recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine

Ras le bol du mensonge sur le CCP!!!!!!!

photo
Ses participations : 1
Ses discussions : 1
26/06/2010 à 00:31 - Ras le bol du mensonge sur le CCP!!!!!!!
Boujour à tous, je me présente, Anna Karénine, 18 ans, musicienne classique, et en pleine période de crise patriotique. Vous n'imaginez pas mon enthousiasme en découvrant ce site qui ne blâme pas le CCP. Dieu merci!

Je m'explique. J'habite en Suisse, où je suis née et dont je suis citoyenne. Mais ma "crise patriotique" provient de la Chine, pour moi ma vraie patrie, mon origine. J'en ai marre de la propagande anti-CCP via anti-chinoise qui déferle sur l'occident en général, en Europe surtout. Les mensonges crient, les gens gobent tout et rien ne se fait côté Chine. Je veux dire rien dans le genre manifestations ou autres. En 2008, alors qu'à Genève eut lieu une manifestation pro-tibétaine, seul un drapeau aux cinq étoiles s'est fait agiter parmi une mer de drapeaux du tibet... ceci par une lucide taïwanaise. Où sont donc passé les chinois? Par malheur, ce jour-là je ne trouvais pas en Suisse. Mais en discutant après avec des étudiants chinois, j'appris qu'ils n'en auraient de toute façon pas pris partie. Pourquoi cette peur? Comment les solliciter? Comment provoquer leur amour envers leur propre patrie?!!

Ces mensonges sur l'Histoire de la Chine, cette jouissance de tant d'européens en moments de crises contre les séparatistes tibétains ou ouïgours, et surtout, ce silence des chinois, ce mou de HU et companie aboutissant à la désinvolture, tout ceci n'est-il pas à ronger le coeur? Pourquoi le monde se dresse-t-il contre la Chine? Qu'est-ce que le CCP a fait de mal au monde? C'est vrai, son armée a vaincu tout le monde lors de la guerre de Corée, c'est-à-dire 56 pays dont les USA et les nations de l'union européenne, elle s'était dressé contre eux en leur prenant le dessus. Mais ceci ne peut que prouver jalousie des vaincus. La Chine était plus forte que les autres. Mais voilà que, bien que les perdants puissent nous inspirer la pitié, mon manuel d'histoire de 9ème indique: "Guerre de Corée: La Corée du Nord, aidée par les chinois, envahit la Corée du Sud. Les USA viennent à la rescousse de ces derniers." C'est tout simplement absurde, du mensonge pour cacher la honte.

J'ai l'impression d'avoir bien trop de choses à dire pour un sujet de forum, mais cela m'intéresse de connaître vos opinions à ce sujet.

Les chinois doivent se lever, nous qui habitons en occident appuyons les. La Chine a souvent besoin de soutien qu'on ne lui accorde que trop peu. Son quart de la population mondiale doit prospérer, et la vérité nous dit que seul le gouvernement du CCP pourra le faire parvenir. Je me crois en droit de parler en n'étant ni chinoise, ni bien sûr membre du CCP, et sans même avoir posé plus de deux fois les pieds en Chine. Ma pensée ne subit donc pas de pression politique... :-)
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
26/06/2010 à 02:00 - Enigmes et clichés sur le CCP
bonjour et bienvenue Anna,

la politique est un vaste monde ou certaines gens s' évertuent à défaire ce que l 'Humanité a eu tant de mal à construire.
Elle est souvent la destruction de l' homme par l 'homme pour un besoin individuel sur un bien collectif.Est ce que la Chine et son gouvernemement réduise cet écart paradoxal ?Pourquoi l 'occident critique la doctrine chinoise?

essai de réponse : les tendances politiques actuelles sembleraient rapprocher le PCC des fondements capitalistes, en tout cas dans leurs exploitations.

effets d' un monde en pleine mutation, qui pour êre compris et reconnu comme leader, doit s' adapter au modèle planétaire (souvent capitaliste parce que fondé sur les migrations monétaires) ?

