recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Art traditionnel
LIENS COMMERCIAUX

Recherche de renseignements sur une statuette


photo
Ses participations : 3
Ses discussions : 1
15/06/2008 à 20:40 - Recherche de renseignements sur une statuette
Bonjour,

Passionnée par l'Asie, et la Chine en particulier, on vient de m'offrir une statuette dont j'aimerais connaître l'origine et le nom du "sage" qu'elle représente. J'aurais souhaité insérer une photo plutôt que la décrire mais je suis néophyte et j'ignore comment m'y prendre.

Merci pour votre aide.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
15/06/2008 à 20:52 - Les trois sages
Je vous aiderais volontiers mais sans description ni photo cela va être difficile:

J'imagine qu'il s'agit d'un des trois sages Fu Lu Shu (bonheur,richesse et longévité) qui sont les statues de sages les plus courantes en Chine mais là encore sans photo
photo
Ses participations : 3
Ses discussions : 1
17/06/2008 à 12:44 - Description de la statuette
Bonjour
Merci de bien vouloir m'aider. La statuette mesure environ 30 cm et je pense qu'elle peut être en os. Elle représente un vieux sage avec une longue barbe qui tient à la main droite un bâton. Sa main gauche soutient le bas du bâton. Au niveau de son coudre gauche se trouve un oiseau avec un long bec. Devant lui il y a un cerf et de chaque côté de cet animal, dont l'un posé sur son dos, deux petits personnages. Un peu en arrière un femme semble-t-il avec un branchage et sur le dos du cerf un homme sans cheveux.
Le personnage principal porte à l'oreille gauche une fleur et il y a la même en bas des pates de l'oiseau. De dos le sage on voit un collier. La statuette est lourde et repose sur un socle travaillé à 4 pieds, avec des arrondis entre chaque pieds.

Je pourrais vous envoyer une photo, mais je ne sait pas comment faire. Je n'arrive pas à la joindre au message, ni à faire un copier coller.

Encore merci si vous pouvez m'aider.

photo