recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Voyage et sorties  ❭  Carnets de voyage
LIENS COMMERCIAUX

Votre carnet de voyage en Chine


 10 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
12/08/2009 à 01:22 - Votre carnet de voyage en Chine
Merci encore de nous faire partager votre voyage ,hors des sentiers battus.Vos émotions sont prenantes, et l'on aimerait suivre vos traces pour les vivre à notre tour.

PS Je me suis régalée en me promenant sur votre site !!!
Chaque pays devient "magique" grâce à vos photos et vos écrits .
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
12/08/2009 à 03:53 - Votre blog est interessant
merci pour les extraits choisis de votre blog sur vos aventures en Chine d'avril 2008.
de bons souvenirs de voyages sous une plume alerte et en eveil (je percois une ame litteraire qui met a la lumiere tout votre sensibilite humaniste).
j'ai apprecie beaucoup de photos et de films interessants.

bravo et bonne continuation pour vos prochaines aventures.

Dernière édition : 12/08/2009 03h55

photo
Ses participations : 199
Ses discussions : 4
19/08/2009 à 18:38 - Votre carnet de voyage en Chine
Bonjour, je vais essayer de vous faire part de mon expérience, je reviens tout juste de Beijing, je suis encore sous le coup du décalage horaire!
Donc premier grand voyage pour moi hors de France et pas des moindres puisque je suis partis à la rencontre de la belle famille. Les vols depuis toulouse sont sans soucis, c'est long mais pas tant que ça finalement. En sortant de l'aéroport de Beijing, la première chose qui me frappe c'est la bouffée de chaleur lourde et moite qui tombe sur les épaules, surtout après la clim des aéroports. Ensuite avec ma copine, direction chez les beaux parents, à l'est de la ville, dans un taxi au black. Deuxième grosse expérience, la conduite à l'arrache des chinois! c'est pousses toi de là que je m'y mette, et le klaxon sert bien d'avertisseur. Chez nous c'est plus pour engueuler le gars qui n'avance pas, là bas c'est bien pour dire "fait gaffe je suis à côté, je passe!". Enfin la troisième surprise, c'est la vétusté des habitations. Au premier coup d'oeil ça n'a rien à voir avec les abords des routes de ma campagne toulousaine. Les immeubles ne semblent pas entretenus, ça ne respire pas le propre, à un moment je me suis dit "houlà, c'est beyrouth!". On arrive, les cigales font un boucan d'enfer. Je pose mes bagages dans l'appartement vide de la tante, puis je vais manger chez les beaux parents, direct! là il y a le frère, la soeur, neveu, nièce, le comité d'accueil quoi! même pas le temps de stresser. D'entrée je suis incroyablement à l'aise. Le repas se passe dans la bonne humeur, je file faire une sieste pour récupérer. Dans la semaine, je vais découvrir un peu Pékin bien aidé par ma copine. Ca grouille, c'est la jungle entre les voitures, les vélos, les scooters, les mobylettes et autres engins électriques qu'il faut éviter, parce que la priorité piétons, ça n'existe pas! Les grands axes sont larges, c'est agréable. Ca se racle la gorge et ça crache aussi, un chinois! c'est surprenant quand on a un gars dans son dos qui fait ça! Un peu plus tard dans la semaine, sur deux trois jours, ce sont les repas au resto avec oncles, tantes, cousines etc...et toujours ces sentiments d'avoir en face de moi des gens heureux de me voir, je prends une dose d'émotion énorme en fait, je n'ai même pas eu le temps de me sentir étranger! Début de deuxième semaine, on visite la cité interdite, très touristique, beaucoup de chinois qui viennent d'un peu partout. Puis les tombeaux des Ming et la grande muraille côté Badaling, très touristique aussi avec un stop repas à 13h de tous les bus de visiteurs et un repas bien pas bon, servi au lance pierre! Je vois toujours la vétusté et la façon très "décontractée" de vivre des chinois. Mais je commence à voir ça autrement. Il y a à manger à tous les coins de rues, ça cuisine partout, on se fait un bon repas pour rien du tout. Entre ça et les repas quotidiens chez les beaux parents qui n'arrêtent pas de me dire "mange, mange!", je prends du poids! Les grands centre commerciaux contrastent avec les petits bouis bouis des environs (presque chaque petite habitation et un magasin ou un resto!), et on passe la journée à prendre des claques thermiques entre les magasins et le métro, très climatisés et l'extérieur, très lourd. Vers la fin de la deuxième semaine déjà (je condense!) on file sur Shanghai. Ah le train en Chine, grande expérience aussi! dans une gare de Beijing bondée et surchauffée, il ne me tarde qu'une chose c'est d'avoir mon fauteuil dans le wagon, au calme...perdu, en Chine dans les classes éco, on gave les wagons, ceux qui n'ont pas de places assises auront des places debout! du coup ça s'entasse, les gens ont leurs petits siège portatifs pour s'assoir dans les couloirs, on dort accroupis, sous les sièges, enfin comme on peut...ça dort n'importe comment un chinois! cerise sur le gâteau, j'ai eu à mes pieds le bon ouvrier qui rentre chez lui pendant douze heure de train, qui ronfle comme un cochon, mange comme un cochon, rote comme un cochon...et tout le monde se parle, c'est vivant quoi! Shangai c'est autre chose, la ville aux grands immeubles, c'est plus engoncé, ce qui est moins mon truc, et aux petites rues et appartements très vieillots du côté vieux shanghai. Mais le soir, on dirait que tout le monde mange dans la rue, ce sont des bodegas qui s'improvisent! Petit tour sur wenzhou pour affaires, donc pas grand chose à dire si ce n'est que si les taxis n'ont pas envie, ils ne vous prennent pas, et que la conduite là bas est pire qu'à Pékin! Un taxi c'est un peu comme dans le film...taxi, justement! Petit tour aussi à Suzhou et visite du jardin typique Ming, et des magasins de robes de mariages en tout genre! pour des robes de soirées, il faut aller là bas! Retour enfin sur Pekin, un peu dur quand même, le train! On fini par le quartier de Sanitun, avec son immeuble spécial touristes, le coin marchandage où tout se négocie, de la contrefaçon sur 5 étages alors qu'ils y a les gros buildings des grandes marques juste à côté! le coin des bars branchés aussi et je suppose des boites de nuits...bon ça c'est moins mon truc aussi. Quand on rentre à l'appartement de la tante, après toutes ces journées, je me sens chez moi, enfin, chez nous. Je m'attendais à des différences culturelles très marquées, en fait c'est plus la façon de vivre qui est très différente. Les chinois semblent vivre au jour le jour sans trop se préoccuper de l'avenir. Mais j'ai encore trop peu d'expérience pour en parler correctement, il va me falloir encore un peu de recul, d'autant plus que là c'étaient des vacances pour moi, et non pas la vie quotidienne. Maintenant il faut que je me mette à la langue, ça m'a beaucoup manqué de ne pas pouvoir discuter avec la famille de ma copine. J'espère y revenir vite, voir pourquoi pas partir y vivre un temps, ou longtemps. Retour sur Toulouse. Finalement il y fait très lourd aussi, une chaleur plus sèche. Fini les vacances, j'ai l'impression de laisser un chez moi et d'en retrouver un autre. Voilà, c'était un condensé de mon petit voyage à l'autre bout du globe.
photo
Ses participations : 65
Ses discussions : 11
06/09/2009 à 16:28 - Transmongolien Moscou-Pékin, puis HK
Dans un des forums qui n'était pas le bon, j'ai commencé à raconter le voyage que nous avons fait cet été. Je vais donc recommencer ici, en ajoutant quelques détails.