Dernière édition : 26/06/2010 02h02

photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
26/06/2010 à 07:19 - Ras le bol du mensonge sur le CCP!!!!!!!
Bonjour Anna,

C'est vrai que les membres de CI aiment la chine mais il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse. Personnellement je trouve que les chinois (en chine ou expatriés) sont très partriotes, beaucoup plus que les occidentaux, je comprend donc mal ton inquiétude...tu en est la preuve vivante car étant de nationalité suisse(si j'ai bien compris), tu t'identifie comme chinoise et considère la chine comme ta patrie...

Rien n'est tout blanc ou tout noir et franchement si ta réaction se comprend face à une défiance, notamment médiatique, anti-chinoise que l'on a ressentie ces dernières années en occident; il ne faut pas tomber non plus dans le rejet du pays ou tu vis.

Sur la guerre de Corée c'est en effet un peu plus complexe mais attention ne tombe pas non plus dans la caricature inverse : la gentille chine contre le reste du monde, ce serait un peu naïf comme résonnement. Chaque gouvernement, quel que soit le régime en place, agit selon ses intérêts qui sont parfois (souvent) en opposition avec ceux des autres...ça n'en fait pas pour autant des gens bons ou mauvais.
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
26/06/2010 à 09:50 - Ras le bol du mensonge sur le CCP!!!!!!!
Bienvenue Anna sur C.I.
Ici c'est vrai il y a de grands amoureux de l'Immense Chine, de son Peuple, de son Histoire et de sa Philosophie. Ce qui ne nous empêche pas d'être critiques, voire sévères, quand il le faut, chacun ici, en Femmes et Hommes libres, ayant son libre arbitre.
Les philosophes antiques du vaste empire, dans leur grande majorité nous ont appris à être au milieu. La (les) vérité(s) ne semblant pas être dans les extrêmes.
photo
Ses participations : 25
Ses discussions : 2
26/06/2010 à 20:22 - Ras le bol du mensonge sur le CCP!!!!!!!
Bonjour Anna, je n'ai pas vocation à prendre parti pour un ou autre "bloc" que vous pensez percevoir dans un monde bipolaire qui est en réalité à plusieurs pôles, ni à vous paraître désagréable. Cependant, j'aimerais simplement vous mettre en face de quelques contradictions qui me paraissent évidentes dans vos propos.

en découvrant ce site qui ne blâme pas le CCP

Je ne suis peut-être pas un lecteur très assidu de Chine Informations, mais je n'ai pas lu ici de propaga... euh, pardon, de publicité envers le gouvernement chinois, ce qui est à mon humble avis différent de la culture et la civilisation chinoise. Attention à ne pas tout mélanger. Vous parlez souvent du Parti politique (en place depuis 1949) et ne faites pas souvent référence à la Chine comme nation, pays, culture, civilisation millénaire.
Le très fameux sinologue Fairbank était-il un ami de la cause maoïste dans les années 1960/1970 durant la Révolution Culturelle ? Je vous invite à lire ses recherches, notamment "La Grande Révolution Chinoise 1800-1989". Dans le préambule, il crache quand même pas mal sur PCC, et notamment ses CRIMES contre le peuple chinois, notamment à Tien-An-Men, je cite,

"Essayer de comprendre n'est pas fermer les yeux, ni pardonner. Bien au contraire. Pourquoi, en cette année du Bicentenaire, l'euphorie démocratique qui semblait souffler sur le monde a t-elle été abattue sur la place Tien-An-Men. Pourquoi les dirigeants de la chine ont-ils attaqué leurs étudiants comme des ennemies, alors qu'ils représentaient à nos yeux l'espoir de l'avenir ?"

Je vous invite aussi amicalement à lire Ma Jian, un chinois, et son "Beijing Coma", très critique d'un PCC qui ne représente pas toujours l'intérêt de la population chinoise. Quand je vous vois dire "qu'est-ce que le PCC a fait de mal au monde ?", j'aimerais répondre par une autre question "Qu'est-ce que le PCC a fait de mal au peuple qu'il doit représenter ?". Il suffit d'ouvrir un ouvrage universitaire historique, lesquels sont presque toujours objectifs.

La Chine n'est pas le PCC et inversement. Sinon, on peut dire que tout ce qu'il s'est passé en Chine entre ses fondements civilisationnels il y a plusieurs millénaires et 1949 ne sont pas spécifiquement chinois, le dogme du PCC rejetant sans compromis le féodalisme inhérent à cette looooongue période.

