recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Chine Informations  ❭  A propos du forum
LIENS COMMERCIAUX

Les controverses du Gaokao


 2 pages 
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
31/05/2009 à 10:56 - Les controverses du Gaokao

bonjour,
dans une semaine commenceront les epreuves du Gaokao en Chine.
Examen d'envergure titanesque, le Gaokao n'en est pas moins soumis aux controverses et critiques. D'une part, il impose une pression énorme à plusieurs millions d'étudiants et leurs familles dont il joue l'avenir et les attentes d'une vie sur trois petits jours d'examens.

Comment se déroule le Gaokao

Le Gaokao est particulièrement important car il détermine le droit d'entrée ou non dans les universités du pays. Un score élevé permet à l'étudiant de choisir parmi les meilleurs établissements du pays, alors qu'un score trop bas signifie souvent l'impossibilité de poursuivre ses études, ou alors l'obligation de s'inscrire dans une école privée souvent coûteuse et pas forcément de qualité. Une solution inenvisageable pour les familles modestes...

Le score de l'examen va de 100 à 900 points, et compte trois sujets obligatoires : chinois, mathématiques, langue étrangère (le plus souvent anglais, voire russe ou japonais). On compte six autres sujets standards avec la physique, la chimie, la biologie pour les sciences, l'histoire, la géographie, et l'éducation politique pour les sciences humaines.

Les étudiants doivent en général sélectionner les universités qu'ils visent avant l'examen, même si des changements sont tolérés pour les élèves qui ont obtenu des scores importants. Les universités dites «clés» telles Beida ou Tsinghua à Beijing, sont les plus convoitées et donc les plus difficiles d'accès.

D'autre part, son mode de fonctionnement n'est pas parfait, car il permet de connaître avant tout la capacité d'un candidat à assimiler et accumuler de nombreuses connaissances sur une année, plutôt que de mettre en avant des qualités de réflexion, d'analyse... Bref, plus qu'un potentiel dormant, face à cet examen les jeunes lycéens ne deviennent plus que des chiffres, leur score, qui leur permettra ou non de poursuivre des études supérieures...

Il n'est pas inconnu du public également que le Gaokao est soumis aux risques de corruption... Son importance est tellement grande, tout comme son côté aléatoire, que certains parents essaient de tout faire pour aider leur progéniture via le versement de pots de vin, l'utilisation de guanxi... Et même si des efforts concrets sont faits pour lutter contre le phénomène, chaque année des irrégularités ont lieu.

Enfin, on reproche également au Gaokao des quotas d'admission injuste entre les provinces. Il est en effet plus facile pour un natif de Beijing d'intégrer l'enseignement supérieur car le score requis pour lui (ou pour un natif de Shanghai) est souvent plus bas que celui requis pour le candidat d'une province moins importante comme le Henan ou le Zhejiang.

Ce qui explique que beaucoup de parents préfèrent déménager dans les zones les plus favorisées afin d'aider encore un peu plus leur fils ou leur fille. Car pour de nombreuses familles soumises à la politique de l'enfant unique, le Gaokao est vraiment ce qui détermine un avenir radieux ou difficile...

sources
https://chine.in/guide/chine-gaokao-examen-national-entree-a-universite_2196.html

je trouve qu'en comparaison de l'Europe,les etudiants chinois sont bien moins "avantages" et la carte geographique scolaire, la aussi bien mise a mal.

qu'en pensez vous ?


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
31/05/2009 à 11:18 - Les controverses du Gaokao
c'est vrai que personnellement j'en garde le souvenir d'une pèriode de stress
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
01/06/2009 à 00:33 - Les controverses du Gaokao
Tintin, les étudiants Français peuvent paraître privilégiés,car ils n'ont pas cet examen stressant à passer pour pouvoir entrer à l'Université (même si pour certains ,le seul baccalauréat est déjà source d'angoisse !!!).Il n'empêche que les admissions dans les prépas se font sur dossier,qu'il y a des concours pour entrer dans certaines écoles...
Et l'on sait très bien que certaines options ou langues rares permettent d'accéder à des lycées plus prestigieux.La suppression de la carte scolaire n'est qu'un leurre,dans les faits, il y a toujours une commission de régulation des flux d'élèves ...
Pour en revenir au Gaokao,les enjeux sont très bien définis dans le livre "Etudiants Chinois,qui sont les élites de demain" de Aurore Merle et Michaël Sztanke.Editions Autrement (chapitre I :L'Université,le rêve des familles )
Il semble toutefois que la crise économique étant passée par là, ce rêve se brise,selon cet article de C.I d'aujourd'hui.


https://chine.in/actualite/forte-baisse-attendue-des-inscriptions-dans-les-universites-chinoises_13071.html

