recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Chine Informations  ❭  A propos du forum
LIENS COMMERCIAUX

Petit sondage JO pour les membres du forum


 3 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
20/08/2008 à 20:28 - Petit sondage JO pour les membres du forum
Je fais un petit sondage d'opinion parmi les membres que cela intéresse. Qu'est ce qui est pour vous la chose la plus importante pour la chine pendant les JO? (une seule réponse)

1/ Gagner le plus de médailles pour montrer qu'elle est une grande nation sportive
2/ Bien accueillir les jeux (infrastructures, accueil des sportifs et spectateurs...)
3/ Faire découvrir sa culture et sa civilisation pendant que les caméras du monde sont tournées sur elle
4/ Montrer au monde qu'elle est à présent une grande puissance économique
5/ Montrer une autre image politique et diplomatique sur la scène internationale
6/ Gagner de l'argent avec les retombées économiques qu'auront les jeux
7/ autre chose, dire quoi...

Dernière édition : 20/08/2008 20h28

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
20/08/2008 à 21:07 - Petit sondage JO pour les membres du forum
bin...
Je dis la réponse N° 4
photo
Ses participations : 42
Ses discussions : 4
20/08/2008 à 22:48 - Petit sondage JO pour les membres du forum
Quand vous dites la Chine, vous parlez de qui ? Le gouvernement, la population,... ?
Les intérêts et envies de chacun sont différents à mon avis.
photo
Ses participations : 28
Ses discussions : 2
20/08/2008 à 23:11 - La réponse N°3
Je crois qu'il est très important de faire découvrir la Chine et sa merveilleuse civilisation, sa cuisine, Pékin,les différentes coutumes et surtout son histoire.
Mes parents, amis et voisins ont bien changé d'opinion sur la Chine depuis que je leur ai raconté mes 4 séjours de 3 semaines à Beijing, Quing Dao...dEI DAHE.
J'ai été aussi très impressionné par l'université de Tsin Hua, j'ai adoré Hou hai, combien de fois en ai-je fait le tour en vélo !
Mais bon, je suis très content lorqu'un Chinois gagne et surtout que la Chine soit devant les Américains.
Un bémol, l'arbitrage chinois lors du match de hand féminin France Russie ! les 2 arbitres chinoises ne connaissaient pas bien les règles.
Ah si dernière chose...pour la première fois lors de la victoire du jamaïcain au 200 m , lorsque des musiciens chinois ont joué "Happy Birthday", les commentateurs français ont enfin reconnu tout le bonheur qu'ils éprouvaient d'être aux JO.
photo
Ses participations : 83
Ses discussions : 2
20/08/2008 à 23:54 - Reponse presque evidente
La 4 sans hesitation ...
La Chine est plus qu'heureuse que toutes les cameras du monde ou presque soient braquées sur elle, c'est une occasion en or (drole hein ?) d'exposer au monde entier ses qualités, je dirait que la premiere proposition n'est qu'un reflet de cette "puissance".

On ne peux qu'etre emerveiller en voyant la cérémonie, je n'est que 18ans mais je pense pouvoir dire sans me tromper que c'est la plus belle de toutes les ceremonies des JOs jamais réalisées...

Ensuite, on peux clairement dire que ce succes, cette réussite dérange, je pense que cet évenement detourne le regard de beaucoup de gens sur leur nombril pour se poser, quelque semaine sur un pays lointain, mais "négligé" depuis trop longtemp...

Dans mon entourage, je constate avec déception que le regard ne change pas, les gens voient dans les JOs surtout le coté sportif de l'évenement.

Les JOs de Beijing m'interessent surtout pour le coté "dépaysement" et culturel plus que pour le sport,(a noté egalement qu'on a jamais vu autant de chinoises a la télé xD), bref, ces JOs sont super, vive la Chine !!!!