Notre fils vivant à Hong-Kong, cette année nous avons décidé d'aller passer quelques jours avec lui, mais en passant par le chemin des écoliers. Un soir de juillet, nous sommes donc partis de Madrid en avion pour Moscou.
Nous avions devant nous une demi-journée avant d'embarquer dans le Transmongolien. Après nous être reposés quelques heures à l'hôtel, nous avons pris le métro, premier défi linguistique pour nous qui ne parlons pas un traître mot de russe! Les moscovites ne parlent pas l'anglais et encore moins le français, du moins ceux que nous avons croisés!

Arrivés au centre, nous avons eu le temps de voir la Place Rouge et la basilique St Basile le Bienheureux. Une merveille de basilique, construite sur un modèle complètement atypique, avec d'étroits couloirs, des escaliers qui montent, d'autres qui redescendent, débouchant sur de petites chapelles, le tout entouré de fresques et de peintures toutes plus belles les unes que les autres.
Dans une des chapelles, nous avons eu la chance d'entendre un choeur qui interprétait des chants orthodoxes et c'était vraiment prenant.

illustration

illustration

illustration
Un petit crochet par le Goum, mais faute de temps, nous avons dû laisser le Kremlin pour un autre voyage, pour dépenser aussi les roubles qui sont restés au fond du porte-monnaie!.

