recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

La chine et les médias français


 10 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
24/11/2008 à 11:05 - La chine et les médias français
Bon, petit billet d'humeur, parlons de choses qui fachent.

Si vous avez regardez la télé dernièrement vous avez entendu sans doute la série de graves problèmes liés a des produits chinois (les chaussures allergisantes, le gélules amaigrissantes mortelles,les fauteuils conforama...). Je ne nie pas que ces accusations soient fondées, loin de là, car avec une logique mondiale du toujours moins chers on en arrive là.

Non, ce qui m'aggace c'est la façon dont les médias traitent le problèmes : la chine qui empoisonne le monde ça fait de l'audimat!

Mais est ce que quelqu'un a entendu un journaliste expliquer les causes profondes de ces dérives, c'est à dire la folle dérive de la compétition économique mondiale. Ne nous y trompons pas, ces produits peu chers et dangereux pour la santé ne seront bientôt plus fait en chine (car la main d'oeuvre coûte déjà trop chère) mais ailleurs en asie. Mais pendant ce temps, là personne ne parle des multinationales, souvent occidentales mais pas uniquement qui sont à l'origine de ces commandes.

Je trouve que la chine est un bon bouc émissaire aux problèmes du monde et que, si elle n'est pas exempte de tous reroches, c'est un peu facile.

Je ne sais pas comment vous voyez les choses, peut-être jugerez vous me propos peu objectifs car je suis chinoise, mais je trouve que pour cette année 2008, la chine n'a pas été très "à la fête" dans les médias français (Tibet, JO...), attention je ne prend pas position sur ces sujets mais je constate tout de même que cette campagne anti-chinoise n'est pas de très bon augure pour l'avenir...

Qu'en pensez-vous?

photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
24/11/2008 à 11:51 - La chine et les médias français
Bonjour,
Je pense que vous avez tout à fait raison, Lililele.
Mais cela ne suffit pas ! Il faut s'engager plus !
Le libéralisme fait son oeuvre et la production toujours moins coûteuse et donc toujours plus rentable profite bien à quelques uns. Les patrons et les actionnaires, toujours plus gourmands, toujours plus âpres aux gains rapides.
Et c'est bien cela qui est condamnable ! Et c'est bien là aussi que s'engage la lutte ...
Les vrais responsables ont donc bien ces gens là ! Qu'ils soient occidentaux ou bien asiatiques ou bien mêmes africains !
Vu ce qui se passe en ce moment dans le seul parti politique d'opposition, ce n'est pas gagné d'avance. La France s'engage dans la voie du centrisme à la mode des Etats-Unis. Le rêve américain gagne du terrain et la perte de nos avantages sociaux, par la même se dissipent dans les pertes financières ...
Quand aux médias ils suivent la même pente financière de la rentabilité.
Leur rôle est d'autant plus important qu'il faut bien faire avaler toutes ses choses au plus grand nombre.
L'expérience de la publicité à la télévision en est un excellent exemple.

Dernière édition : 24/11/2008 11h57

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
24/11/2008 à 12:04 - Ce sont bien les médias que je vise
Par contre Daniel.C, même si j'en condamne les excès, je ne fais pas un pamphlet anti capitaliste mais bien en réaction aux médias (français en l'occurence).
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
24/11/2008 à 12:14 - La chine et les médias français
lililele a écrit :
Par contre Daniel.C, même si j'en condamne les excès, je ne fais pas un pamphlet anti capitaliste mais bien en réaction aux médias (français en l'occurence).


Oui, j'avais bien compris. Cependant l'attitude des médias français trouve bien une explication dans le contexte du monde libéral dans lequel nous vivons. Le capitalisme trouve là sont expression la plus complète et va perdurer. La vie de millions de gens va en pâtir bien davantage.
Que ce soit avec des erreurs de fabrication dues à la baisse des coûts de production, ou que ce soit en diminuant encore les prestations sociales et les aides aux familles des travailleurs (de tous pays).
Et c'est bien là que les médias ont un rôle très important à jouer - et qu'ils jouent à merveille d'ailleurs.
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
24/11/2008 à 14:14 - La chine et les médias français
Je trouve aussi que les médias s'en prennent un peu trop facilement à la Chine, alors que ce sont les entreprises qui font fabriquer en Chine qui sont responsables : c'est en effet à elles de vérifier et choisir la qualité de leurs produits vendus en France et en Europe notamment.

En Chine, on fait aussi des produits de très haute qualité, mais ça coûte plus cher et ce n'est pas ce qui intéresse ceux qui font fabriquer en Chine ou qui importent certains produits... Il veulent faire de l'argent avec des produits pas cher et de mauvaise qualité : la Chine n'y est pour pas grand-chose dans cette affaire !
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
24/11/2008 à 14:24 - La chine et les médias français
Merci Daweide. Vous avez tout à fait raison de souligner ça.