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
21/08/2008 à 01:15 - Un mix ???
Je n'arrive pas à me déterminer sur une seule réponse .Je pense qu'elles sont imbriquées les unes aux autres .
La Chine se devait de réussir ses jeux et l'accueil des sportifs et des spectateurs a été formidable .Tous se réjouissent des infrastructures ,vantent la cité olympique ,l'organisation des compétitions .
Mais la Chine ne pouvait relever ce défi que parce qu'elle est devenue une grande puissance économique .
Les Jo ont été aussi l'occasion de faire découvrir au monde une civilisation millénaire ,une culture très riche au travers de la cérémonie d'ouverture mais aussi des petits sujets et reportages "annexes".
Ce grand pays se devait de montrer aussi que , même en sport ,il fallait désormais compter sur lui ,d'où le nombre important de médailles dans toutes les disciplines (à titre personnel,j'en suis ravie !)
C'est donc un bilan très positif ,à mon avis ,et l'image politique et diplomatique ne peut qu'en être grandie .

Lililele,je ne sais si ma réponse va pouvoir vous aider dans ce sondage ?

photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
21/08/2008 à 09:24 - Petit sondage JO pour les membres du forum
Bonjour Lililele,
Je vais opter pour la réponse 5.

Incontestablement la Chine est de nouveau une grande puissance économique :

- Elle l'était déjà avant le démembrement de la Chine par la colonisation européenne (Allemands, Anglais, Belges, Français) Russe et Japonais et les guerres qui en ont résulté avec leurs conséquences dévastatrices entre 1895 et 1937 (Le monde chinois, Jacques GERNET, page 521) ;
- La ruine de l'économie par les indemnités de guerre imposés à la Chine par les nations étrangères de 1841 à 1922 (Le monde chinois, Jacques GERNET, page 527) ;

Et qui pris fin définitivement le 1er Octobre 1949.

Je reste persuadé que malgré tous les efforts accomplis depuis la fin de la dernière guerre (1939-1945) et aujourd'hui la grande disparité entre les régions industrialisées et les campagnes, la libéralisation des prix, la mondialisation, la société chinoise s'harmonisera dans le futur car l'unité ancestrale des chinois en sera le socle.
La Chine n'est pas obligée de copier le mode social dans lequel nous vivons, elle peut très bien créer une société différente ;
Notre "Démocratie" n'est pas un modèle référent.
Il se peut en être inventé une autre.

Références bibliographiques :
- Le monde chinois, Jacques GERNET (Armand COLIN) ;
- Chine, peuples et civilisation, sous la direction de Pierre GENTELLE (La découverte) ;
- Le miracle chinois vu de l'intérieur, points de vue d'auteurs chinois, (Alternatives sud).


photo
Ses participations : 165
Ses discussions : 4
Changshu
21/08/2008 à 10:25 - Médailles d'or
Etant donnée que depuis bientôt deux semaines, je me fais chambrer au déjeuner par mes collegues chinois, je dirais sans hésiter la réponse 1; les médailles !! Et plus particulièrement les médailles d'or.
Une médaille vraiment insolite pour eux est celle gagner en planche à voile remportée par Yin Jian. Certains ne savaient même pas que c'était un sport au JO
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
21/08/2008 à 10:25 - Petit sondage JO pour les membres du forum
Suite : Le Quotidien du Peuple en ligne (VF)
Les Jeux Olympiques permettent au monde de mieux connaître la Chine

Les 29èmes Jeux Olympiques se déroulent actuellement à Beijing et les médias des divers pays du monde ont publié des reportages assez positifs sue la cérémonie d'ouverture et sur les compétitions. Certains médias occidentaux et des personnalités clairvoyantes occidentales ont indiqué qu'il faut profiter de cette occasion pour mieux connaître la Chine en faisant preuve d'objectivité et de rationalité.

« Wall Street Journal » des Etats-Unis a publié le 9 août un article qui indique que la cérémonie d'ouverte des présents Jeux Olympiques se sont déroulés de « façon tout à fait parfaite et sans aucun défaut », que « les quelques 91.000 spectateurs, ainsi que les athlètes, les organisateurs des Jeux et les personnalités politiques du monde entier présents ont marqué leur contentement et leur satisfaction en applaudissant et en acclamant chaleureusement » et que « la Chine a fait de grands efforts pour transmettre à travers la cérémonie d'ouverture son message de paix et d'harmonie ». Le quotidien français « Le Figaro » a publié de son côté le 8 août un éditorial d'Yves Thréard qui porte le titre « Comprendre la Chine », dans le quel il est dit « Il y a fort à parier que les Jeux Olympiques de Pékin auront définitivement permis à la Chine de gagner ses galons de géant de la planète et de s'attirer la sympathie et l'admiration des autres. »