De retour à l'hôtel nous avons récupéré nos valises pour nous rendre à la gare Yarovlavsky et là nous sommes montés dans notre train, disposés à y passer les 6 jours et 6 nuits que durent ce voyage de 9000km.
illustration


Quelques renseignements pratiques:
Pour aller de Moscou à Pékin, il faut 3 visas: 1 pour la Russie, 1 pour la Mongolie (malgré que nous étions en transit) et un pour la Chine. Si on ne peut pas se rendre en personne à l'ambassade ou au consulat, il faut plusieurs semaines pour les obtenir étant donné que chaque fois il faut envoyer le passeport et attendre son retour. Pour les 3 visas il faut compter au moins 1 mois et demi.
Il faut aussi bien sûr des billets de train :-)
Malgré toutes mes recherches sur internet, il m'a été impossible de les acheter online; et dans les deux forums de voyage où j'ai posé la question, on m'a répondu qu'il faut passer par une agence, ou les acheter à Moscou en se présentant au guichet. Au vu de notre niveau absolument nul en russe, nous avons donc opté pour l'agence.

Comme en Espagne aucune n'était disposée à nous fabriquer ce voyage sur mesure, après de longues recherches, nous en avons trouvé une en Suisse. Je crois qu'en France c'est plus facile.
L'agence s'est chargée de tout: demander les visas, commander les billets et réserver les hôtels.

Prix **des billets Moscou – Pékin:
en 1ère classe, c'est à dire une cabine pour deux personnes = 1052€ par personne.
Billet Pékin – Hong-Kong en train (ultra rapide et ultra moderne), 1ère classe, idem 1 cabine pour deux = 250€ par personne.
**naturellement plus élevés que si on achète au guichet, commodité oblige!
Dans les deux trains, entre chaque compartiment, il y a une petite salle de bain qu'on partage avec le compartiment d'à côté . Dans le transmongolien il a une douche mais pas de wc, et dans le train chinois, il n'y a pas de douche, mais lavabo + wc et chaque cabine a sa salle de bain..
J'ai oublié de dire que le wc du transmongolien se trouve en bout de wagon, et se partage entre les 8 compartiments du-dit wagon.
Le premier jour quand on arrive, un des deux stewards du wagon prépare nos lits, ensuite c'est à nous de le faire. Il y a des couvertures, mais voyageant en juillet et nous n'en n'avons vraiment pas eu besoin :-)
Chaque compartiment est équipé d'un puissant ventilateur et quand le carburant et/ou le budget? le permettent, il y a de l'air conditionné, c'est à dire quelques heures par jour.
Nous avons eu la chance de voyager avec des stewads chinois qui étaient l'amabilité et la propreté personnifiées!
Un train sur deux est géré par les Russes, l'autre par les Chinois.

Le transmongolien est un train magnifique, les compartiments sont en acajou, et le wagon restaurant est richement décoré avec du fer forgé. On est vraiment dans l'ambiance d'Agatha Christie, il ne manquait que les dames en longues robes et les messieurs en habit et haut de forme!

illustration
Le compartiment de deux places

illustration
la salle de bain semi-privée

Le train roule à son rythme, c'est à dire assez lentement, rarement plus vite que 80km/h et c'est un voyage plein de surprises en matière de paysages, puisqu'on traverse la Russie, la Mongolie, le désert de Gobi et le nord de la Chine. A cette vitesse on a tout loisir d'admirer et de rêver...
Ainsi au fil des jours on traverse 6 fuseaux horaires, si bien qu'on arrive à Pékin frais comme des roses et sans jet-lag :-) Un détail curieux, c'est que le train voyage avec l'heure de Moscou du début à la fin. A l'entrée du train dans les gares, le chef de gare change l'horlge du quai et la remet à l'heure locale à notre départ!

illustration
Le train change de wagon restaurant à chaque frontière et le plus spectaculaire des trois était sans conteste le mongole.

Dans le wagon l'ambiance est très conviviale, les cabines étant presque tout le temps ouvertes, les échanges sont nombreux, on fait plein de connaissances et on pratique les langues étrangères!

