recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

La Chine va créé son propre "prix Nobel de la paix" : le prix Confucius !


 4 pages 
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
13/12/2010 à 06:42 - Merci beaucoup
Merci infiniment Yihan ; je crois que c'est bien en effet le terme que visait Michel, c'est la transcription qui n'était pas en pinyin standard !

Puis-je vous demander, Yihan, si ce n'est pas trop indiscret, de nous en dire un peu plus sur vous ? vous dites être depuis deux mois en France, êtes-vous venue pour faire des études ? pour travailler ? pour des raisons plus intimes ? Pour éviter de tout mélanger, vous pouvez utiliser la rubrique "Présentez-vous" pour le faire. Mais ce n'est qu'une suggestion, ne vous sentez pas obligée de le faire.

Merci encore !
photo
Ses participations : 34
13/12/2010 à 11:54 - La Chine va créé son propre "prix Nobel de la paix" : le prix Confucius !
@Laoshi: pas besoin d'une rubrique, je suis seulement une étudiante ordinaire qui continue les études en master en France. Issue d'une université sans réputation, d'une spécialité qui propose des cours à la fois du journalisme et du français, je suis arrivée ici avec beaucoup de difficultés...très normal, le problème du diplôme et de la spécialité orientée indistincte.

Le prix de Confucius n'a pas fait une large propagande, à mon avis, c'est parce que ce prix a été créé pour montrer à l'extérieur, au monde occidental. En Chine, nous avons des chaînes de télé qui diffusent tous les jours des informations de la paix entre le continental et taiwan. L'existence de ce prix n'est pas important pour nous. Liu Xiaobo n'est pas non plus le premier personnage qu'utilise la comité de Nobel contre la Chine. Sur les sites chinois, ces noms sont des mots sensibles et on ne trouve rien concerné sauf de communiqués du département diplomatique. Quand j'ai demandé ce nom à mon père, il ne s'en est pas souvenu. Mais quand j'ai indiqué 1989, il l'a connu.
photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
13/12/2010 à 13:17 - La Chine va créé son propre "prix Nobel de la paix" : le prix Confucius !
Sujet intéressant s'il en est, et je suis plutôt du même avis que Laoshi sur la question.
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre certaines positions du gouvernement chinois, qui je pense aurait tout à gagner en lâchant un peu de lest et en cessant de s'abriter derrières certains principes qui ne leurrent personne. L'image de la Chine dans le monde en serait améliorée, et les droits de l'Homme progresseraient.

Incompréhension qui ne m'empêche pas non plus d'aimer la Chine par ailleurs.
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
13/12/2010 à 17:33 - La Chine va créé son propre "prix Nobel de la paix" : le prix Confucius !
merci beaucoup, Yihan, pour votre point de vue et votre présentation.
nous sommes très heureux de mieux vous connaitre !
en ce qui me concerne, vous pouvez lire ma présentation ici :
https://chine.in/forum/presentation_23447.html

c' est vrai que de notre point de vue occidental, cette situation vis à vis du prix Nobel est assez étonnante à nos yeux....
c' est le moins que l' on puisse dire !
Personnellement, je partage l' opinion de Laoshi, Tchoutchou, et d' autres...

mon épouse n' a, elle aussi, jamais entendu parler de Liu xiaobo, de la charte, etc.....
cette question est pour elle sans aucun intérêt....de son point de vue, il n' y a guère que les occidentaux pour attacher de l' importance à ces choses, et en discuter et en débattre pendant des heures....
Quant au prix Confucius, elle n' en a pas entendu parler non plus.....
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
13/12/2010 à 18:10 - La Chine va créé son propre "prix Nobel de la paix" : le prix Confucius !
Je suis d'accord avec vous . Ma jeune correspondante, par exemple, n'avait pas entendu parler du prix Confucius. Quant à Liu Xiaobo, en usant de périphrases et de mots couverts, j'ai réussi à lui faire comprendre de qui il s'agissait.. Elle m'a dit que les jeunes ne s'occupaient pas de politique ...Je ne pense pas que ce soit simplement un écoeurement par rapport à l'immobilisme du parti ... Il me semble qu'ils s'intéressent davantage à leur confort matériel qu'au gouvernement ...

