recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  Traductions
LIENS COMMERCIAUX

2 petits chats pour cette nouvelle année


 2 pages 
photo
Ses participations : 1
Ses discussions : 1
10/02/2011 à 15:31 - 2 petits chats pour cette nouvelle année
bonjour à toutes et à tous...

Qui pourrait m'aider à traduire les idéogrammes de ces 2 charmants petits chats....
merci de vos réponses et bonne année..
Santé, bonheur, longévité et sagesse
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
10/02/2011 à 16:05 - Illisible !
Bienvenue sur le forum, Benoît ! Je suppose que les idéogrammes sont ceux qu'on devine sur l'image de votre avatar... l'image est beaucoup trop petite pour qu'on identifie les caractères ! Mettez votre photo dans le corps du message, en format suffisant pour qu'elle soit lisible et on essaiera de vous aider !
photo
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
10/02/2011 à 16:30 - Voilà la photo originelle
J'ai accès à l'image d'origine que voici :
illustration
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
10/02/2011 à 17:19 - Les caractères de gauche
Le chat de gauche tient les caractères traditionnels 招財, en chinois simplifié, 招财 (vous remarquerez que le deuxième caractère, dans sa partie droite, est mal écrit) ; l'expression signifie : "invitation à la richesse" => "je vous souhaite la richesse" ; pour le moment, je n'ai pas trouvé les caractères de droite.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
10/02/2011 à 17:44 - Attirer la richesse et introduire les trésors ?
La formule consacrée est, en chinois traditionnel, 招財進寶, soit 招财进宝 en chinois simplifié [en pinyin : zhāo cái jìn bǎo] ; le sens est "attirer la richesse et introduire les trésors" ; c'est une expression traditionnelle du nouvel an mais les deux caractères de droite sont vraiment très très mal écrits si ce sont bien les caractères reproduits. En tout cas aucun logiciel ne parvient à trouver quoi que ce soit d'approchant avec la graphie de l'image.

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
10/02/2011 à 19:19 - 2 petits chats pour cette nouvelle année
Etes-vous certain qu'il s'agit de chats "chinois" ? Je sais que les Japonais rafolent aussi de ces petites "bêtes" ...

"Le Maneki Neko est une statue traditionnelle japonaise représentant un chat qui lève la patte au niveau de l'oreille. Généralement en céramique, on les retrouve dans les vitrines des magasins ou près des caisses dans les centres commerciaux.
Le mot Maneki vient du verbe meneku qui signifie "inviter" en japonais, dans le sens de faire venir. Neko désigne quand à lui le chat. On peut donc le traduire littérallement par le "chat qui invite". Selon la tradition, il faut installer ces chats dans les magasins pour attirer la fortune.
Plusieurs légendes à son sujet existe, voici la plus connue :

Au Japon, il y a bien longtemps un groupe de samouraïs vit un chat en passant devant un temple. Lorsqu'ils s'arrêtèrent pour le regarder, ce dernier les "salua" en levant la patte au niveau de son oreille. Les samuraïs intrigués par l'animal, s'approchèrent de lui.

C'est alors que la foudre tomba à l'endroit précis où se trouvaient les samouraï quelques secondes auparavant. Très reconnaissants, ils revinrent faire des dons au temple une fois devenus riches...

Il existe deux sortes de Maneki Neko :
L'un soulève la patte gauche pour inviter des clients ou des personnes.
L'autre soulève la droite pour l'argent et la bonne fortune
.


Quant aux caractères, je n'en ai trouvé que deux
Le premier:
zhāo (nom)1. enseigne 2. ruse / moyen
(verbe)1. appeler / faire signe de la main2. recruter / enrôler3. provoquer / attirer4. avouer / reconnaître

Le dernier:
Traditionnel moderne 运yùn (nom)chance
(verbe)transporter

Peut-être faudrait-il chercher dans un dico de japonais ?



Dernière édition : 10/02/2011 19h23

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
10/02/2011 à 19:31 - 2 petits chats pour cette nouvelle année
Pour en savoir plus sur ces adorables petits chats ...

maneki neko
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
11/02/2011 à 07:24 - Encore un caractère !
merci pour "yun" (lui aussi très mal écrit) et pour la légende, Michelem, nous en sommes donc à trois caractères ; je n'ai trouvé aucune expression contenant quelque chose qui ressemblerait au 1° caractère de droite. affaire à suivre !
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
11/02/2011 à 09:18 - Chinois ou japonais ?
merci Michelem et Laoshi pour ces explications qui me font ronronner de plaisirs..

les chats qui reçoivent l argent ( souvent placés près de la caisse dans les boutiques ou les caisses de supermarché) sont souvent de couleur dorée ( ou or).

@ Lililele qu en est il de votre chat , chinois ou japonais ?
je parle bien sûr du chat de votre enseigne Ruyi
https://chine.in/membres/images/sponsor.png
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
11/02/2011 à 17:43 - 2 petits chats pour cette nouvelle année
Pour en avoir le coeur net, je suis allée chercher des infos sur les caractères japonais.
kanji

A l'instar de ce qui s'est passé en Chine, les kanji eux aussi ont été simplifiés .

shinjitai

Voici ce que j'ai trouvé en cherchant dans un dictionnaire de kanji
dictionnaire de kanji


maneku [まねく] inviter / causer / provoquer

開くhiraku [ひらく] ouvrir / s'ouvrir

un' [うん] chance / fortune / destinée

Pour 開c'est la graphie 门qui a été utilisée pour le petit chat, dans une simplification non officielle.
ryakuji

« There are other widely used « ryakuji » of this sort, such as the abbreviations for 門 (in simplified Chinese, this abbreviation, 门, has become official) but these have not been included in the « shinjitai » reforms ».

Je n'ai par contre rien trouvé pour le deuxième caractère.


La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.