recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Faits et chiffres
LIENS COMMERCIAUX

Baguettes chinoises en bois jetables


 2 pages 
photo
Ses participations : 19
Ses discussions : 1
21/02/2009 à 14:28 - Baguettes chinoises en bois jetables
je suis tombe sur cet article

""""""Les baguettes jetables on été inventées à la fin du 19ème siècle et sont vite devenues un produit phare du marché asiatique. Aujourd'hui, le succès des baguettes jetables constitue un problème environnemental significatif dans la mesure où 45 milliards de baguettes sont utilisées annuellement en Chine. La production considérable de ces baguettes exige l'utilisation de 1,7 millions de mètres cubes de bois par an. L'année passée, le gouvernement central a décidé de la mise en vigueur d'une taxe de 5% sur les baguettes jetables afin d'endiguer le gaspillage.



Auteur: Terhi Mikkolainen """""


Je suis scotche ce qui voudrait dire en terme de calcul rapide novice une planche de bois de la largeur d un terrain de football de 34 KM de long avec une epaisseur de 1 metre et cela tous les ans ??

il est emps non pas de taxe mais de prendre des mesures si l article est bon.
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
21/02/2009 à 14:49 - Baguettes chinoises en bois jetables
Apparemment, les chinois préfèrent payer que d'avoir une pensé "écolo". Ca serait pas plus simple de replanter chaque année le volume d'arbre consommé dans les baguettes?
photo
Ses participations : 19
Ses discussions : 1
21/02/2009 à 15:06 - Baguettes chinoises en bois jetables
olivierkrb a écrit :
Apparemment, les chinois préfèrent payer que d'avoir une pensé "écolo". Ca serait pas plus simple de replanter chaque année le volume d'arbre consommé dans les baguettes?


tu as mille fois raison olivier mais en terme decologie nous sommes en retard. Question de prise de conscience .
quant je rends visite a ma famille a la campagne si je leurs parlait d ecologie il me laisserait pour compte.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
23/02/2009 à 05:58 - Baguettes chinoises en bois jetables
Pascal.W a écrit :
je suis tombe sur cet article

""""""Les baguettes jetables on été inventées à la fin du 19ème siècle et sont vite devenues un produit phare du marché asiatique. Aujourd'hui, le succès des baguettes jetables constitue un problème environnemental significatif dans la mesure où 45 milliards de baguettes sont utilisées annuellement en Chine. La production considérable de ces baguettes exige l'utilisation de 1,7 millions de mètres cubes de bois par an. L'année passée, le gouvernement central a décidé de la mise en vigueur d'une taxe de 5% sur les baguettes jetables afin d'endiguer le gaspillage.



Auteur: Terhi Mikkolainen """""


Je suis scotche ce qui voudrait dire en terme de calcul rapide novice une planche de bois de la largeur d un terrain de football de 34 KM de long avec une epaisseur de 1 metre et cela tous les ans ??

il est emps non pas de taxe mais de prendre des mesures si l article est bon.


bonjour,

je suis tres interesse par cet article Pascal, pouvez vous nous donner le lien, s'il vous plait ?

bonne journee
photo
Ses participations : 5
Shanghai
23/02/2009 à 08:09 - Baguettes chinoises en bois jetables
TINTIN 66 a écrit :


bonjour,

je suis tres interesse par cet article Pascal, pouvez vous nous donner le lien, s'il vous plait ?

bonne journee


Bonjour,

Voici le lien concernant le texte intégral de l'article posté par Pascal :

http://www.radio86.fr/decouvrir-et-apprendre/la-societe-chinoise/6366/les-baguettes-le-cachet-d-une-civilisation-a-la-culture-gastronomique

Bonne lecture
photo
Ses participations : 248
Ses discussions : 4
Chengdu
24/02/2009 à 22:28 - Baguettes chinoises en bois jetables
Ok on peut être contre les baguettes jetables, mais alors faudrait que les baguettes soient en plastique dans les restos en Chine, histoire que ce soit lavable... Car les baguettes en bois non jetables... Hum... je les utilisais mais c'était pas top niveau hygiène faut bien le dire. Rien que de l'écrire je me souviens de l'odeur et du toucher du bois "imbibé". Bref, personnellement, quand il y avait des baguettes jetable, j'étais bien contente, même si c'est nul et pas écolo.

