03/07/2014 à 15:49 - Photos de célébrités chinoises et hongkongaises sans maquillage
En effet, peut-être que l'idée de "travail" pour une barbe de 3 jours n'était pas adapté. Cependant, même si l'homme laisse simplement pousser sa barbe, il le fait en toute connaissance de cause, avec un objectif. Il faut avoir étudié la pousse avant de savoir à quel moment rasé pour obtenir l'effet voulu. Une forme de "travail".
Cela dit, je ne faisais aucunement référence à une quelconque hygiène. Le maquillage se concentre sur le visage, le reste du corps parfois manque grandement d'hygiène. De plus, vous portez votre réflexion uniquement sur l'ordre de la beauté (extérieure donc). Vous parlez d'attractivité, de séduction...
Tandis que ma réflexion porte sur la personne, ou plutôt la personnalité face à un personnage. Je suis d'accord sur le terme d'artifice que vous utilisez pour qualifier le maquillage, mais pas sur la raison de l'utilisation. Selon moi, le maquillage n'est pas uniquement utilisé dans des critères de beauté extérieure, ce n'est pas qu'une question de superficialité, bien au contraire. Les acteurs se maquillent avant tout pour créer un personnage, les uniformes ont été introduit dans le monde du travail pour déshumaniser les salariés afin qu'ils incarnent eux aussi leur personnage (du serveur à l'ouvrier en passant par les commerciaux et tout autre corps de métier usant d'un uniforme). Le maquillage, celui du quotidien, a, selon moi, la même utilisé, créer un personnage. C'est à la fois un déni de sa propre personne et le comportement mimitif et primitif de l'Homme. On ne s'accepte pas tel que nous sommes parce que nous nous comparons toujours à d'autres, à des modèles.
Et, malgré la sagesse normalement acquise au fil des ans, celui et celle qui se sera toujours travesti ne pourra plus supporter l'idée de ne pas être déguisé, non pas à cause du vieillissement de sa peau et autre superficialité, mais davantage à cause de cette peur paralysante de redevenir soi, de quitter ce personnage qui a remplacé l'être premier. La sagesse efface la superficialité, au même titre que le maquillage efface la personnalité.
PS : pour revenir sur l'hygiène, une réflexion de ma femme sur le parfum, il y a quelques années. Elle affirme et je confirme depuis que nombreux portent du parfum davantage pour cacher une quelconque odeur que par coquetterie. L'Homme manque d'hygiène, quelque soit son origine. Le français, lui, cache ce manque d'hygiène par le parfum ^^. Pour ma part, je portais aussi du parfum pour créer un personnage. Aujourd'hui, je n'en porte plus au quotidien, simplement à quelques rares occasions. Par coquetterie ou pour créer un personnage ? Je ne le sais pas encore.