recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

Le Prix Nobel de la Paix 2009


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
09/10/2009 à 11:02 - Le Prix Nobel de la Paix 2009
je viens d'apprendre une nouvelle importante qui n'a pas directement de liens avec la Chine mais avec la notion de la paix dans le monde.
Le prix nobel de la paix est Barak Obama pour 2009.

qu'en pensez vous ?


photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
09/10/2009 à 11:21 - Le Prix Nobel de la Paix 2009
Personnellement je trouve cela un peu tôt... On ne peut pas dire qu'il ait encore vraiment eu le temps de faire ses preuves...

On connait les raisons précises de cette distinction ?
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
09/10/2009 à 14:16 - La guerre en Afgha ne compte pas
D'un autre coté, il envoie des renforts en Afghanistan et se plaint des partenaires européens timorés qui nénvoient pas assez de renforts, comme par exemple, la France.
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
09/10/2009 à 16:42 - Le Prix Nobel de la Paix 2009
Je pense qu'il s'agit d'un encouragement pour aller plus avant (et indirectement un superbe camouflet pour son prédécesseur Bush). Maintenant la casquette de Nobel est très lourde à porter et à de très rares exceptions (je pense à H. Kissinger) ceux qui la revêtent se doivent d'être exemplaire. Ils sont de ceux dont le nom passe le temps et les générations... ce n'est pas une mince affaire.
Quant à l'Afghanistan il a pris le train en marche...
Par ailleurs si en son temps la SDN avait eu les moyens d'arrêter la montée du fascisme il n'y aurait peutêtre pas eu 50 MILLIONS de morts en bilan de fin de guerre. Laisser faire les fondamentalistes islamistes que l'on peut également qualifier sans s'y méprendre de fascistes c'est condamner irrévocablement les Pays musulmans à moyen terme à la terreur.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
10/10/2009 à 02:07 - Le Prix Nobel de la Paix 2009
Cette année, on n'a pas entendu parler de dissidents Chinois nominés ...
J'espère que le Président Obama saura mériter cet honneur et stopper la "Pax Americana" de son prédécesseur.
Qu'en pensent les Chinois ???
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
10/10/2009 à 03:52 - Une election precoce ,derangeante et revolutionnaire
Daweide a écrit :
Personnellement je trouve cela un peu tôt... On ne peut pas dire qu'il ait encore vraiment eu le temps de faire ses preuves...

On connait les raisons précises de cette distinction ?


je n'ai pas de reponses mais des pistes de news
http://fr.euronews.net/2009/10/09/prix-nobel-de-la-paix-pourquoi-barack-obama/

http://tf1.lci.fr/infos/monde/0,,4840815,00-la-paix-pour-obama-pourquoi-.html
en images et explications .
est ce juste ? l'avenir nous l'apprendra.

affaire a suivre...
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
11/10/2009 à 14:40 - Le Prix Nobel de la Paix 2009
michelem a écrit :
Cette année, on n'a pas entendu parler de dissidents Chinois nominés ...
J'espère que le Président Obama saura mériter cet honneur et stopper la "Pax Americana" de son prédécesseur.
Qu'en pensent les Chinois ???


La question serait aussi. Les chinois portent-ils de l'interet aux prix Nobels?
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
12/10/2009 à 03:15 - Le Prix Nobel de la Paix 2009
@ Michelem et Olivier

pour vous repondre ainsi qu'aux autres ,j'ai trouve cet article d'Associated Press

"Les dissidents chinois apparaissent comme de possibles favoris pour le Prix Nobel de la Paix cette année, 20e anniversaire des événements de la place Tiananmen et 60e année de la République populaire.
La probabilité de voir distingués des dissidents chinois est fréquemment évoquée, année après année, mais la forte contestation du pouvoir exprimée cette année leur donne plus de chance d'être sélectionnés vendredi.

Décerner le prix à une personnalité contestant le pouvoir en place serait perçu à Pékin comme un affront majeur au moment où le régime célèbre son jubilé. Mais le comité aime choisir des symboles, comme l'était le dalaï-lama en 1989.

Candidats possibles, Hu Jia, un militant des droits de l'homme et un critique du pouvoir chinois, condamné à trois an et demi de prison pour "incitation à la subversion du pouvoir d'Etat", ou Wei Jingsheng, une des figures du printemps de Pékin, emprisonné pendant 17 ans pour avoir prôné la réforme du système. Il vit maintenant aux Etats-Unis.

D'autres militants des droits de l'Homme en Colombie, en Jordanie, en Russie, en Afghanistan ou au Vietnam sont aussi de possibles choix.

Le président américain Barack Obama est également mentionné pour ses efforts pour le désarmement nucléaire.

Parmi les personnalités associées au choix du comité, Jan Egeland, directeur de l'Institut norvégien des affaires internationales, un des architectes des accords d'Oslo, a voté pour un Africain, médecin en République du Congo, qui soigne les victimes de viols, Denis Mukwege. AP"

le choix de Barak Obama semble moins emblematique que les autres mais inscrit l'interesse (lui meme etonne a l'annonce de sa nominature) dans un contexte qui peut etre delicat et paradoxal dans la situation actuelle (en Afghanistan par exemple)

les paroles s'envolent,mais les actes restent et marquent l'empreinte du temps et de l'histoire.
les nominations symboliques n'ont que figure de symbole pour rappeler aux hommes "puissants" qu'ils ne sont que de "simples" hommes elus au service de l'interet general de la nation,de la volonte de paix ou de justice


affaires a suivre...

sources
http://fr.news.yahoo.com/3/20091007/twl-nobel-paix-chine-dissidents-2f4e741.html
http://www.nobelpeaceprize.org


__________

Sur Internet :

http://www.nobelpeaceprize.org

Dernière édition : 12/10/2009 04h51

photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
12/10/2009 à 13:35 - Le Prix Nobel de la Paix 2009
Je n'ai pas lu les news comment le comité du Nobel a justifié son choix. Si c'était pour le fait qu'un noir soit élu Président des Etats-unis, pourquoi pas. Dans ce cas-là, il fallait associer le peuple américain à ce prix. Si c'était pour Obama tout seul, malgré toute la sympathie que je lui témoigne, je suis d'accord pour dire que c'est trop tôt, il n'a pas encore fait ses preuves. Cette attribution n'est pas justifiée.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.