recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Qu'est ce que vous aimez ou detestez le plus en chine?


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
19/07/2009 à 11:44 - Qu'est ce que vous aimez ou detestez le plus en chine?
Qu'est ce qui vous attire le plus en Chine? sa population, son art, sa culture, son histoire, sa cuisine ?....d'un autre côté qu'est ce que vous détester le plus? sa polution, sa politique, ses coutumes?
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
19/07/2009 à 14:49 - J'aime un peu,beaucoup,pas dut tout...
votre question Lililele est emblematique mais je vais essayer d'y repondre le plus simplement possible.

ce que j'aime en Chine , c'est tout ce qui a rapport a l'homme et ses creations passees, presentes et futures.
et la Nature ( avec un grand N).
j'aime aussi ces sentiments de respect de la famille et des anciens, les moments de solidarite populaire en phase avec des evenements tragiques (le tremblement de terre du Sichuan en 2008, par exemple).

ce que je n'aime pas ,ce sont les detournements de ces memes hommes , qui au detriment de la confiance accordee, se proclament les representants d'un peuple sans pour autant l'avoir consulte ou ecoute.


photo
Ses participations : 33
Ses discussions : 1
20/07/2009 à 06:18 - Qu'est ce que vous aimez ou detestez le plus en chine?
je suis assez d'accord avec Tintin.
J'ajouterai cependant une ou dux choses que je n'aime pas (en tous cas la ou je travaille): le manque total de communication, d'organisation et de vision a long terme; les decisions de derniere minute auxquelles on doit se plier coute que coute meme si elles n'ont aucun sens ; les objets courants de TRES mauvaise qualite

En revanche j'aime la maniere dont les gens semblent parfois se moquer totalement de l'avis des autres et dont certaines femmes se promenent dans la rue en pyjama a nounours avec des escarpins a paillettes; j'aime l'atmosphere des petites rues populaires et leurs gargotes tous les 3 pas; j'aime aussi la gentillesse et le sourire de mes etudiants et le fait que souvent on me laisse une place assise dans le bus.
photo
Ses participations : 1
harbin
20/07/2009 à 07:23 - Qu'est ce que vous aimez ou detestez le plus en chine?
Un art de vivre ancien lié au taoïsme, plaçant l'Homme ebout entre Ciel et Terre au sein des dix milles êtres, animaux, plantes... De fait, l'homme étant un microcosme contient en soi toute la Nature. Ce type de pensée est précurseur de l'écologie.
Cela a donné à l'humanité de vrais trésors qui sont les pratiques de santé et de longévité (qi gong, wushu, massage anmo, cuisine, acupuncture, feng shui, etc).
J'aime que les Chinois se lèvent tôt et vivent l'aube, qui régénère. J'aime leur curiosité, leur gourmandise, leur bavardage, leur modestie.

Je n'aime pas le nationalisme, culturel ou militaire. Le mépris de l'écologie sous prétexte de développement du pays. L'absence d'esprit critique. Les décisions arbitraires auxquelles ont doit se plier au dernier moment.

Dernière édition : 20/07/2009 07h25

photo
Ses participations : 67
Ses discussions : 9
20/07/2009 à 08:32 - Aime-t-on ou n'aime-t-on pas la chine ?
Ce que j'aime le plus dans le peuple de chine,c'est leur gentillesse,rendre des services( même les plus inattendus ),le respect des anciens,le culte des ancêtres ,la fidélitée etc.
Ce que je n'aime pas c'est un état militarisé,le fait d'une toute petite minorité dans la corruption,le fait que les personnes qui dénoncent cette corruption ne soit pas écoutés,le fait d'une toute petite minorité dans l'appreté du gain de l'argent y compris en mettant la vie d'autrui en jeu(avec des immeubles qui s'écroulent tout seuls)
Dans l'ensemble,j'aime le peuple de chine.
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
20/07/2009 à 10:08 - Qu'est ce que vous aimez ou detestez le plus en chine?
J'aime, l'Homme en général. Sa culture ancestrale (quête philosophique entre humanisme et mysticisme) ; la poésie, la peinture, la musique. Sa géographie et la richesse incommensurable de certains de ses paysages ; son art de vivre, avec des décors intérieurs à "craquer". Evidemment sa cuisine (la 2e meilleure du monde après la française
Quant à détester... le mot est fort, plutôt et Dans les zones d'ombre il y a l'application des peines, notamment la peine de mort... la main des juges est souvent bien lourdes ; la corruption , toujours faite au détriment du Peuple et qui mène aux pires des dérives (je pense aussi à ces immeubles qui s'écroulent... le hasard n'explique pas toujours tout !). Le nationalisme d'un grand nombre me désespère également, tous les hommes ne sont-ils pas frères, la même couleur de leur sang en attestant ? Et aussi, comme Prochine, cette quête effrénée de l'argent... Faire de grands riches entraîne inéluctablement de grands pauvres... (théorie des vases communiquants...). Et pour finir sur une note Politique, comme Tintin également, l'absence d'un REEL contrepouvoir parlementaire face à un Exécutif fort. Car tout doit pouvoir être sereinement débattu sans faux-semblants et langue de bois par les représentants du Peuple.
Ce message a été supprimé. (Par francise alain.L, le 24/07/2009 15h18 : message insultant (membre exclu))

Ce que je deteste en Chine , non pas ce que je deteste le plus,mais ce que je deteste ce sont les expats qui sont maries avec une Chinoise et qui se croient avoir la science infuse sur tout et dire des enormites de vulgarite.
Un exemple , un francais sur ce forum qui est professeur de francais marie avec une CHINOISE s est permis de parler de la libibo de sa sa femme en nous disant qu elle etait plus demandeuse que lui.
ce genre de #paysan# ne se rend pas compte que ses etudients lisent lui et a chaque fois qu ils vont echanger route avec sa femme ils vont se moquer d elle.
Elle nymphomane

meme celui qui a dent acide avec la CHINE (mr olivierkrb) ne ce permettrait pas cette dhiaree

merci ne supprimer mon message il n est pas plus vache que le francais

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.