Aux arrêts, on peut descendre 15 à 20 min. sur le quai sous l'oeil vigilant de nos stewards au garde à vous au pied de chaque escalier et qui rappellent les retardataires pour ne perdre aucun voyageur! L'image de ces stewards en casquette et en uniforme tout le long du train est impressionnante. On a la possibilité d'acheter les produits locaux que les paysannes russes et mongoles nous vendent, fraîchement récoltés de leur jardin potager ou cuisinés et tout chauds pour manger dans la cabine.

illustration

Au bout de chaque wagon il y a un samovar alimenté au charbon où l'on peut remplir d'eau bouillante le thermos qui est mis à notre disposition pour se faire des boissons chaudes ou des soupes en sachet. En fait nous n'avons « utilisé » le wagon restaurant que pour aller y boire une bière de temps en temps et manger une fois pour goûter! (pas terrible pour être franc!).
illustration

C'est aux frontières que les arrêts sont les plus longs (plusieurs heures), il faut donner passeports, visas et fiches de santé (grippe oblige!) pour les contrôles et les policiers inspectent les cabines une à une.
A la frontière chinoise, on change les essieux du train car les voies ont une largeur différente. Tous les wagons sont amenés par groupes de trois dans un immense hangar où les mécaniciens nous font monter avec des crics puissants pour pouvoir retirer les essieux et les échanger. Cette opération dure aussi plusieurs heures mais elle a le mérite d'être divertissante.
illustration

A Pékin, notre hôtel était bien situé, au centre-ville: de nos fenêtres nous pouvions voir les toits de la Cité Interdite.
Le quartier était très vivant, avec alternance de boutiques, petits marchands, restaurants et marchés au bas de chaque maison.
Nous sommes restés 5 jours et nous avons trouvé beaucoup trop court, il y a tant de belles choses à voir! Pékin nous a enchanté. Nous sommes tombés amoureux de la Chine, des Chinois et de la langue et de la nourriture :-)
Au niveau anecdotique, nous avons été frappé par la circulation absolument cahotique, où tous les véhicules semblent avoir la priorité!! Pourtant nous n'avons vu aucun accident et les voitures n'ont pas une égratignure! Mais traverser une rue hors des clous, et même dedans, est la plupart du temps suicidaire!!
Par contre, la ville elle-même nous a donné une impression de grande sécurité, nous nous sommes promené de nuit dans des ruelles sans éclairage et je suis encore là pour le raconter! Alors que je ne me risquerais pas à faire ce genre de promenade dans certaines capitales que je connais...
Nous avons consacré trois journées à visiter les classiques: la Grande Muraille, la Cité Interdite et la place Tian'anmen. Le reste du temps nous avons vadrouillé dans les rues et dans les parcs.

illustration
La Cité Interdite

illustration
La Cité Interdite

illustration
La Cité Interdite

illustration
La Cité Interdite

illustration
On trouve à manger de tout et partout dans toutes les rues, de quoi revenir avec un excédent de poids pour l'avion!! ici sur Donganmen Street, à l'angle de Wangfujing Avenue, il y avait des échoppes à perte de vue.

illustration
Dans un jardin public

illustration
Les pots de yaourt de nos petits déj' qu'on achetait dans le marché couvert à deux pas de l'hôtel.

illustration
La grande Muraille

Le trajet suivant, de Pékin à Hong-Kong a été beaucoup plus rapide, il n'a duré que 24h. Question de confort, c'est tout pareil mais version moderne, avec en prime des petits napperons de dentelle sur les appuie-têtes et une vraie plante verte sur la table. L'air conditionné fonctionne durant tout le voyage (presque trop à mon goût – on avait un problème pour le diminuer), il y a un écran dvd au pied de chaque lit pour voir des films chinois et la possibilité de mettre de la musique, avec info (en chinois) sur les gares qu'on traverse.
Il y a aussi une armoire, des cintres, des pantoufles et un même un coffre-fort!
Le wagon restaurant quant à lui, est fonctionnel et la nourriture passable; mais bon, on ne fait pas ce voyage pour le chef de cuisine et on s'est rattrappé à HK!

illustration
la banquette-lit

illustration
l'écran dvd au pied du lit

illustration
et le fauteuil

illustration
la salle de bain-wc

illustration
Gare de Nankin; c'est là qu'on s'est félicité d'avoir décidé de voyager en première, avec de l'espace!

