recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

Division ou solidarité?


 2 pages 
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
24/06/2010 à 13:49 - Division ou solidarité?
" 不破不立 " peut signifier : si on ne détruit pas d'abord, en suite on arrive pas à bien construir, me semble-t-il ?

L'Internationale :
" Du passé faisons table rase ".
Pour pouvoir construire une nouvelle société .

Proverbe français :
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs."

Citation Taoiste, je cite de mémoire :
" D'abord vider la tasse du thé, avant de remplir par de nouveau thé"


photo
Ses participations : 173
25/06/2010 à 10:19 - Division ou solidarité?
Dans 分裂 fenlie, je vois l'idée d'un inventaire des fragilités et dans 协同 xietong, celle d'un désir de fraternité dans l'action. Je ne les opposerai donc pas, puisque leur rapprochement nous dit que pour compenser la crise économique autant que sociale, il sera bien nécessaire d'y voir clair dans nos fragilités et d'être fraternellement unis dans l'action.
Il serait souhaitable d'avoir des politiques de consensus critique, c'est-à-dire à l'opposé du libéralisme qui ignore les données sociologiques au profit du profit individuel alors qu'il faut mettre le profit au service de notre devise républicaine : liberté, égalité, fraternité.
Merci Tong.Z de nous avoir fait réfléchir.et de récidiver aussi souvent que vous pourrez.
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
25/06/2010 à 21:40 - Division ou solidarité?
@CKdeux:

"Proverbe français : On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.": finalement les oeufs "cassés" restent encore dans l'omelette. C'est donc juste une transformation!

" Citation Taoiste : D'abord vider la tasse du thé, avant de remplir par de nouveau thé": c'est radial car le neuf remplace complètement l'ancien! C'est donc une vraie révolution!

Cela contredit un peu des clichés sur la mentalité française ainsi que sur le taoïsme...
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
30/06/2010 à 10:23 - Division ou solidarité?
Tong.Z a écrit :
@CKdeux:

"Proverbe français : On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.": finalement les oeufs "cassés" restent encore dans l'omelette. C'est donc juste une transformation!

" Citation Taoiste : D'abord vider la tasse du thé, avant de remplir par de nouveau thé": c'est radial car le neuf remplace complètement l'ancien! C'est donc une vraie révolution!

Cela contredit un peu des clichés sur la mentalité française ainsi que sur le taoïsme...


On casse les coquilles des oeufs, les contenus vont être tranformés en omelette.
Les coquilles ne font pas partie de l'omlette, on les jette.

Est-ce-que dans le Taoisme il y a une idée révolutionnaire ?

photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
30/06/2010 à 10:37 - En ce qui me concerne voici le "credo" du Taoïsme
C'est un poème de Tchouang T'seu
"L'homme du P'o" (bloc de pierre non sculpté) en d'autres termes ; 'l'homme de la Pierre brute...

"Il est droit et juste sans savoir ce qu'est la droiture ou la justice.
Il aime autrui sans savoir ce qu'est la bienveillance.
Il est sincère sans savoir ce qu'est la loyauté.
Il tient ses promesses sans savoir ce qu'est la bonne foi.
Il aide les autres sans penser à donner ou recevoir.
AINSI SES ACTIONS NE LAISSENT PAS DE TRACE ET L'ON N'EN GARDE PAS SOUVENIR."

A chacun de méditer pour savoir si l'Homme du Tao est un révolutionnaire ou non...

Je pense que sa révolution il l'a faite en lui-même, et qu'ensuite il s'en est allé bien au-delà de tout concept.

Dernière édition : 30/06/2010 10h38

photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
01/07/2010 à 10:24 - Division ou solidarité?
@CKdeux:
Ce que je voulais dire, c'est que le mot "casser" fait illusion d'une révolution, pourtant dans le cas "l'omelette", ce n'est qu'une transformation; pourtant le taoïsme, qui prône "l'équilibre" etc., pourrait être interprété d'une façon très violente...

C'est tout ce que je voulais dire: l'interprétation d'une philosophie serait variable même contradictoire selon l'interprète dans différentes positions et en différentes circonstances, donc il ne faut pas rester sur des clichés...

@Michel:
l'idée "le taoïsme propose une révolution en lui-même" est très intéressante! Faire d'abord la révolution en soi-même me semble très révélateur dans notre Monde actuel...

Concernant votre citation, je la considère plutôt pour un état d'esprit perfectionné, puisque passer de l'inconscience à la conscience enfin jusu'à une autre inconscience, c'est un chemin vers l'aboutissement...
 2 pages 
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.