recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Voyage et sorties  ❭  Carnets de voyage
LIENS COMMERCIAUX

Votre carnet de voyage en Chine


 10 pages 
photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
18/01/2011 à 01:25 - Votre carnet de voyage en Chine
De mon coté, j'ai publié pas mal de mes photos de mon dernier voyage en Chine sur mon blog. Il serait long et fastidieux d'en reposter beaucoup ici, surtout que leur niveau ne le justifie pas... Vous pourrez donc trouver mon "Carnet de Voyage" en suivant ce lien: c'est par ici Il me reste encore des tas de photos à poster, notamment sur Guilin, les rizières environnantes et Hong Kong. La plupart de mes clichés "chinois" sont plus informatifs qu'artistiques, sauf quelques exceptions que j'aime plutôt bien.
photo
Ses participations : 1
08/02/2011 à 11:33 - Votre carnet de voyage en Chine
Merci, ce que je vois est très prometteur, clair et efficace
illustration

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
26/02/2011 à 10:03 - Voyage en Chine
Source : le Quotidien du Peuple en ligne .

Il s'agit d'un films sur le voyage en Chine de trois Français et de leurs amis chinois. La curiosité et l'échange entre les cultures différentes des deux pays, la passion pour la musique et les caractères ouverts... Tout cela leur permet de bien s'entendre. Voilà un film qui a enregistré toutes les histoires intéressantes de ce voyage sur la croisière du fleuve Yangtsé et une visite à Shanghai.

http://french.peopledaily.com.cn/96861/7296172.html

Préface : Un voyage en Chine de trois Français -
Episode 1 : En route vers Yichang (province du Hubei)
Episode 2 : Le restaurant de Fangweng à Yichang
Episode 3 : Le parc de Sanyoudong à Yichang
Episode 4: la croisière sur le Yangtsé
Episode 5 : La visite dans les Trois Gorges
Episode 6 : La croisière sur le Yangtsé
Episode 7 : Les petites Trois Gorges de Daninghe
Episode 8 : La visite dans la cité du diable de Fengdu
Episode 9 : Les activités variées à bord
Episode 10 : Le débarquement
Episode 11: Les gravures rupestres de Dazu à Chongqing
Episode 12 : Le bourg ancien de Ciqikou à Chongqing
Episode 13 : Hongyan et la ville de Chongqing
Episode 14 : L'arrivée à Shanghai
Episode 15 : La ville d'eau - Zhoujiajiao
Episode 16 : Le jardin Yuyuan
Episode 17: Dans les rues de Shanghai et la Tour Perle de l'Orient


photo
Ses participations : 15
Ses discussions : 1
06/05/2011 à 12:50 - Votre carnet de voyage en Chine
Yop

Je vous propose ici quelques croquis issus de voyages en Chine avec ce qui m'avait traversé l'esprit à l'époque.



"Suzhou Street" ou l'imposture du fake.
illustration
A cet endroit, au nord-ouest de Beijing, on offre au touriste, qui n'y ira jamais, un faux-semblant de ce à quoi ressemblent les rues de Suzhou. Plus touristique, plus commerciale, plus vile et plus laide, je ne retrouve pas ici le charme de la vraie ville et de ses rivières. Contrefaçon, je t'aime en Billabong ou en AberCrombie mais pas en tant que ville. La reconstitution de cet endroit à l'entrée du Palais d'Été est à ton image, Chine : un gigantesque faux, un fac-similé calqué sur lui-même, un ersatz de qualité qui reproduit jusque dans les imperfections. Rien n'est vrai.
(Mais je te koeur quand même.)





Le pavillon des fragrances bouddhiques.
illustration
Cette vue à l'arrière du Palais d'Été (ou Yíhéyuán) me prouve que finalement la copie a du bon. Je suis assis au bord du Lac Kunming qui fut aménagé en se basant sur le modèle du Lac de Hangzhou et je suis emporté. Au loin, le soleil se couche, le parc se vide, le bruit alentour s'apaise et je me sens bien. Les portes pourraient se fermer que je n'en aurais rien à faire. Je suis là et c'est tout ce qui compte. Dans mon dessin, l'importance du vide devient de plus en plus grande et fait écho à ma paresse. Ce pourrait ne pas être triste si mes compositions n'en devenaient pas aussi pauvres.




Simatai
illustration
Simatai, encore et toujours. La Grande Muraille, on s'y habitue mais on ne lasse pas.
Le paysage est magique.
Seul face au reste du monde, je comprends, une fois de plus, que je ne que bien peu de chose. Et comme à chaque fois, j'ai l'impression de ressortir grandi par cette prise de conscience.
Mais je sais que ça ne durera qu'un temps.


illustration
illustration




illustration
Notre Hutong est loin d'être le plus délabré. Alors que tout autour, certains quartiers sont en proie à la démolition ou à la dégradation, cet endroit qui est devenu notre chez nous temporaire ne connait ni l'un, ni l'autre. Bien sûr, les briques de parement se cassent la gueule, bien sûr, l'enduit s'effrite, bien sûr le goudron au sol brille par son absence, bien sûr, les rares endroits à avoir été peints sont écaillés. Mais on est bien loin de ce qu'on peut voir ailleurs. Ici, j'ignore pourquoi - peut-être la proximité avec le centre a-t-elle un rapport ? - ça a été réaménagé il y a quelques années. Pas partout mais l'axe principal de la rue l'a été; il suffit de voir les toilettes publiques de ce dernier pour s'en convaincre, elles sont grands luxe.
Dans quelques jours, on quittera ces rues tortueuses. Y penser me fait avoir un vague à l'âme. Simultanément je pense à ces joueurs de Mahjong, à ces gymnastes et à ces pongistes dans le parc, à ces echequistes sur rue, à ces commerçants et à leurs arnaques, et je me dis, ouais, j'aime ce lieu et j'aime ces gens.