Auparavant, « British Broadcasting Corporation (BBC) a effectué en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, en Corée du Sud, au Brésil et en Inde un sondage de l'opinion publique intitulé « la Chine vue du monde extérieur », et les résultats montrent que la plupart des personnes interrogées pensent que « les difficultés et les problèmes embarrassants de notre monde ne sont pas à l'origine de la Chine ». Au Royaume-Uni et Etats-Unis, la grande partie des personnes, qui ont fait l'objet du sondage, estiment que les problèmes, tels que la hausse des prix de céréales et du pétrole, le changement climatique, ne sont pas dus à la Chine ? alors qu'un nombre croissant de la population anglaise croit que la Chine est un pays allié.

La « menace chinoise » a fait fureur pendant un certain temps aux Etats-Unis et ces derniers temps, des personnalités clairvoyantes et perspicaces ont appelé leurs concitoyens à rejeter au plus tôt cette idée. L'ancien Conseiller américain à la sécurité Zbigniew Brzezinski a indiqué qu'il est tout à fait optimiste quant aux relations ultérieures américano-chinoises, car la Chine joue un rôle de plus en plus positif au sein de la communauté internationale et l'idée de la « menace chinoise » s'affaiblit de jour en jour aux Etats-Unis. Le numéro printanier 2008 de la revue américaine « China security » a publié un article écrit par Joseph S. Nye, professeur à Harvard University, dans lequel il est dit que le plus grand danger de la « menace chinoise » c'est qu'elle pourrait engendrer une hostilité et un malentendu croissants entre l'Occident et la Chine et que finalement elle deviendrait « une prédiction qu'on réalise soi-même ».

Pour répondre aux propos antichinois qui circulent à travers toute l'Europe, l'ancien Premier Ministre allemand Gerhard Schroeder a écrit récemment un article « Pourquoi avons-nous besoin de Pékin ? » qui vient d'être publié par l'hebdomadaire allemand « Die Zeit ». Il y est indiqué que la Chine applique de façon intégrale une diplomatie pacifique et que surtout lorsqu'il surgit des désaccords avec ses pays voisins, elle déploie tous ses efforts pour que les problèmes soient traités et résolus de façon pacifique. Est souligné en outre sans la coopération et la participation de la Chine, notre monde d'aujourd'hui ne pourra pas régler les problèmes d'importance auxquels il doit faire face : changement climatique, sécurité énergétique, lutte contre le terrorisme, ... etc. Il y est insisté qu'en aucun cas on ne doit être hostile envers la Chine et la considérer comme une ennemie, car l'Occident « a un grand besoin d'un partenaire comme la Chine ».

Le monde occidental commence à refaire connaissance avec la Chine et cela est dû à un certain degré au rôle positif et irremplaçable que la Chine joue dans le règlement des problèmes et des difficultés auxquels le monde doit faire face et son rôle est de plus en plus reconnu par la communauté internationale. Au moment où la croissance économique mondiale se ralentit et que l'inflation internationale se maintient et ne s'affaiblit pas, la Chine non seulement contribue de façon importante au maintien de cette croissance, en plus elle atténue sensiblement la pression d'inflation dans la monde. D'après les statistiques établies par la Commission économique et sociale pour l'Asie et le Pacifique (CESAP), la contribution apportée par la Chine à la croissance économique mondiale a été la plus importante depuis l'an 2000. De 2001 à 2005, les produits exportés de la Chine vers les Etats-Unis ont permis à ces derniers de réduire chaque année leur taux d'inflation de 0,28 point centésimal, à l'Union européenne de réduire son taux d'inflation de 0,37 point centésimal et au japon de diminuer son taux d'inflation de 0,65 point centésimal. Lorsque le monde connaît une hausse vertigineuse des prix de céréales et que la sécurité céréalière mondiale est menacée sérieusement et gravement, la population chinoise forte de 1,3 milliard d'habitants a réalisé au contraire l'autosuffisance céréalière. En ce qui concerne la préservation et la sauvegarde de la sécurité internationale, les pourparlers à six en vue du règlement du problème nucléaire nord-coréen, présidés par la Chine, sont devenus la plate-forme la plus importante susceptible d'apporter une solution à ce problème. D'autre part, la Chine participe activement aux activités de maintien de paix de l'ONU et elle a dépêché jusqu'ici à travers le monde des troupes de maintien de paix de plus de 7.000 personnes/fois. Quant au problème d'élimination mondiale de la pauvreté, la Chine a supprimé, en faveur de 44 pays sous-développés, leurs dettes dont le montant total s'élève à 20 milliards de yuans renminbi. En plus, elle a décidé d'accorder à ces pays des prêts préférentiels d'un montant total de 10 milliards de dollars US. Pour faire face au changement climatique qui menace notre planète, la Chine a procédé ces 20 dernières années au reboisement artificiel et à l'afforestation et la surface reboisée est la plus grande et considérable dans le monde et cela permet d'absorber 5,1 milliards de tonnes de bioxyde de carbone. Durant les années allant de 1990 à 2005, la consommation énergétique par unité du PIB (Produit intérieur brut) a diminué de 46,6% en Chine, soit une réduction des émissions gazeuses de 1,8 milliards de tonnes de bioxyde de carbone.

