recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine  ❭  Beijing (Pékin) et Tianjin
LIENS COMMERCIAUX

Les piscines publiques


 2 pages 
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
06/07/2009 à 12:39 - Les piscines publiques
Si vous allez à Beijing par ce chaud été. Peut-être seriez vous tenté de piquer une petite tête dans une des nombreuse piscines publique (et pas chère) de Pékin.

Il y a un petit détail à souligner pour éviter les surprises. Beaucoup de piscines publiques (je précise publiques et non privées) n'ont pas de cabines individuelles pour se changer. C'est juste un grand vestiaire, des sièges et des petits placards à clé. Si on est un pudique, peut-être vaut mieux t-il aller dans le privé. De même pour les clubs de sport "low coast". Dans les vestiaires, en général, ce sont les occidentaux, les plus pudiques. Etonnant...

Dernière édition : 06/07/2009 12h41

photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
06/07/2009 à 13:37 - Les piscines publiques
Merci, mais rassure-moi, les vestiaires hommes sont bien séparées de celles des femmes ?

En Farnce, de nombreuses piscines également n'ont pas de cabines individuelles, ou très peu.

Tu as des adresses de piscines privées sinon ?
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
06/07/2009 à 13:57 - Les piscines publiques
Bin, partout où j'ai vécu, la piscine municipale avait des cabines individuelle pour se changer. Suis je chanceux...

Pour ce qui est de la séparation hommes femmes. Elle existe. Elle est matérielle et humaine (personnel de la piscine qui veille au pervers. J'ai des adresses de piscines privées sur le district de Haidian.
Mais il y a un truc. Tous les "gros" hotels ont une piscine et l'accès y est rarement privatif. Je veux dire qu'ils acceptent des gens qui ne sont pas de l'hôtel. Pour l'anecdote, j'ai un ami qui se paye des petits déjeuner dans les 4 étoiles chinois parce que le buffet est au forfait (20 yuans et on mange ce qu'on veut).

Comme la plupart des francais ne sont pas sur Haidian district.
voici des adresses, ailleurs, à Pékin.
Ditan Swimming Pool 地坛游泳池
Ditan Park 地坛公园
8 Hepingli Zhongjie, Dongcheng District
东城区安外和平里中街8号

Dongdan Indoor Swimming Pool 东单室内游泳馆
A2 Dahualu, Dongcheng District
东城区大华路甲2号

Pour les piscines à ciel ouvert de Chaoyang district:
- Friendship Hotel
- Tuanjiehu Park
- Chaoyang Park
- Workers' Stadium south gate
- Crab Island Resort

Dernière édition : 06/07/2009 14h01

photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
06/07/2009 à 14:22 - Les piscines publiques
J'ai eu la même surprise dans un hôtel 5 étoiles! (Non, non, ce n'est pas ma faute, j'avais payé un voyage organisé à prix très raisonnable. C'était en 2007. Ils ont construit tellement d'hôtels en prévision des JO qu'ils avaient du mal à remplir et bradaient les chambres! )

Effectivement c'était un hôtel flambant neuf en banlieue pékinoise, avec salle de sport, piscine, jacuzzi, sauna... à volonté! Dans le vestiaire, comme disait Olivier, il y a seulement des bancs et des 'lockers', point de cabines individuelles pour se changer! Certaines chinoises, très à l'aise, se baladaient à poil! Bon, d'accord, c'est séparé du vestiaire homme, mais quand même ...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
06/07/2009 à 17:19 - Les piscines publiques
Stardust a écrit :
Dans le vestiaire, comme disait Olivier, il y a seulement des bancs et des 'lockers', point de cabines individuelles pour se changer! Certaines chinoises, très à l'aise, se baladaient à poil! Bon, d'accord, c'est séparé du vestiaire homme, mais quand même ...


a Xi'an,dans 2 piscines ou je suis alle (une municipale avec maitre nageur, porte voix et securite "a qui mieux mieux")et l'autre dans un hotel, plus discrete (ce qui ne veut pas dire moins remplie), c'est la meme chose et soyez assures de voir aussi des defiles d'hommes nus comme des vers sans la moindre gene sous les douches, au deshabillage et a l'habillage.

De quoi rendre jaloux certains ou en frustrer d'autres.
perso, ca ne me derange pas...

p.s : je n'ai pas les adresses sous la main, mais je peux les retrouver si cela interesse...


Dernière édition : 06/07/2009 17h24

photo
Ses participations : 43
07/07/2009 à 00:42 - Les piscines publiques
Je ne suis pas encore allé en Chine, mais ma compagne y est allée plusieurs fois et l'été dernier, elle a vécu une expérience un peu similaire dans les hutongs (vieux quartiers de Pékin) où les toilettes publiques étaient séparées mais collectives. Autrement dit, dans le coin réservé aux dames, il y avait cinq wc à l'occidentale mais sans cloison de séparation et ces dames ont bien ri en voyant la tête de ma compagne; pour elles (les Chinoises), c'est tout naturel et elles semblent adorer papoter tout en se soulageant. L'ambiance n'était pas triste... C'est le souvenir le plus drôle et le plus amusant ramené de Pékin par ma compagne.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
07/07/2009 à 18:00 - Les piscines publiques
Même constat sur les plages à Beidaihe et Qingdao où les vestaires-douches ne possèdent pas de cabines individuelles .Cela ne m'a pas dérangé outre mesure,ayant déjà connu cela en Allemagne,dans un camping à côté de Berlin, et sur les côtes landaises.
Il y avait un article dans Libé aujourd'hui sur la pudeur,et le rapport à la nudité,en augmentation chez les jeunes (enfin...les moins de 50 ans ...)

PS Dans les hammams et saunas aussi,la nudité est de mise ...

Ce qui a vraiment empêché ma fille de se baigner ce week-end,c'est le nombre de non-nageurs avec bouées ...Elle a finalement préféré une douche froide !!!

Je confirme à propos des toilettes ...Surprenant au départ, mais on finit par s'y habituer ...C'est surtout l'odeur qui est épouvantable !!!
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
07/07/2009 à 20:43 - Pudeur en chine
lol, la notion de pudeur n'a pas lieu d'être entre personnes du même sexe en chine...quand j'étais plus jeune, nous avions par exemple des douches collectives (garçons séparés des filles quand même...) et ça ne gênait personne
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
08/07/2009 à 00:36 - Les piscines publiques
J'ai retrouvé l'article de Libé.

http://www.liberation.fr/vous/0101578299-la-pudeur-portee-aux-nues

Il serait amusant d'effectuer le même sondage en Chine ...Je pense que,de façon générale,il n'y a pas le même rapport au corps et à l'apparence.


photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
08/07/2009 à 02:15 - Les piscines publiques
Pour les toilettes, il y a de tout en Chine. Du très propre à l'innomable. J'ai vu les deux extrêmes. Donc on ne peut pas dire que les toilettes sont sales en Chine. Ca dépend vraiment où on va.
Pour anecdote. Au club de sport où je vais, il y a un sauna. On se retrouve sur une autre planète de voir tous ces hommes à poil vaquer du sauna à la douche, discuter entre eux, passer un coup de téléphone comme si de rien était. La première fois, ca surprend vraiment!
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.