recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Et les baguettes?


 6 pages 
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
05/06/2008 à 15:37 - Et les baguettes?
Parce qu'en Chine, c'est quand même incontournable.
Vous débrouillez vous aussi bien avec des baguettes (筷 子 qu'avec la fourchette et le couteau?
Pour ma part, le challenge était de couper des nouilles avec les baguettes. Et je préfère les petites baguettes, par exemple celle pour enfant. Les "normales", je les trouve vraiment longue. Quand aux baguettes "à la coréenne" (très conique et en métal). Je n'y arrive pas du tout! Et vous?
photo
Ses participations : 268
Ses discussions : 9
05/06/2008 à 15:50 - Et les baguettes?
hi hi Olivier vous m'avez fait rire merci !!
couper des nouilles avec des baguettes, en Chine on ne coupe pas, on aspire les nouilles.
je mange avec des baguette depuis 30 ans.
un bon truc entrainer vous a manger des petit pois ou mais, cela arrive souvent ici.

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
05/06/2008 à 16:31 - Et les baguettes?
C'est comme en Italie ,les spaghettis ne se coupent jamais !!(che vergogna !!!)
Pour les baguettes ,c'est vraiment une habitude à prendre .Une reste fixe entre le creux du pouce et le majeur/annulaire ,l'autre ,tenue fermement entre le pouce et l'index bouge pour saisir les aliments .Facile à dire,un peu plus complexe dans la réalité !!!
Bon courage !!!
photo
Ses participations : 129
Ses discussions : 14
05/06/2008 à 19:44 - Et les baguettes?
effectivement , les nouilles on les aspirent ( meme si ça fait du bruit )
d'ailleurs en Asie on ne trouve pas de couteau sur une table , seulement une cuillere et des baguettes
ce qu'il faut c'est beaucoup d'entrainement
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
05/06/2008 à 22:37 - Chaque culture à ses codes
C'est vrai que c'est facile pour les chinois de se moquer des français qui ont du mal avec les baguettes mais quand je suis arrivée en France, je me souviens du casse-tête au cours des repas avec les couteaux à poisson ou à fromage, les verres à vin, les verres à eau...sans parler de la façon de boire, de manger...

Chaque culture à ses codes, vous apprendrez (bon il y a des cas désespérés avec les baguettes, comme mon mari)
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
06/06/2008 à 00:14 - Et les baguettes?
C'est vrai que le service à la "française" n'est pas toujours compréhensible !!!
En France ,dans un restau asiatique,on peut toujours demander un couteau ou une fourchette.En Chine ,l'usage des baguettes et impératif ,ne serait-ce que pour se servir dans les plats qui sont au centre de la table !!!
Par contre ,pour ne pas choquer nos hôtes,il ne faut jamais les poser croisées sur son bol ,ou les diriger vers le ciel ou montrer quelqu'un avec (éviter donc de "parler avec les mains" en les tenant).Il ne faut pas non plus les planter dans son bol à la fin du repas mais les reposer sur le porte baguettes ou sur la table ...
Même si l'on n'est pas supersticieux ,ce sont des codes à respecter .
Lililele,il faut supprimer les crêpes et galettes de vos menus ,c'est impossible de les manger avec des baguettes !!!
photo
Ses participations : 268
Ses discussions : 9
06/06/2008 à 01:01 - Et les baguettes?
a bon Michelem, impossible n'est pas chinois!!
comment manger vous le fameux canard laquer, on le met dans une crepe, avec sauce et oignon, et la mange a la baguette, sauf les barbare qui la mange a la main.
(barbare) c'est pas de moi mais bien des chinois pour nous, lorsqu'on mange a la main
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
06/06/2008 à 01:45 - Et les baguettes?
Je parlais des crêpes et galettes bretonnes ,qu'il est absolument impossible de manger avec des baguettes !!!
La seule crêperie de Beijing où je suis allée proposait d'ailleurs des fourchettes et des couteaux (mais c'était un Breton qui la tenait !!!)
En Bretagne,ils se servent des baguettes pour jouer de la musique dans les Bagad !!!
photo
Ses participations : 268
Ses discussions : 9
06/06/2008 à 03:39 - Et les baguettes?
oui c'est juste les galette bretonne sont fort repandue en Chine.
ma femme a quant meme manger ces crepes en Belgique a la baguette....un peu de pratique c'est tout
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
06/06/2008 à 07:39 - Et les baguettes?
neinei a écrit :
hi hi Olivier vous m'avez fait rire merci !!
couper des nouilles avec des baguettes, en Chine on ne coupe pas, on aspire les nouilles.

Oh... Je suis désolé de m'être mal exprimé. Je ne coupe pas les nouilles pour les manger. C'est un exercice que me faisait faire mon amie pour amélioré ma dextérité avec les baguettes. Ensuite il y avait l'exercice de saisir des cacahuètes avec les baguettes. Et ultime exercice, couper les 包子 avec des baguettes.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.