Pourquoi cette peur?

Peut on à juste titre parler de peur ? Je me souviens de durant les manifestations durant le passage de la flamme olympique à Paris, des chinois de la république ô combien populaire avaient également manifesté, sans toutefois être inquiétés le moins du monde par la suite, ce qui n'est pas le cas dans d'autres pays lorsque l'on manifeste pour une cause qui risque de compromettre """"l'harmonie sociale"""""", même lorsqu'elle n'a aucune vocation politique (le Falun Gong entre autres)

Ces mensonges sur l'Histoire de la Chine

Quels mensonges s'il vous plaît ? Hormis la question de la Guerre de Corée qui reste un événement à part, car s'inscrivant dans une aire géographique internationale ? Si seulement les historiens (qui sont des chercheurs scientifiques éloignés des théories dogmatiques, je le rappelle) pouvaient avoir accès aux archives, cela éviterait bien des mensonges non ? Mais que diable, pourquoi n'y a t-on pas accès ? Je rappelle également que nombre d'événements, de personnages historiques, politiques depuis 1949, sont toujours tabous en Chine aujourd'hui. Cela ne révèle t-il pas un certain malaise ?

C'est vrai, son armée a vaincu tout le monde lors de la guerre de Corée, c'est-à-dire 56 pays dont les USA et les nations de l'union européenne

Comme vous y allez ! Il n'y a pas eu de vainqueur, ni de perdant, durant la Guerre de Corée, personne n'a gagné. Allez poser la question aux coréens qui restent toujours divisés entre deux pays, entre une Corée du Sud pour qui la démocratie n'est pas incompatible, et une Corée du Nord dans laquelle l'idéologie du Juche écrase une population de 20 millions de personnes. Il y aurait eu un vainqueur, nous n'aurions plus une zone géographique dans laquelle la Guerre Froide a toujours cours, avec l'US Army toujours bien implantée en Corée et au Japon, et une armée chinoise qui se rapproche dernièrement plus du Sud que du Nord. De plus, nous sommes tous (américains, coréens, chinois) revenus dans la même situation qu'en 1949. Et ça, j'appelle ça un "match nul"

Concernant la "honte"... S'il vous plaît... A quand la théorie d'une Amérique revancharde qui nie la défaite vietnamienne ?

La Chine était plus forte que les autres

Non, et en plus, vous faîtes complètement l'impasse sur le rôle central de l'Armée soviétique ; L'armée chinoise était simplement plus nombreuse et avait lancé ses troupes au bon moment, le 31 octobre 1951, nuance. Il faut aussi souligner que l'OTAN était déjà très fatiguée de cette guerre couteuse en hommes, matériel et financements contre une Corée du Nord qui était tout bonnement armée et aidée par son principal allié : l'URSS. L'URSS était le pays qui donnait tout le matériel nécessaire aux nord-coréens (notamment des MiG-15, aussi bons, voire plus que les chasseurs F-84 américains).... aux nord-coréens... et aux chinois dont la présence durant la première année, décisive du conflit se bornait à des brigades aériennes uniquement composées d'avions... soviétiques.
Si on devait choisir qu'un vainqueur (mais je m'en garde personnellement), il s'agirait des russes qui avaient démontré par cette guerre leur suprématie militaire et technologique.

"Guerre de Corée: La Corée du Nord, aidée par les chinois, envahit la Corée du Sud. Les USA viennent à la rescousse de ces derniers." C'est tout simplement absurde, du mensonge pour cacher la honte.

Mais où lisez-vous le contraire ??? J'admets volontiers que les manuels d'histoire dans l'enseignement secondaire font des raccourcis parfois (très) rapides, mais là...
J'aimerais vous rappeler que la partition effective des deux Corée date des années 1947/1948, avec la question aux Nations-Unies en septembre 1947 et la proclamation des deux républiques l'année suivante. Qui dit proclamation dit frontière (celle du 38e parallèle donc). Le franchissement armé de cette frontière est donc bien une invasion au sens militaire, vous en conviendrez. Les dernières recherches historiques, grâce à l'ouverture des archives soviétiques, permet de dire que la responsabilité de cette guerre appartient aux nord-coréens qui avaient planifié de longue date l'invasion du Sud, avec la très généreuse contribution stratégique soviétique (les moustaches de Staline derrière les lunettes du Cher Leader Kim Il-Sung, suivi ensuite par Mao Zedong, une trinité de personnes parfaitement recommandables et soucieuses des intérêts des populations qu'ils représentent encore une fois).