Tous les faits susmentionnés indiquent que la Chine contribue fortement à la paix et à la prospérité du monde et qu'elle joue pour cela un rôle irremplaçable. La tenue à Beijing des 29èmes Jeux Olympiques fournit aux peuples du monde une occasion unique pour mieux connaître la Chine et pour comprendre que le peuple chinois souhaite et est résolu à promouvoir la réalisation d'un monde harmonieux meilleur. En connaissant la vraie et la réelle Chine, le monde pourra alors « traiter amicalement avec la Chine tout en souriant ».

Source: le Quotidien du Peuple en ligne
http://french.peopledaily.com.cn/Horizon/6474674.html
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
21/08/2008 à 10:27 - Petit sondage JO pour les membres du forum
Suite 2 :
Une chance pour la Chine de même que pour le monde entier

Depuis des siècles la Chine ne s'était jamais montré aux yeux du monde dans un tel rôle.

Avec la levée du rideau des Jeux Olympiques, un spectacle harmonieux, émouvant et touchant apparaît sur la scène olympique construite à Beijing : les sportifs et athlètes de 204 pays et territoires, plus de 30.000 journalistes et correspondants, plus de 80 chefs d'état et de gouvernement se sont réunis dans la capitale chinoise sous le drapeau olympique formé de cinq anneaux entrelacées représentant les cinq continents unis par l'olympisme, créant ainsi un record dans l'histoire du mouvement olympique moderne. La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, qui a débuté par un spectacle grandiose relatant dans un courant en même temps impétueux et doux l'histoire d'une civilisation cinq fois millénaires, montre aux yeux du monde une Chine tout à fait réelle et vivante.

Effectivement, vous connaissez peut-être la Chine. A commencer par la chemise que vous portez sur vous, jusqu'aux jouets de vos enfants, aux articles d'usage courant que vous trouvez chez vous et aux autres produits « Made in China » que vous voyez tout autour de vous, vous êtes obligés de rester en contact avec l'économie chinoise. A travers les reportages des journaux et des images apparues à la télévision, vous avez entrevu « un petit coin de la Chine ». En regardant Les films « Kung Fu Panda » et « Mulan », qui sont projetés à travers le monde entier, vous avez savouré un peu la « culture » chinoise. Mais en fait, ces récits fragmentaires et dispersés et ces descriptions abstraites et imaginées ne peuvent que créer dans la pensée une « Chine chimérique et fantastique » qui donne un sentiment à la fois attrayant et inquiet, car la vraie et la réelle Chine et son passé très ancien sont cachés dans son immense territoire et que pour les connaître il faut aller vers elle.

Tout comme le Président Hu Jingtao a dit : « Les Jeux Olympiques de Beijing sont non seulement une chance pour la Chine, mais également une chance pour le monde entier ». En tant que pays organisateur des Jeux Olympiques, « La Chine a ouvert la fenêtre permettant au monde extérieur de connaître le pays le plus peuplé du monde ». Les Jeux Olympiques ont apporté une chance aux peuples du monde en permettant aux différentes cultures de se connaître, de se comprendre et de procéder à des échanges.

