recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général
LIENS COMMERCIAUX

Le suicide au japon


 2 pages 
photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
23/12/2010 à 21:44 - Le suicide au japon
Oui, le Japon est un pays complexe avec un peuple complexe...
photo
Ses participations : 43
24/12/2010 à 00:50 - Le suicide au japon
Je partage entièrement les sentiments de Laoshi en ce qui concerne les suicides d'enfants de plus en plus jeunes, notamment à l'école primaire. Qu'est-ce qui les pousse à cette horrible extrémité? Il y a, comme on l'a écrit, la peur panique de perdre la face, mais il y a aussi, on l'oublie trop facilement, la pression épouvantable d'un pays au capitalisme débridé qui pousse les gens à vouloir, à tout prix faire partie des meilleurs, ce qui implique que ceux qui n'y arrivent pas n'ont plus aucune perspective dans l'existence. Plus préoccupant encore est l'indifférence des enseignants dans ces écoles, où tout se sait ou se devine, mais où chacun refuse de voir ce qui se passe ou ce qui se prépare. Le sentiment que j'éprouve est que les Japonais ne doivent pas être très heureux dans ce système à la compétition forcenée. Le problème est un peu le même, mutatis mutandi, en ce qui concerne le statut de la femme, ce qui explique que tant de Japonaises refusent le modèle traditionnel du mariage ou du couple pour vivre seules ou entres femmes. Pour beaucoup, le fin du fin est de vivre seule avec un animal de compagnie, chien de préférence. N'est-ce pas là le comble de la misère affective et sentimentale?
photo
Ses participations : 34
24/12/2010 à 02:03 - Le suicide au japon
J'ai vu un vidéo court sur Internet qui racontais en forme d'animation les caractères des Japonnais en seulement quelques minutes, très intéressant, aussi ayant raisons. Un suicide tous les dix minutes en Japon(si je ne m'en trompais pas), un chiffez étonnant!

Les caractères des Japonnais sont très différents que ceux des Chinois. Généralement, un travailleur du bureau japonnais ne rentre pas chez lui après le temps de travail. Il continue son travail jusqu'à sept ou huit heures, puis prend du boire avec ses collègues. Grande pression du travail, dans la pluspart du temps le seule qui touche le salaire de la famille et habité toujours dans une petite maison, tout ce qui forment les Japonnais inhibés. Selon mes connaissances, les Japonnais sont les plus fixes sur le job.

En Chine, il y a aussi des suicides parmi les jeune. Je pense que la moitié est à cause des études, la pression scolaire, une autre le problème de l'amour. La condition de la vie est meilleure qu'avant. La plupart sont l'enfant unique. Les parents donnent tous ce qu'on. Veut. On n'a pas de grand soucis pendant le grandissement parce que les parents les resoudent déjà. Donc, quand face à des problèmes individuels, de petits échecs peuvent le battre.

En ce qui concerne les Japonnais, j'apprécie beaucoup leur attitude sur le travail, pas l'aspect d'extrêmité. Ils osent admettre les fautes de travail au lieu de se soustraire de la responsabilité que nous Chinois font toujours... Le différent des Japonnais décide leur capacité de reconstruire le pays après la guerre et la pertue de tous, et de rendre le Japon un pays de grande puissance économique et militaire en seulement quelques décennies.
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
24/12/2010 à 12:04 - Le suicide au japon
Yihan, je partage tout à fait votre analyse.....
photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
25/12/2010 à 12:47 - Le suicide au japon
Intéressante analyse que celle de Yihan, qui met en valeur un problème soulevé par d'autres en Chine: le phénomène de l'enfant roi qui résulte de la politique de l'enfant unique. Merci beaucoup pour cet éclairage.
Effectivement les Japonais sont encore beaucoup embauchés à vie dans une entreprise, ce qui est d'ailleurs l'une des force de leur système; l'entreprise en question peut se permettre d'investir du temps dans la formation et le suivi de ses collaborateurs car le savoir-faire acquis y restera. Ce n'est pas le cas dans les entreprises occidentales ou le turn-over et le haut taux d'intérimaire rend cela impossible. Néanmoins, la situation est en train de changer au Japon où de plus en plus de salariés cherchent à dépasser un certain cloisonnement de carrière.

mais il y a aussi, on l'oublie trop facilement, la pression épouvantable d'un pays au capitalisme débridé qui pousse les gens à vouloir, à tout prix faire partie des meilleurs, ce qui implique que ceux qui n'y arrivent pas n'ont plus aucune perspective dans l'existence.

Le "capitalisme débridé" a bon dos dans cette histoire... L'une des forces du Japon a été sa vision a long terme et sa non recherche de profit par les actionnaires au début des grandes entreprises de production. Je ne suis pas sûr que le capitalisme soit plus "débridé" au Japon qu'ailleurs, au contraire peut-être. Le contexte social, découlant du contexte géographique et historique, est à mon avis l'un des facteurs prépondérants vis à vis de ces taux de suicide élevés.
photo
Ses participations : 34
25/12/2010 à 13:21 - Le suicide au japon
J'ai trouvé le vidéo!



un animateur japonais
Quelle grande pression!
illustration

Dernière édition : 25/12/2010 13h28

photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
26/12/2010 à 09:45 - Le suicide au japon
Merci pour ces documents Yihan.z, ils illustrent parfaitement ce que dont je voulais parler.
photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
26/12/2010 à 14:40 - Le suicide au japon
Pour le présentateur, je ne sais pas si c'est vraiment l'effet de la pression. De nombreuses autres causes peuvent être envisagées, comme une maladie par exemple.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.