Je suis d'accord avec vous trois. C'est vrai que les JT ne donnent que les grandes lignes d'une actualité, ils n'ont pas le temps de développer. Et le grand public fait rarement attention aux reportages approfondis sur certains sujets.

Lililele, je vous comprends, en tant que chinoise, on n'est pas à l'aise avec tous ces problèmes concernant les produits chinois. On va avoir une très mauvaise image. Mais cela permet de remettre certaines choses à plat. Même si j'en pâtis sur le plan professionnel (mon travail est très lié à ce secteur), je ne suis pas mécontente que les multinationales soient obligées de revoir leur stratégie à la course au profit.

Daniel, moi aussi, je suis triste de voir ce qui se passe en France actuellement. Une démocratie ne peut pas bien fonctionner sans une opposition forte et valable. Mais apparemment, après la claque subie en 2002, le PS n'a toujours pas trouvé sa voie, hélas.

Dernière édition : 24/11/2008 14h25

photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
24/11/2008 à 15:32 - La chine et les médias français
Il est bien évident que si les médias ne jouaient pas leur rôle d'esquive de la vérité établissant ainsi une véritable "propagande", une publicité permanente du libéralisme, nous n'en serions pas à poser une telle question.
Les médias sont malheureusement (presque) tous au service de leurs actionnaires, donc doivent être rentables.

Mais pour moi les médias devraient être au service de l'information vraie, de l'éducation, des arts et des lettres, par des reportages d'investigation, des études de cas, etc.

L'objectivité n'existant pas (surtout dans ce domaine), c'est pourquoi il est indispensable de maintenir une réelle pluralité dans le nombre de médias et de favoriser largement cette diversité.



photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
24/11/2008 à 16:05 - La chine et les médias français
Il est vrai que la surmédiatisation des scandales sanitaires causés par des produits venant de Chine répond à une logique de dépréciation de ce pays .Il est tellement plus facile d'accuser le fabricant alors que les cahiers des charges sont conçus dans des officines occidentales ,réclamant un coût minimum de fabrication . Il est facile ensuite de critiquer la qualité ,les conditions de travail des ouvriers ...
Sachant que la majorité des produits viennent désormais de Chine ,comment s'étonner que certains soient "nocifs" ? La course au profit des patrons et actionnaires délocaliseurs (mais aussi des patrons locaux... )continuera d'alimenter les médias de ces scandales .
C'est la façon de traiter l'information qui est exaspérante .Au travers des lectures de journaux (ou à la TV...)les Chinois passent pour des "méchants",coupables de vouloir "empoisonner" le bon consommateur occidental ...
Il est vrai que certaines pratiques sont douteuses ,qu'elles sont "protégées" par des autorités locales ...Le scandale du lait frelaté l'a bien montré .
Tant que nous serons dans cette logique capitaliste ,nous serons confrontés à ces problèmes :comment gagner plus en dépensant moins ...
Bientôt,ce seront les produits "Made in Cambodia" ou d'ailleurs qui seront mis en cause . Le profit y est désormais supérieur ,la main d'oeuvre meilleur marché et moins à même de demander des améliorations de leurs conditions de travail ...
Peut-être faut-il que l'on se pose aussi la question de notre façon de vivre ,de notre consommation effrénée de biens nouveaux ...mais c'est un autre sujet
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
24/11/2008 à 17:46 - La chine et les médias français
Cher Daniel,

Vous avez très bien qu'en ce moment en France, la pluralité des médias n'existe pas, tout est contrôlé par le pouvoir en place.

Chère Michelem,

Je crois que les crédits de consommation, les crédits révolving ont une large responsabilité dans la course à consommer toujours plus. Ils n'ont aucun scrupule pour endetter les gens jusqu'à mort s'ensuive! On devrait interdit ça! Ma mère m'a toujours dit de ne pas dépenser de l'argent qui n'est pas dans ma poche! Pour un crédit immobilier ou auto, je peux encore comprendre. Pour le reste...
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
25/11/2008 à 09:12 - La chine et les médias français
Je voulais ajouter qu'avec les nombreux produits Made In China vendus en France depuis de nombreuses années - dont une grande partie de textiles, jouets, outils, etc. - il y a finalement très peu de "scandales"...

Le rapport entre le nombre de produits fabriqués en Chine et le nombre de scandales de doit pas dépasser les 1%... et encore je suis généreux !

Vous remarquerez également que ces scandales aux produits de mauvaise qualité - et en particulier les jouets - reviennent chaque année vers la même période : Septembre / Octobre, ce qui correspond à la période ou les grosses multinationales commencent à faire plus de publicités pour vendre leurs produits à Noël ! C'est le moment idéal pour faire de la mauvaise pub pour les produits importés pour vendre plus ... quand le hasard fait bien les choses
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.