Ayant regardé à la télévision, écouté à la radio, et lu dans la presse écrite plusieurs de ses interviews (avec un à priori extrêmement réservé, voire hostile, compte-tenu de certaines de ses positions) je voudrais dire deux ou trois choses à propos de Liao Yiwu.
C'est un homme qui semble avoir une méconnaissance profonde de l'Histoire et qui se laisse entraîner parfois à dire n'importe quoi, par exemple, que la Grande Muraille fut érigée par le pouvoir impérial pour emprisonner le peuple chinois et l'empêcher de fuir et de se mêler aux peuples voisins – confusion hâtive, sans doute alimentée par un anti-communisme trop systématique, avec le mur de Berlin.
Je ne peux partager certaines des positions qu'il affiche (il en va de même, d'ailleurs, en ce qui concerne l'idée de Liu Xiaobo, selon laquelle la Chine aurait dû – pour être éduquée démocratiquement - être colonisée par l'Occident pendant plusieurs siècles !).
Ainsi, Liao Yiwu répète que la Chine devrait être démembrée et réduite à une mosaïque de petites entités autonomes.Certes, cette idée n'est ni abominable ni absolument stupide
en soi, et dans l'abstrait. Cela me rappelle un personnage du film
Catch 22, qui explique que le peuple italien a parfaitement survécu à la chute de l'empire romain, et que la tentative mussolinienne d'en restaurer la grandeur ne lui a apporté que malheur et désastre, ou ce slogan que les jeunes Allemands de Gauche scandaient lorsque, à la suite de la chute du mur de Berlin, la perspective de réunification s'accompagnait d'élans nationalistes : «Maul zu Deutschland ! (L'Allemagne, ferme ta gueule !) ».
J'espère que ma réaction n'est pas uniquement liée à ma tradition française (assumée) jacobine et centralisatrice, opposée au fédéralisme et au séparatisme. En tout cas je ne peux qu'exprimer une totale hostilité à l'égard de ce qui me semble, compte-tenu de la
réalité du monde, d'irresponsables et dangereux ferments de désastreux chaos pour la Chine et, donc, pour le monde.
Je trouve aussi excessives les critiques qu'il formule à l'égard du prix Nobel de littérature attribué à Mo Yan, et à ce dernier. D'abord, il ne s'agit pas d'un prix Nobel de la Paix ; ensuite toute personnalité du monde littéraire, artistique ou scientifique n'est pas
tenue d'éprouver, ni à fortiori de manifester une position de dissidence (ni, d'ailleurs de soutien) envers les autorités de son pays.
Cela étant dit, son expression d'un rejet absolu de la brutalité répressive est, pour le moins, honorable.
La fermeté de ses convictions et son courage méritent le respect.
Liao Yiwu est un homme qui, à la suite de la diffusion de son poème «Massacre», a vécu une succession d'expériences très douloureuses : emprisonnement, torture, rupture conjugale et rejet de la plupart de ses amis.
La simple humanité (仁
commande de lui accorder une grande compassion.
C'est certainement un homme doué d'un tempérament artistique profond et authentique, et un excellent écrivain.
C'est aussi un homme sympathique, qui s'exprime sans agressivité, d'une manière plutôt douce et sereine, souvent avec humour.