recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Bébés et enfants
LIENS COMMERCIAUX

La politique de l' enfant unique en Chine


 2 pages 
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
13/10/2010 à 10:39 - La politique de l' enfant unique en Chine
toujours sur le fil en tant qu' expatrié à savoir si je suivrais la mesure ou plutôt la législation de l' enfant unique en Chine ( érigée depuis 1979), je me suis penché sur l 'article suivant
http://www.radio86.fr/decouvrir-et-apprendre/la-societe-chinoise/11875/la-chine-confirme-et-signe-sa-politique-de-lenfant-unique

Dans cet article,il y est dit que l' une des raisons essentielles de cette imposition et restriction à un enfant unique par foyer, était que le pouvoir d' achat des familles était amélioré .
Qu' en pensez vous et parmi les membres de C.I,en avez vous pris conscience par rapport à la génération de vos parents ?

pour en savoir plus
http://www.radio86.fr/system/files/Nicolas+Jucha_4.mp3

Dernière édition : 13/10/2010 10h55

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
13/10/2010 à 18:24 - La politique de l' enfant unique en Chine

En fait l'article donnait les deux objectifs de cette loi et indiquait les cas où il était possible d'avoir deux enfants.


"Objet de spéculations sur son maintien -étant donné le vieillissement rapide de la population chinoise- la politique dite de l'enfant unique a été adoptée en 1979. Elle est principalement présentée comme une réponse aux risques de surpopulation, mais aurait tout autant été motivée lors de son adoption par des objectifs de croissance économique et de hausse du niveau de vie des Chinois."

Lors d'une récente discussion avec ma jeune "correspondante" Chinoise, elle m'indiquait que la majorité des jeunes de son âge souhaitait n'avoir qu'un enfant (un garçon de préférence !!!) car élever un enfant coûte cher !!! Argument assez éloigné des préoccupations démographiques... mais non dénué de sens pratique !!!

En tant que Français, vous ne devez pas être concerné par cette mesure de limitation ...
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
13/10/2010 à 23:56 - La politique de l' enfant unique en Chine
vous avez raison , Michelem, ce qui préoccupe beaucoup de jeunes couples, c' est le coût de l' éducation d' un enfant....
dans le Guangdong, et notamment à Canton, quelques amis de mon épouse qui souhaitent avoir un deuxième enfant ont choisi de déménager , pour pouvoir bénéficier du droit d' en avoir un deuxième.... (je n' ai pas les détails exacts, mais ça se fait ...)
On me dit souvent qu' à Canton, on peut toujours s' arranger.....
Ce n' est pas le choix de tout le monde, mais cela correspond peut être à l' évolution du niveau de vie dans cette région. (question de moyens, donc )

j' ai déjà cité aussi un article récent sur ce sujet :

Le Guangdong envisage d'assouplir la politique de l'enfant unique

Selon le Directeur de la Commission pour le planning familial et la population, M. Zhang Feng, la politique de restriction des naissances sera assouplie d'ici 2030. La population chinoise devrait atteindre son pic démographique en 2033 avant de commencer à diminuer. Dans le Guangdong, 10 % de la population à plus de 60 ans actuellement. A Canton, les plus de 60 ans représentent près de 13 % de la population. (China Daily, 25/09).



photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
14/10/2010 à 04:29 - La politique de l' enfant unique en Chine
michelem a écrit :


En tant que Français, vous ne devez pas être concerné par cette mesure de limitation ...


si je le suis pour l inscription et la reconnaissance d Orian-xu en tant que chinois...si je quitte le territoire chinois (pour aller en France par exemple) son identité chinoise sera annulée systématiquement à son retour en Chine pour une validité définitive de son identité française...
Donc pour résumer jusqu à son entréée sur le territoire français,il demeure citoyen chinois parce que né en Chine.
Pour ces raisons et pendant la période indiquée, je suis concerné et mon épouse chinoise plus que moi en l 'occurence.
Honn[etement , nous n avons pas encore choisi la nationalité définitve d' Orian-Xu pour le moment.

D 'autre part nos âges avancés de mon épouse et de moi même font que nous ne désirons pas d' autres enfants et donc, par voie de conséquence , satisfaisons aux souhaits de la politique de l 'enfant unique, à notre corps défendant.

Enfin,malgré un salaire convenable, la vie de l éducation d un enfant reste cher même pour un couple sino-français en situation de travailleurs locaux et non en qualité d expatriés (ce qui change la donne et le gain financier), n' est ce pas ?