Souhaitons toutefois beaucoup de réussite aux étudiants ayant travaillé dur pour réussir .
photo
Ses participations : 193
Ses discussions : 2
01/06/2009 à 01:22 - Les controverses du Gaokao
Le Gaokao est en effet un examen stressant à passer .
Néanmoins , il y a plusieurs façons pour un étudiant de travailler : soit notre cerveau stocke les connaissances ( capacité de mémorisation ) ou soit notre cerveau est plus souple et analyse les problèmes ( capacité d'adaptation face au problème ) .
D'après l'article , le Gaokao est un examen du style " capacité de mémorisation " et le style " capacité d'adaptation face au problème " y est négligé .
Les élèves ayant une mémoire d'éléphant n'auront pas de mal à passer le Gaokao mais ceux qui sont plus à l'aise avec la réflexion et l'analyse auront plus de difficulté , d'où la controverse actuelle .
Il faudrait équilibrer ces deux capacités pour que chacun y gagne .
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
01/06/2009 à 03:44 - Quelle alternative au Gaokao?
J'ai une question. Existe t-il une alternative à cet examen? En France, après le bac, on peut poursuivre sans aller à l'université. La filière technique tend les bras à ceux qui sont fachés avec la théorie (votre serviteur, en fut un). Car contrairement à ce qui est laissé croire sur ce forum. En France on peut "échapper" aux universités et aux prépas juste après son bac.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
01/06/2009 à 04:20 - Une alternative au Gaokao
a ma connaissance je ne connais pas d'equivalent au Gaokao pour celui qui veut suivre des etudes universitaires.
C'est le passage obligatoire pour tous ceux qui veulent continuer leurs etudes, d'ou le stress qu'il procure.
Un echec ou une resignation a ne pas le passer, c'est une solution alternative connue sous le nom de "travail" qui se presente.
Comme en France, des metiers peuvent aussi s'apprendre sur le terrain avec des professionnels et sous forme d'apprentissage.
C'est ce que l'on appelle l'Alternance.
Un nouveau mode de formation professionnelle qui se généralise en Chine, les étudiants peuvent faire des stages en entreprises tout en continuant à suivre des cours théoriques. Les diplômés sont complets et offrent une formation généraliste de haut niveau, ils sont donc très bien accueillis par les entreprises.
C' est une formation qui permet d'alterner l'apprentissage théorique (les études), et pratique (les stages). Dans la province du Hunan, au centre de la Chine, ce type de formation existe dans les écoles professionnelles de 38 villes et districts. Ces écoles proposent aux étudiants 14 disciplines différentes : gestion hôtelière, fabrication de moules, flux de distribution, etc.
Pendant les 3 ans de formation, des stages salariés d'un semestre, après six mois de cours, sont au programme. Après 3 ans d'études et de stages, un diplôme et un certificat de qualification professionnelle sont délivrés et les entreprises en contrat avec l'école proposent des postes aux jeunes diplômés.

pour en savoir plus sur l'alternance en Chine
http://french.cri.cn/259/2006/10/31/44@115624.htm

cela correspond-il a votre demande Olivier ?






Dernière édition : 01/06/2009 17h13

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
01/06/2009 à 11:21 - Les controverses du Gaokao
Oui, cela correspond à ma question. Juste un petit bémol.
vous parlez de l'aternance.
Après le bac, on a le choix entre université, prépas et enseignement technologique tel que le BTS. Au bout de 2 ans on a un diplome d'études supérieur. On peut poursuivre par une licence. La LMD le permet. On passe donc une année soit en alternance, soit à temps plein à l'université. On peut encore poursuivre sauf si on se trompe de licence.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
01/06/2009 à 11:23 - Les controverses du Gaokao
olivierkrb a écrit :
Oui, cela correspond à ma question. Juste un petit bémol.
vous parlez de l'aternance.
Après le bac, on a le choix entre université, prépas et enseignement technologique tel que le BTS. Au bout de 2 ans on a un diplome d'études supérieur. On peut poursuivre par une licence. La LMD le permet. On passe donc une année soit en alternance, soit à temps plein à l'université. On peut encore poursuivre sauf si on se trompe de licence.


Olivier, vous parlez du parcours d'un etudiant chinois en Chine ou en France ?
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
01/06/2009 à 11:57 - Les controverses du Gaokao
Lorsque vous avez parlé de l'alternance pour la France. J'ai juste apporté une précision.
En chine, il est vraiment dommage qu'il n'y ait aucune alternative au Gaokao.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
01/06/2009 à 17:10 - Les controverses du Gaokao
excusez moi mais je crois que nous nous sommes pas compris ( ou alors je n'etais pas clair dans mon explication)
Quand je disais "comme en France..."je voulais parler de la Chine. d'ailleurs le lien note ci- apres parle bien de la Chine et non de la France.

pour en savoir plus sur l'alternance en Chine
http://french.cri.cn/259/2006/10/31/44@115624.htm

Dernière édition : 01/06/2009 17h11

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.