recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Télévision
LIENS COMMERCIAUX

L'Amant sur Arte le 9/11 à 20h40


 6 pages 
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
21/11/2010 à 08:54 - “Il y a mon livre, il y aura ton film”.
Merci pour ce lien, Sweety, et bienvenue sur le forum.

Je crois que JJ Annaud, à travers les propos d'Umberto Eco, avec qui il avait fait Au Nom de la rose, répond très bien à la question que je posais plus haut.

Duras aurait voulu que le réalisateur s'efface en tant que créateur, ce qui est évidemment impossible :

“Il en parle bien, Annaud, du film. Mais c'est bizarre, il en parle comme si c'était son film”.

C'était bien en effet son film et c'est ce qu'Annaud revenfdique à juste titre :

"Je l'écoute souvent avec tendresse. Mais j'ai un film à faire. Pour le mener à bien, je n'ai pas le choix : je ne peux le faire qu'à ma main, en assurant les risques de ma liberté. Je ne sais pas diriger en position de prosternation. Je ne sais pas non plus faire “à la manière de...”. Je songe à une phrase de Umberto Eco : “Il y a mon livre, il y aura ton film”.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
21/11/2010 à 16:59 - L'Amant sur Arte le 9/11 à 20h40
Pour compléter cette longue et intéressante discussion, voici un interview de M. Duras à propos de son livre "l'amant de la Chine du Nord".

Marguerite Dumas à propos de l'amant de la Chine du Nord
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
21/11/2010 à 22:10 - Très intéressant
L'interview est très intéressante, Michelem ! on y découvre beaucoup de choses ; d'une part que Marguerite Duras parle toujours d'amour à propos de cette liaison scandaleuse d'une toute jeune fille et d'un homme adulte, d'autre part on y découvre pourquoi elle était fascinée, dans l'ignorance où elle était alors de la réalité de leur condition, par les prostituées : celles-ci lui semblaient alors les seules femmes libres, libres de se promener dans la rue, libres de leurs mouvements, à l'opposé de la mère, prisonnière des conventions et des misères de l'existence.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
22/11/2010 à 17:23 - Rediffusion cette nuit
DERNIERE REDIFFUSION CETTE NUIT à 3 H
photo
Ses participations : 4
Ses discussions : 1
22/11/2010 à 17:45 - L'Amant sur Arte le 9/11 à 20h40
Je comprends très bien la position de Mme Duras en pleine adolescence...C'est bien comme ça que j'avais perçu les choses en regardant le film...Elle a vécu une belle histoire tout de même malgré des conditions de vie difficile. Et surtout découvrir l'amour dans ces conditions à cet âge n'est pas donné à tout le monde, une belle expérience je trouve
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.