En toute justice, l'isolement et l'éloignement géographiques et culturels ont fait que depuis les temps anciens jusqu'à aujourd'hui, le dialogue entre l'occident et l'orient a été toujours assez difficile. Depuis longtemps, la Chine ne connaît pas l'Occident de même ce dernier ne connaît également rien sur elle. Le grand philosophe allemand Friedrich Hegel (1770-1831) a dit : « La Chine est une exception de toutes les exceptions. Notre logique n'aboutit à rien en Chine. » Bertrand Russell (1872-1970), éminent philosophe et logicien britannique, a vécu durant toute une année en Chine et finalement il n'a pu comprendre « ce pays ancien et mystérieux ».

L'histoire et l'immensité de la Chine et même les chances qu'elle offre font qu'il semble qu'elle tellement différentes des autres. Le pays le plus peuplé du monde, le pays qui se développe le plus rapidement, le pays qui dispose de la plus grande réserve de devises du monde, la quatrième puissance économique mondiale, une tradition culturelle datant de cinq millénaires, un système social et un sens de valeur différents de ceux de l'Occident, ainsi que la multiplicité de son identité et de ses particularités font qu'elle semble extrêmement « complexe » aux yeux du monde entier. C'est réellement un grand défi que de passer outre les divers et différents obstacles pour pouvoir connaître clairement les ossatures cachées sous l'apparence de ce pays.

Les gens qui profitent des Jeux Olympiques pour aller vers la Chine auront l'occasion de se servir de leurs propres yeux pour connaître et comprendre un peu la Chine et pour trouver des réponses à leurs questions. « Les Occidentaux, qui ont envers la Chine une énorme diversité d'idées, d'opinions et de position, doivent profiter de cette occasion pour former des idées objectives plus conformes à la réalité. Ils doivent pour cela adopter une attitude plus réaliste envers le développement de la Chine. », c'est ce qu'a dit le très connu sinologue allemand Eberhard Sandschneider, qui est Directeur de l'institut de recherche du Conseil allemand des relations étrangères, et qui affirme que malgré les nombreuses et grandes différences de vue sur la Chine, tout le monde est persuadé que les Jeux Olympiques permettront au monde extérieur de mieux comprendre ce pays.

Mais ce qui donne beaucoup à réfléchir c'est qu'une récente enquête montre qu'en ce qui concerne les Jeux Olympiques de Beijing, 65% des Chinois disent que ce qui les intéresse le plus « ce sont les bonnes manières de la population chinoise et les appréciations du monde envers la Chine », ce qui indique que les Chinois, qui se rapprochent de plus en plus du monde extérieur, ont compris qu'il leur faut adopter une vision internationale pour considérer et traiter soi-même. A leurs yeux, la présente grande fête mondiale ne constitue pas une occasion pour les Chinois d'évaluer et d'apprécier soi-même, car seule la reconnaissance mondiale de la valeur chinoise pourra déterminer la position historique de la Chine dans l'histoire centenaire du mouvement olympique.

L'ancienne championne américaine Susan Brownell a dit : « Les Jeux Olympiques sont une compensation pour la nation chinoise qui a énormément souffert durant un siècle. », mais en réalité le peuple chinois ne souhaite pas profiter des Jeux Olympiques pour apaiser « ses souffrances historiques ». Tout ce que fait la Chine pour organiser au mieux les Jeux Olympiques outre que c'est pour « réaliser son rêve », elle désire en plus, par son enthousiasme chaleureux et par son esprit d'abnégation, faire comprendre au monde entier que le retardataire de la modernisation, fort d'une population de 1,3 milliard d'habitants, est non seulement un géant économique qui se relève rapidement, mais surtout est un important participant aux affaires internationales.

Les amis étrangers qui viennent de tous les coins du monde pour se réunir à ce moment-là en Chine peuvent jouir non seulement de l'enthousiasme excitant une très ancienne nation, mais en plus de vivre personnellement eux-mêmes et d'être les témoins du relèvement et du redressement d'une ancienne civilisation cinq fois millénaires.

Source: le Quotidien du Peuple en ligne
http://french.peopledaily.com.cn/Horizon/6473427.html
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.