C'est marrant mais vraiment, plein de fois je me suis demandée pourquoi les restaurateurs n'utilisaient pas des baguettes en plastique?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
25/02/2009 à 01:14 - Baguettes chinoises en bois jetables
C'est vrai que les baguettes jetables sont un énorme gâchis ,mais correspondent aussi à un besoin d'hygiène .
Pourquoi pas des baguettes en plastique, lavables (mais leur production engendrerait aussi un autre type de pollution ...)
J'ai retrouvé un article amusant sur les baguettes personnelles.

"L'OBJET Eh bien voilà, les Japonaises ont trouvé le moyen de sauver la planète du désastre écologique qui nous pend aux seins : le soutien-gorge porte-baguettes (celles qui servent à manger). Un modèle destiné à réduire les déchets, a annoncé sans rire la marque Triumph. Présenté à Tokyo, il est baptisé «My hashi» (mes baguettes). De part et d'autre des bonnets, qui représentent un bol de riz et un bol de soupe «miso», une petite pochette pour mettre ses baguettes personnelles, comme ça on économise les baguettes jetables des restaurants." (liberation.fr)

Sinon, il y a des milliers de pins abattus par la tempête de Janvier ,dans les Landes , dont les sylviculteurs ne savent que faire ...



photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
25/02/2009 à 07:18 - Baguettes chinoises en bois jetables
bonjour,

je ne mange pas souvent au restaurant mais le peu de fois ou j' y vais, les baguettes sont soit en plastique ou en nacre.
Celles que je trouve en bois sont en effet jetables mais vraiment trop petites.

je pense que les baguettes en plastique sont un bon compromis entre l'ecologie et l'hygiene.
photo
Ses participations : 5
Shanghai
25/02/2009 à 16:18 - Baguettes chinoises en bois jetables
Dans "La chronique environnement de Christian Buchet" sur Europe 1, j'ai relevé ceci :

"Le Japon consomme ainsi chaque année quelque 25 milliards de paires de baguettes en bois jetables. Chiffre auquel j'ajoute la propre consommation de la Chine, 63 milliards de paires de baguettes par an." (lien : http://www.europe1.fr/Radio/chroniques/La-chronique-environnement-de-Christian-Buchet18)

Or il y a quand même une sacrée différence entre les chiffres de "63 milliards de paires" de Christian Buchet et les "45 milliards de paires" de Terhi Mikkolainen. Lequel des deux a donné le bon chiffre ? J'ai l'impression que, quand on parle de la Chine, on a toujours tendance à exagérer.

Je ne sais pas si ces baguettes jetables sont-elles recyclées après uasage. Dans le cas contraire, ce sera un énorme gâchis ! et en plus ce gâchis pollue.



photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
25/02/2009 à 17:22 - Baguettes chinoises en bois jetables
Depuis au moins deux decennies, on vit à un mode de jettable. A part les baguettes en bois, il y a des couverts et assiette en plastique mais aussi plein d'autres objets quotidiens. Même les petits appareils domestiques, ça coûte plus cher de les faire réparer alors on jette et on en rachète un tout neuf. Des marchands proposent des montres à 5 Euro dans les stations de métro, or, faire changer la pile coûte 8 Euro. Alors, quand la pile est épuisée, on jette la montre et on en rachète une autre, ça revient moins cher. Tout est organisé comme ça.

C'est bien que les gens commencent à être sensibilisés du problème, mais je crois qu'on va encore mettre très longtemps à changer nos habitudes.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.