Comprenez également que la Guerre Froide avait sa propre logique, entre un bloc libéral et un bloc communiste et que si le premier n'est pas tout blanc (Vietnam, Mozambique dont on ne parle jamais, , le second a quand même péché par excès de zèle dans pas mal de saletés (goulags, économies planifiées qui ont souvent conduit à des famines, déportations, procès truqués, parti unique, falsification du passé, pas d'élections libres, culture, art et liberté d'expression réduites à zéro)

Son quart de la population mondiale doit prospérer

Cette fois-ci, je suis parfaitement d'accord avec vous. Et c'est peut-être pour cette raison qu'ils n'accordent pas d'importance aux questions politiques et que donc ils ne se lèvent pas. "Enrichissez-vous" de Deng Xiaoping était aussi un slogan politique, visant à justement dépolitiser les chinois par le biais du capitalisme planifié par le PCC. Les douleurs de la Révolution Culturelle étaient encore vives.

Comprenez également que le facteur géostratégique dans son optique militaire et locale (ouïgour, tibet) n'est pas à proprement parler le centre d'intérêt des politiques et des économistes aujourd'hui, mais plus celui des associations, des ONG et des médias. Les revendications territoriales sont une chose (on ne parle jamais de la Transnistrie, état non reconnu en Europe par exemple, qui est pourtant une épine dans le pied des bonnes relations entre les USA, la Russie et l'UE), lorsqu'il y a violences des deux côtés, c'en est une autre. Je suis d'accord pour qu'un Etat de droit applique la loi et fasse revenir les choses dans l'ordre, mais vous conviendrez que l'usage de la force est tout de même parfois disproportionné.

C'est une question de lois internationales et d'éthique. On a eu la même chose pour les questions isréalo-palestiniennes ou les républiques "indépendantes" dans le Caucase (Ossétie du Sud il y a deux ans). La propagande anti-chinoise d'aujourd'hui pour des questions militaires dans les années 1950 est exagérée. Et pour les questions locales, je n'ai pas spécifiquement l'impression qu'on fasse de même avec la Russie non plus (très tendre aussi avec la Tchétchènie comme l'on sait) ...

C'est une question purement économique, où la Chine, en s'imposant comme super puissance économique, fait de l'ombre aux intérêts occidentaux, et particulièrement américains et ouest-européens. Notre amour de la Chine nous pousse à nous situer dans le milieu comme le rappelle intelligemment Michel, mais il faut aussi considérer que cette réplique est aussi humaine. Les Russes, on s'en fout un peu (sauf pour certaines questions internationales : gaz et Caucase), ils vont mettre du temps à revenir, et leur taux de natalité est en chute libre.
Des économistes pensent que si tous les chinois se mettent à consommer comme les occidentaux, les conséquences économiques et sociales pour l'Occident risque d'être "cataclysmiques" (je cite).
Donc tout à fait d'accord pour que le niveau de vie chinois s'élève, qu'une classe moyenne se forme, c'est naturel pour chaque peuple. En revanche, si cette théorie est juste, il faut comprendre, ne serait-ce qu'un peu, certaines réactions occidentales. Étant moi-même occidental et français avant tout, j'aimerais moyennement voir mon niveau de vie et celui de mes enfants descendre en flèche....

...Pourtant je continue à beaucoup lire sur la Chine, à m'y intéresser, à apprendre quelques bases de la langue, à m'émerveiller devant leurs cultures, leur civilisation, leur histoire pourtant vieille de plusieurs millénaires. J'ai aussi prévu de m'y rendre.
En revanche, je considère que la politique au moment présent est un domaine complètement différent. Ma famille maternelle a vécu 44 ans sous le régime stalinien roumain (dont une bonne vingtaine sous Ceausescu), lequel avait des affinités idéologiques, relationnelles et dictatoriales avec la Chine de Mao. Si ma famille a fuit le régime, qu'elle y a laissé un oncle dans un camp de travail forcé et un assassinat pour "activité anti-révolutionnaire", elle a toujours continué à aimer son pays, même dans les heures les plus sombres. A méditer...