Dernière édition : 14/10/2010 04h36

photo
Ses participations : 336
15/10/2010 à 19:58 - La politique de l' enfant unique en Chine
je comprends fort bien votre position TINTIN
moi même ,en france , j'ai tenu le même raisonnement il y a 27 ans ....
j'ai un fils unique pour les mêmes raisons que les vôtres
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
16/10/2010 à 00:37 - La politique de l' enfant unique en Chine
ce que vous dites est intéressant, Tintin....
donc votre enfant est à priori chinois, déclaré comme tel en chine (né sur le sol chinois)
Vous l' avez aussi déclaré au niveau du consulat de France....
et en cas de sortie du territoire chinois, il perdrait sa nationalité chinoise ? (la chine ne reconnaissant pas la double nationalité ...)
c' est bien cela ?
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
13/10/2011 à 16:50 - La politique de l' enfant unique en Chine
A signaler l'ouvrage « Au pays des enfants rares », Isabelle Atamé, chercheuse à l'Institut national d'études démographiques (INED), qui montre que la Chine va dans le mur car ses dirigeants n'ont pas anticipé les conséquences de la politique de l'enfant unique.


illustration
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
15/10/2011 à 10:19 - La délivrance de carte de séjour pour un enfant issu de couple franco-chinois
FREDI a écrit :
ce que vous dites est intéressant, Tintin....
donc votre enfant est à priori chinois, déclaré comme tel en chine (né sur le sol chinois)
Vous l' avez aussi déclaré au niveau du consulat de France....
et en cas de sortie du territoire chinois, il perdrait sa nationalité chinoise ? (la chine ne reconnaissant pas la double nationalité ...)
c' est bien cela ?


Oui fredi, c est bien cela...après notre passage en France cet été, nous avons pu facilement obtenir le visa français de notre fils pour son retour en Chine ( visa apposé donc sur son passeport français( ou devrais je dire européen, ce qui en quelque sorte change la donne dans les tracas administratifs en Europe). Mais là ou cela se complique est plutôt pour obtenir sa carte de séjour en Chine ( il n 'est plus chinois de facto mais ni touriste ,ni étudiant ou travailleur ...juste fils d' une chinoise et d' un français travaillant et vivant en Chine...(apparemment cela ne lui garantit pas les mêmes droits) nous en sommes là pour le moment mais le plus dur commence à arriver ..(la fin de validité de son visa 3 mois délivré à Paris arrive à terme en novembre 2011)

affaire à suivre...

p.s : si d autres couples ont vécu ou vivent la même expérience que nous en Chine, vos témoignages ou solutions sont les bienvenus...
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
18/10/2011 à 01:19 - La politique de l' enfant unique en Chine
ah oui, en effet....
c' est une drôle de situation....
ce sera vraiment très intéressant de connaitre la suite...

Dans votre cas, Tintin, votre enfant étant né en Chine, n' a plus spécialement d' avantage à être né en Chine !

ce cas a du se poser aussi aux expatriés qui vont avec leurs jeunes enfants....
ni touristes, ni travailleurs...quel type de visa leur donne -t- on ?

autre question, Tintin, est ce que cela a modifié la situation de votre enfant pour l' inscription à l' école ? (droit d' y entrer; frais plus élevés...)
photo
Ses participations : 52
Ses discussions : 2
Shanghai
18/10/2011 à 07:52 - La politique de l' enfant unique en Chine
TINTIN 66 a écrit :
FREDI a écrit :
ce que vous dites est intéressant, Tintin....
donc votre enfant est à priori chinois, déclaré comme tel en chine (né sur le sol chinois)
Vous l' avez aussi déclaré au niveau du consulat de France....
et en cas de sortie du territoire chinois, il perdrait sa nationalité chinoise ? (la chine ne reconnaissant pas la double nationalité ...)
c' est bien cela ?


Oui fredi, c est bien cela...après notre passage en France cet été, nous avons pu facilement obtenir le visa français de notre fils pour son retour en Chine ( visa apposé donc sur son passeport français( ou devrais je dire européen, ce qui en quelque sorte change la donne dans les tracas administratifs en Europe). Mais là ou cela se complique est plutôt pour obtenir sa carte de séjour en Chine ( il n 'est plus chinois de facto mais ni touriste ,ni étudiant ou travailleur ...juste fils d' une chinoise et d' un français travaillant et vivant en Chine...(apparemment cela ne lui garantit pas les mêmes droits) nous en sommes là pour le moment mais le plus dur commence à arriver ..(la fin de validité de son visa 3 mois délivré à Paris arrive à terme en novembre 2011)

affaire à suivre...

p.s : si d autres couples ont vécu ou vivent la même expérience que nous en Chine, vos témoignages ou solutions sont les bienvenus...


Un de mes collègues est dans la même situation que vous, français en contrat local marié à une chinoise et ils ont 2 enfants. Le 2eme n a pas pu obtenir la nationalité chinoise en raison de la politique de l'enfant unique, par contre le 1er a la double nationalité. Il a 2 passeports un français et un chinois.

Je leur demanderai confirmation et comment ils font lorsque je les verrais.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.