recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Insolite & humour
LIENS COMMERCIAUX

Buzz : Un enfant chinois rêve de devenir fonctionnaire corrompu


 7 pages 
photo
Ses participations : 248
Ses discussions : 4
Chengdu
09/10/2009 à 19:11 - Buzz : Un enfant chinois rêve de devenir fonctionnaire corrompu
Paul.B a écrit :

@Cha

Vénale? Tu considères donc aussi que le système occidental éduque les enfants dans cette optique?


Je ne dis pas que le système occidental éduque les enfants dans cette optique, mais je me demande si on ne va pas dans ce sens, au regard de l'actualité. L'argent est élevé au rang de valeur, et c'est bien ça qui me dérange aujourd'hui. Plus tu possèdes et plus tu es considéré, et cela n'a aucun sens, et surtout, je pense, ne rendra pas les gens plus heureux. Je regrette qu'on en soit arrivé à ce système de "réussite", qui ne se base plus sur ce que l'on a accompli mais sur ce que l'on possède. Il suffit de voir le nombre de jeunes qui disent vouloir devenir une star, juste pour être riche et connu (alors qu'il me semble être bien plus intéressant d'être REconnu pour avoir accompli quelque chose, ou apporté quelque chose à la société).

Pour ce qui est du débat d'origine, j'entends bien que les chinois n'ont peut-être pas le même rapport à l'argent qu'en occident. Pourtant, je me souviens d'une discussion avec une chinoise qui me disait que le chiffre 8 n'avait pas toujours eu tant de succès, et qu'avant, le chiffre 6 était bien plus aimé. Elle me disait regretter le fait que les chinois soient devenus tellement obsédés par l'argent.

Je repose donc mes trois questions :

N'est-on pas dans une société où on apprend aux jeunes à être des personnes vénales?
Est-ce souhaitable?
Que deviennent les valeurs morales (et donc par définition méprisées) dans une telle société?



photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
10/10/2009 à 03:34 - Buzz : Un enfant chinois rêve de devenir fonctionnaire corrompu
Grégory.G a écrit :
bon, pour recentrer un peu le debat sur la Chine et, par la meme occasion, vous eloigner un peu du point Goldwin, ...

c'est quoi le point goldwin ?

...D'ailleurs, j'ai cite l'exemple du mariage mais elles sont distribuees dans toutes les occasions, le nouvel an chinois, la mi-automne, les anniversaires, noel, le nouvel an de chez nous, la rencontre des beaux parents, le mariage, la communion...

non pas la fete de la mi-automne et Noel ne se fete pas comme fete traditionnelle chinoise (on a d'ailleurs pas de jours de conges en Chine)

....Pour en revenir a la petite, en Chine, c'est l'expression de "fonctionnaire corrompu" qui a etonne, non pas le voeu de devenir riche.


donc en partie d'accord avec votre synthese

Dernière édition : 10/10/2009 03h35

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
10/10/2009 à 10:46 - Buzz : Un enfant chinois rêve de devenir fonctionnaire corrompu
@Tintin,comme j'avais déjà rencontré cette expression dans d'autres forums, je vous mets en lien l'article de wiki expliquant ce fameux "point Godwin"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
10/10/2009 à 12:06 - Trolls et loi Godwin
Eh bien ! merci pour l'info ! j'ignorais tout de cette "loi Godwin"... j'en ai profité pour lire l'article sur les "trolls" ; j'ai fait d'une pierre deux coups : tout ceci est très éclairant.

Si, décidément, nous pouvions tous nous interdire les injures et autres provocations, ce serait sympa, on pourrait parler sérieusement du sujet...

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
10/10/2009 à 23:40 - Buzz : Un enfant chinois rêve de devenir fonctionnaire corrompu
Tout à fait Laoshi !!! Pas d'insultes,pas de mépris ou de moquerie ...
J'ai longtemps crû,moi aussi, que les trolls étaient des petits lutins facétieux que l'on rencontre dans la littérature de jeunesse ...Jusqu'à ce que j'apprenne que certains sévissaient sur le net et que leur pouvoir de nuisance était grand ... Ne nous étonnons pas ensuite que des enfants rêvent de devenir des fonctionnaires corrompus ...Les légendes ont bien changé !!!
photo
Ses participations : 12
Ses discussions : 4
11/10/2009 à 07:13 - Buzz : Un enfant chinois rêve de devenir fonctionnaire corrompu
Communisme ou Capitalisme, c'est pareil ! Regardez l'histoire des frégates...

Cependant, il vaut mieux d'avoir un fonctionnaire qui bosse qu'un fonctionnaire qui ne foutre rien !
photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
11/10/2009 à 20:39 - Buzz : Un enfant chinois rêve de devenir fonctionnaire corrompu
C'est surtout les moralistes de bas étage qui suscitent l'énervement en définissant les propos de certains comme des insultes et autres.

Il suffit de voir le message du Penseur 93 de Rodin poru constater que les vrais insultes ne passent pas sur le forum et que les dires moins invectifs sont mis régulièrement en examen par les modérateurs du forum, vous le savez très bien!!

Plutôt que de chercher un coupable à la façon religieuse ou une pathologie à stigmatiser et faire la morale pour deux sous à la Freud, montrer que vous avez raison en respectant les personnes concernées sans les juger.
Après reparlons de ce qu'est respecter et d'être corrompu.


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
12/10/2009 à 03:00 - La loi du plus fort ou celle de celui qui veut toujours avoir raison ou le dernier mot
merci michelem pour l'explication ( vous etes decidement sur tous les fronts )

pour en revenir aux precedents propos, ne tournons pas en polemique verbale,ce qui n'est ,'apres tout ,une pensee ou plutot un mimetisme d'enfant sur ce qu'il aurait entendu autour de lui, et surtout n'en profitons pas pour exercer les uns sur les autres la loi du plus fort ou celle de celui qui veut toujours avoir raison ou le dernier mot, n'est ce pas ?

en ce qui me concerne,je crois qu'il n' y a pas d'education ideale mais des parents et des educateurs qui font ce qu'ils peuvent pour ne pas etre a la fois victime et bourreau de leur progeniture ou du phenomene de l'enfant "roi".
et meme si cela etait,quel mal y a t-il ?
l'avenir nous attrappe bien vite pour nous sortir de ces reves doux et insouciants.


photo
Ses participations : 124
Ses discussions : 10
Hangzhou
12/10/2009 à 13:48 - Buzz : Un enfant chinois rêve de devenir fonctionnaire corrompu
Tintin, vous faites bien de me reprendre.
J'ai pris deux experiences vecues, a savoir le cadeau d'envellopes rouges pour la mi automne et noel (dans une famille metisse) pour des generalites.
grossiere erreur...

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.