Il serait bon de s'informer de manière moins passionnelle, avec un oeil plus froid, sans avoir l'impression d'avoir à trahir son amour

Sans animosité aucune (même si ma syntaxe pourrait éventuellement laisser penser le contraire,

cordialement,
photo
Ses participations : 173
27/06/2010 à 05:13 - Merci à Fedor et Anna
Si les habitués de CI ne s'écharpent pas tous les jours à propos des politiques chinoises, c'est que chacun apprécie et respecte les connaissances des autres et ne se permet donc pas d'écrire n'importe quoi..
Si beaucoup d'occidentaux sont toujours prompts à critiquer les politiques chinoises, c'est que ceux qui font l'opinion sur la Chine d'aujourd'hui sont des érudits qui ont été "maoïstes" et qui sont devenus anti-chinois. C'est le syndrome "Je t'ai trop aimé pour ne te pas haïr".
Ne leur prêtons pas trop d'importance.

Cordialement
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
27/06/2010 à 11:21 - Ras le bol du mensonge sur le CCP!!!!!!!
Il y a beaucoup de vrai dans ce que vous répondez les uns et les autres à Anna, dont on peut comprendre, néanmoins, qu'elle apprécie CI et qu'elle veuille dénoncer les critiques antichinoises dans ce qu'elles ont parfois de caricatural (même si les exemples qu'elle donne ne sont pas toujours pertinents).

Il est certain que les préjugés antichinois sont souvent... sans nuance. J'ai ainsi constaté avec stupeur que mes élèves de Terminale SES (économie et sociologie), qui sont, il est vrai, des élèves faibles, confondaient le régime chinois actuel avec celui du délicieux Kim Jong-Il et imaginaient que la Chine était un vaste camp de travail où les ouvriers étaient réduits à la famine....

Il faut donc savoir se garder à la fois des anathèmes simplificateurs et de la dévotion complice.

Vous avez parfaitement raison Hebei, beaucoup de critiques occidentaux brûlent aujourd'hui ce qu'ils ont adoré hier. Personnellement, bien que beaucoup d'intellectuels de ma génération aient vénéré Mao, je me suis toujours méfiée des dieux révolutionnaires qu'on nous a successivement proposé d'adorer depuis Fidel Castro et j'ai heureusement été préservée de cette dévotion pour le Grand Timonier, peut-être parce que je suis allergique à la bigoterie et parce que, comme Fédor, je connais, dans ma famille et ailleurs, des gens qui ont goûté, de l'intérieur, les charmes de la dictature stalinienne.

Le grand mérite de CI est en effet que chacun puisse y donner son point de vue sans essuyer d'insultes, ce qui n'exclut évidemment ni le débat ni la controverse.
photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
27/06/2010 à 12:10 - Ras le bol du mensonge sur le CCP!!!!!!!
beaucoup de bruits de pour rien, la crise d'adolescence atteint son paroxysme. Les choses iront mieux dans quelques années
photo
Ses participations : 25
Ses discussions : 2
27/06/2010 à 13:18 - Ras le bol du mensonge sur le CCP!!!!!!!
Je suis parfaitement d'accord avec tout le monde concernant messieurs travaillant pour Marianne et autres magazines hautement objectifs (haha) concernant la piètre image de la Chine en général, mais l'assimilation très réductrice pays / politique / histoire très subjective m'a fait un peu l'effet d'une douche froide et m'ont conduit à une prose dont certains se seraient peut-être passés.
D'avance, après m'être relu, je tiens donc à m'excuser si ma réponse, certes trop directe et parfois un poil simpliste sur la fin (je le reconnais) peut être mal perçue ou comprise. J'ai horreur de parler politique, mais disons qu'en tant qu'étudiant en histoire, certaines inexactitudes sur la Guerre de Corée m'ont laissé pantois.

Beaucoup de bruit pour rien, vous avez raison. Nous verrons bien où l'histoire nous mènera dans quelques années.

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
27/06/2010 à 14:11 - Ras le bol du mensonge sur le CCP!!!!!!!
Non Fedor vos propos étaient très intéressants, comme l'ensemble de cette discussion d'ailleurs.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.