@ Yihan : j'espère de tout coeur que vos études en France seront couronnées de succès !!! N'hésitez pas à nous poser des questions !!!

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
13/12/2010 à 19:41 - Bonnes études, Yihan !
J'espère moi aussi de tout coeur que vos études seront couronnées de succès, Yihan. N'hésitez pas à nous solliciter si vous avez des difficultés à comprendre telle ou telle chose, si vous avez besoin de conseils bibliographiques, linguistiques ou autres. Si vous faites du journalisme, vous découvrirez vite que la société française est très politisée.

Je crois qu'il en va des jeunes Chinois comme de beaucoup de jeunes Français, Michèle ; beaucoup de mes élèves ignorent pratiquement tout de la vie politique française et plus encore mondiale mais quelques-uns, plus épris de liberté que d'autres peut-être, comprennent très bien que la politique les concerne. Ma jeune correspondante chinoise était au courant du prix Nobel décerné à Liu Xiaobo dès le 8 octobre (le jour même) ; elle utilise Internet régulièrement pour s'informer. Côté français, plusieurs de mes élèves se sont engagés en politique et quelques-uns y ont même fait carrière ; l'une de mes meilleures élèves est devenue journaliste à Libération puis auteur de plusieurs ouvrages sur la situation économique et sociale de la région (sinistrée) avant de se lancer dans la carrière politique.



photo
Ses participations : 336
14/12/2010 à 09:36 - La Chine va créé son propre "prix Nobel de la paix" : le prix Confucius !
je suis bien d'accord avec la position de Tchou Tchou ,
cette idée d'un prix Confucius est d'un ridicule !
je suis déçue et étonnée qu'une telle idée ait pu germer au sein du gouvernement chinois
ça déraille sérieusement , n'est-ce pas Tchou Tchou ?
photo
Ses participations : 336
14/12/2010 à 09:47 - La Chine va créé son propre "prix Nobel de la paix" : le prix Confucius !
selon vos propos , les chinois de la rue ne connaissent pas le problème
mais le gouvernement chinois a fait ce qu'il a pu pour en arriver là en bloquant l'information sur internet , entre autre , l'info est tout de même classée sensible !

je pense personnellement que les jeunes et les moins jeunes en Chine savent beaucoup de choses , ils savent trouver l'information
soit ils veulent savoir , soit ils évitent de savoir et d'en parler même entre eux , afin d'éviter tout ennui
ce dont je suis certaine , c'est qu'il est inutile pour un étranger de les questionner sur les points sensibles de la politique de leur pays , ça les met dans l'embarras de vous répondre franchement , et vous serez forcément déçu de leur réponse 'bateau"

Par amitié , ne les questionnez pas , ils souffrent suffisamment de la situation politique de leur pays

photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
14/12/2010 à 20:27 - La Chine va créé son propre "prix Nobel de la paix" : le prix Confucius !
Effectivement, on peut peut-être dire que parfois, ça déraille

Concernant le rapport des chinois, et notamment des jeunes, à la politique, je pense en effet qu'on obtient souvent la même réponse quelque-peu embarrassée qui laisse sous-entendre qu'il vaut mieux ne pas parler de ça. Il y a aussi les personnes qui s'en désintéressent complètement car leur confort, si l'on peut dire, n'est pas remis en question par la politique actuelle. Je pense que cela concerne notamment la frange de la population citadine la plus aisée.
En France, il me semble que c'est un peu différent, beaucoup de jeunes ne s'intéressent pas à la politique car on a parfois ce sentiment que "ça ne sert à rien", et que beaucoup de dirigeants vivent sur une autre planète. Je crois aussi que cela dépend encore des jeunes, je me souviens que dans ma classe de prépa l'élection présidentielle était très suivie, nous faisions des petits débats et même une élection factice. (qui n'avait en rien témoigné des résultats réels, d'ailleurs ) De mon coté, même sans être passionné par le sujet, je mets un point d'honneur à voter à chaque élection.
photo
Ses participations : 173
15/12/2010 à 13:15 - Junzi, pas jen ni ren
Michel voulait dire 君子 jūnzǐ, soit homme d'honneur, gentleman, le modèle du bon Prince pour Confucius.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.