recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Chine Informations  ❭  A propos du forum
LIENS COMMERCIAUX

Est ce que cela vous derange de parler de la politique en Chine ?


 2 pages 
photo
Ses participations : 336
26/05/2011 à 10:22 - Est ce que cela vous derange de parler de la politique en Chine ?
mais nous sommes bien d'accord sur ce point , Tintin , et je l'ai souligné dans un précédent post ,
il ne vous est pas possible d'aborder certains sujets à partir de la chine et je comprends que vous ne participiez pas à certaines discussions , que ce soit pour cette raison ou pour une autre d'ailleurs
je souhaite que la politique du gouvernement chinois vous permette un jour , sinon , à vos enfants , de pouvoir vous exprimer librement sur internet , ou au téléphone ....

j'ai personnellement trop subi la censure à shanghai , alors que mes propos étaient à l'époque , extrêmement anodins , je vous l'assure

je m'interroge sur l'effet "défouloir " en ce qui me concerne , c'est vrai qu'il y a des sujets où j'ai moins de retenue mais
ça ne concerne pas la politique

la recherche d'une importance dans le virtuel , je ne crois pas non plus ,
je me suis déchargée volontairement de beaucoup de mes responsabilités et c'est sans regret ,
je pense en toute amitié à la chine , pas fraternellement pour pour autant

je suis punie ? je n'ai pas la vidéo des Pogues
mais votre vidéo sur la foule est très drôle






photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
28/05/2011 à 19:04 - L'homme est un animal politique
Tintin a écrit :
A moins de chercher à tous les coups un défouloir ou se donner une importance dans la vie virtuelle que la vie réelle ne nous autorise pas à avoir. dans ce cas, et c 'est bien la question initiale de Lililele, est ce bien utile d' ouvrir ce genre de débats sur DA/CI


Personne ne vous oblige à « faire de la politique », Tintin, même si prétendre ne pas en faire, c'est déjà en faire, vous le savez bien ! Je peux comprendre votre réserve d'expatrié en Chine et votre prudence sur le forum, même s'il s'agit d'un espace virtuel français et non chinois.

Mais votre propos est ambigu ; on se demande si vous ne parlez que de vous ou si vous insinuez que ceux qui abordent ces sujets le font pour « se donner une importance dans la vie virtuelle que la vie réelle ne [les] autorise pas à avoir » ; c'est ce que Lulu a compris... c'est ce que j'hésite à comprendre.

Aucun d'entre nous, j'imagine, n'aurait la stupidité d'imaginer un instant que ses indignations puissent changer l'orientation politique de la Chine mais je ne vois pas comment l'on pourrait comprendre quoi que ce soit à la réalité chinoise sans aborder cette question.

Personnellement, j'ai l'impression que les messages exaltant la modernité de la Chine, les performances économiques de la Chine ou fustigeant la « propagande antichinoise » des médias occidentaux sont rarement ressentis ou dénoncés comme politiquement déplacés. Seuls le sont apparemment les messages un tant soit peu critiques, même quand ils sont dictés par l'actualité la plus brûlante et la plus douloureuse (l'arrestation Liu Xiaobo, celle de Liu Xianbin, celle d'Ai Weiwei) ! Ce n'est pas parce que le forum est fondé sur des « sentiments fraternité et d'amitié entre l'Asie et l'Occident » que nous devons fermer les yeux sur les injustices, rester sourds aux protestations des dissidents ou garder le silence sur leurs textes ! Cela reviendrait purement et simplement épouser le parti des autorités chinoises....

Mais le politique (et je ne dis pas « la » politique) ne s'arrête pas au combat du pot de terre contre le pot de fer des dissidents contre les forces de la répression ou au bras de fer entre les factions en lutte au sein du Parti. De simples analyses politiques non partisanes semblent même tenues en suspicion sur le forum dès lors qu'elles maintiennent avec leur objet une certaine distance critique.

CCTV vient de diffuser coup sur coup deux séries TV mettant en scène la vie contemporaine à la campagne. On y voit le « comité du village» et son chef intervenir à tout bout de champ dans la vie privée des administrés, on y entend des jeunes gens citer Mao et des haut-parleurs diffuser les « autocritiques » des villageois : « La radio, dit un personnage du feuilleton que je regarde actuellement, est au gouvernement ce que le gosier est à l'homme » ! Et vous voudriez que l'on ignore tout cela ? CCTV, la vitrine télévisuelle de la Chine diffuserait ces programmes mais il serait malséant de les analyser ?

Un simple fait divers, comme celui que nous révélait récemment Lililele, est politique, une simple date, comme le 4 juin, est politique ! Pourrez-vous faire cours ce jour-là sans penser aux étudiants de la place Tian'Anmen ? « L'homme est un animal politique », disaient les Anciens, il ne réalise pleinement son humanité que dans la Cité et dans la participation au débat public. J'en reste personnellement convaincue et je souhaite, comme Lulu, que vous, votre fils (bientôt), mais aussi votre femme et vos étudiants puissiez jouir au plus vite de cette liberté fondamentale...

Dernière édition : 28/05/2011 19h06

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.