illustration
Tunxi est une étape avant les monts sacrés. J'y viens pour la deuxième fois. Sauf que cette fois, je connais le nom de l'endroit. La ville n'est pas plus intéressante à voir qu'une autre, si ce n'est pour son quartier ancien dont les artères ont été aménagées pour le commerce. En dehors de cela, rien.
Un fleuve. Au centre du fleuve, des ilôts.





Monts Sacrés
illustration
La philo orientale prône l'importance du vide. De telle sorte que ce qu'il faut voir ce ne sont pas les traits qui forment le dessin, mais l'espace se situant entre ces derniers.
Je trouve ça beau, poétique. Pour la peine, je l'applique : je ne finis pas mon dessin.


illustration
Au sommet d'une des montagnes, une construction qui me fait vaguement penser à une antenne GSM.
C'est beau la nature, quand même.


illustration
N'embellissons pas plus que de raisons : les monts célestes sont touristiques. L'affluence de curieux ne cessant de croître - et le tourisme intérieur étant plus que populaire - le nombre d'hôtels est également en constante augmentation. On construit, on bâtit, ça pousse comme des champignons, et ce à diverses hauteurs. Conséquences, ça fait du bruit, des crasses, des saloperies. La montagne n'est pas un lieu de repos mais de travail. Cessez donc de l'idéaliser.

illustration
Les crêtes montagneuses dépassaient de l'amas nuageux et donnaient une impression visuelle maritime. On se serait cru au sein d'un archipel.




Xi Tang, c'est une petite ville typiquement chinoise. Avec un vieux quartier qui n'a jamais connu le bonheur de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire post-moderne - contrairement au reste de la périphérie. Ce qui contraste beaucoup avec l'aspect impersonnel de la ville en elle-même.
Tout l'attrait de l'endroit réside donc en ce lieu que l'on imagine inexploré par les affres du tourisme de masses. Belle erreur.
Une photo de Tom Cruise souhaite, à l'entrée du vieux quartier, la bienvenue aux badauds venus se perdre dans la région. En effet, une partie de Mission Impossible 3 a été tourné au sein du bourg centenaire.


illustration

illustration

(Bref, à l'intérieur : commerces à gogo, visiteurs à foison, et bruits omniprésents. Hormis cela, le village reste très beau, même si le circuit touristique est bidon : temple pourri, pseudo-musée aménagé à l'arrache, artisanat baclé, etc. Je parie ma chemise qu'on retrouvera bientôt la ville dans les Guides.)

illustration



Voilà, bisous !
photo
Ses participations : 20
Ses discussions : 3
06/05/2011 à 13:15 - Votre carnet de voyage en Chine
Tu as du talent dis moi !! C'est très réussi en tout cas.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
06/05/2011 à 16:46 - De beaux et profonds dessins
Tian , j aime votre façon d épouser les formes, de les arrondir sur le papier pour en faire des perpectives que nos yeux ont à voir et nos coeurs à imaginer...

continuez,vous avez la sensibilité rare et l oeil ouvert sur la beauté de la vie.
Derrière votre trait, il y a le poète de l' âme des choses.

un nouvel admirateur

Dernière édition : 07/05/2011 09h05

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
06/05/2011 à 17:24 - Votre carnet de voyage en Chine
Merci de nous faire partager votre "carnet de route" , Tian J'aime beaucoup vos dessins,( vous maîtrisez vraiment le crayon !!!) Les textes les complètent à merveille .Personnellement, je n'aurais pas écrit les titres avec d'aussi grosses lettres, mais peut-être était-ce un effet voulu ???
Bravo encore !!!
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
06/05/2011 à 22:56 - Votre carnet de voyage en Chine
c' est magnifique, Tian.
je pense que vous avez le talent plus que nécessaire pour votre projet de BD...
ce que vous venez de publier me fait penser à ces "carnets de voyage" , illustrés et annotés (soit aquarelles, soit dessins...) ou accompagnés d' un texte et qui sont des livres d' art qui ont beaucoup de succès.....et se vendent très bien....
pensez y ..."La Chine selon Tian" ou "impressions d' un voyage en Chine"....
photo
Ses participations : 15
Ses discussions : 1
07/05/2011 à 10:44 - Votre carnet de voyage en Chine
J'ignore si je pourrai véritablement trouvé un public avec mes carnets mais vos commentaires me font chaud au coeur. Merci.


michelem a écrit :
Personnellement, je n'aurais pas écrit les titres avec d'aussi grosses lettres, mais peut-être était-ce un effet voulu ???
Bravo encore !!!


Je rejoins votre avis, Michelem, avec le recul, je trouve ce lettrage assez grossier
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
07/05/2011 à 11:03 - Votre carnet de voyage en Chine
Félicitation pour vos dessins, c'est super !
Faites-vous aussi de l'image de synthèse ?

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.