Hong-Kong nous attendait avec son humidité à 150%, sa chaleur étouffante et ses superbes gratte-ciel. Le contraste est saisissant quand on arrive de Pékin, et si la ville a un aspect très moderne on y trouve aussi, cachés entre deux gratte-ciel, des temples bouddhistes, des parcs magnifiques dont celui qui a été construit à la place de la Walled City à Kowloon, le marché aux fleurs et aux oiseaux, le marché du jade, les îles de l'archipel et le Grand Bouddha de Lantau, pour ne citer qu'eux.
Notre séjour à HK a duré 11 jours ce qui nous a permis de visiter un peu plus tranquilement. D'ailleurs la chaleur écrasante ne nous permettait pas d'aller très vite!
J'ai passé mon temps à m'éponger d'une main et essayer de me rafraîchir avec mon éventail de l'autre!!

illustration

illustration
le contraste entre la tradition et la modernité.

illustration
les échoppes ouvrent jusqu'à pas d'heure...

illustration

illustration
le Palais de Congrès sur la droite.

illustration
Temple bouddhiste de Tin Hau, déesse de la mer et protectrice des pêcheurs.

illustration
l'entrée du temple

illustration
à l'intérieur du temple

illustration
Kowloon, la maquette de l'ancienne Walled City

illustration
une vue du parc

illustration
Le Peak Victoria à HK

illustration
La montée vers le grand Bouddha est impressionnante!

illustration
La récompense après les émotions de la télécabine et la montée des 277 marches

illustration
et le monastère Po Lin en contrebas

Voilà pour notre voyage de rêve. J'aurais pu m'étendre sans fin, le choix des photos a été douloureux entre les presque 4000 que nous avons prises. C'est volontairement que je n'en ai mis aucune des paysages du voyage, parce qu'il fallait bien couper quelque part!
Cette découverte de l'Asie a été une révélation.

Le retour en Europe par contre a été un choc brutal. après la délicatesse avec laquelle les gens s'adressent à nous en Chine, la brusquerie des européens mal réveillés au petit matin m'a fait honte... Je me suis demandée ce que pensent de nous les Asiatiques qui viennent en Europe...?



Dernière édition : 06/09/2009 16h42

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
06/09/2009 à 17:14 - Très beau carnet
un très beau carnet, merci
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
06/09/2009 à 18:29 - Une belle invitation au voyage
Votre expérience, Anne, recoupe celle d'une de mes collègues (qui je l'espère, viendra bientôt nous rejoindre sur le forum) et qui a pris, dans l'autre sens, le mythique transcontinental après avoir passé plus de trois mois en Chine : vous nous mettez l'eau à la bouche ! Merci de cette belle invitation au voyage !

Dernière édition : 07/09/2009 06h43

photo
Ses participations : 65
Ses discussions : 11
06/09/2009 à 22:11 - Votre carnet de voyage en Chine
Merci à toutes deux d'avoir pris la peine de me lire
photo
Ses participations : 65
Ses discussions : 11
06/09/2009 à 22:17 - Votre carnet de voyage en Chine
Merci aussi à Haidaloup pour ce très beau récit qui me fait amèrement regretter mon âge...! ça doit être une expérience extraordinaire de sortir des sentiers battus et de se frotter à la réalité des gens du peuple.



photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
07/09/2009 à 01:42 - Votre carnet de voyage en Chine
Merci Anne, pour ce magnifique carnet de voyage qui répond aux questions que je me posais.Votre récit me conforte dans mon désir de voyager en train, à un rythme permettant de profiter des paysages et de s'acclimater en douceur à un si grand pays.Mon rêve deviendra peut être réalité ...

PS J'ai revu quelques endroits de Beijing que je connais, mais la photo qui m'a vraiment fait sourire est celle des yaourts .Lors de notre premier séjour,en 2001,ils se vendaient à la sortie du métro (il y en avait très peu en super-marché).Nous avons eu des difficultés à comprendre qu'ils fallait les consommer sur place et laisser le très joli pot en grès ...


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
07/09/2009 à 02:59 - Merci pour votre temoignage
bravo et merci Anne d'avoir tenu vos promesses et de nous faire voyager si simplement sur vos traces de votre aventure chinoise.
le Transmongolien n'a pas l'air si mal que ca (meme tres bien a en voir vos images) et les vues de Hong Kong me rappellent de bons souvenirs...


Dernière édition : 07/09/2009 03h00

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.