recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  Traductions
LIENS COMMERCIAUX

Pourriez vous traduire ?


 2 pages 
» Le MEILLEUR dictionnaire chinois sous Android ? Essayez celui de Chine Informations (cliquez ici)
photo
Ses participations : 9
Ses discussions : 2
06/06/2011 à 12:03 - Quelques précisions
Encore merci a tous.
Cet objet daterai de la dernière dynastie qing
La boite fait environ 33 cm sur 27
En fait la numérotation ne suit pas l 'ordre des panneaux.
il faut les placer de cette façon en partant de la gauche: 3,1,2,4,5,6
Ils sont en ivoire
J ai mis une photo d'un détail à cette adresse :https://chine.in/membres/photos/detail-micro-gravure-et-grain-de-riz_3547.html
Je vais essayer d 'en savoir plus sur l'artiste que vous citez et dont la signature ressemble effectivement à celle des gravures.
Cordialement.

G.pille
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
07/06/2011 à 00:13 - Pourriez vous traduire ?
oui, c' est un objet d' une taille assez importante...je l' imaginais plus petit....
je place votre dernière photo, pour que les amateurs n' aient pas à la chercher dans la galerie :

illustration


le grain de riz est une échelle de mesure originale, appropriée au pays d' origine de l' objet... bravo !
une belle finesse de trait, en tout cas....
s' il s' agit de cet artiste, et s' il n' y a pas d' homonymes, l' oeuvre pourrait donc dater du début du siècle dernier......
en tout cas, merci de nous avoir fait profiter de voir ce bel objet.

si vous en savez plus, en cherchant encore, tenez nous au courant !
bonnes recherches.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
07/06/2011 à 00:45 - Pourriez vous traduire ?
Il me semble qu'il y a autant de panneaux illustrés que calligraphiés ... Peut-être vont-ils par paire, ce qui pourrait donner des indices supplémentaires pour la traduction, les textes servant alors de légendes aux dessins (ou vice versa ...) Qu'en pensez-vous ???

photo
Ses participations : 9
Ses discussions : 2
07/06/2011 à 15:06 - La calligraphie
Les textes sont sur les panneaux ou se trouvent les dessins en haut a droite.
Encore merci à tous pour votre aide.
cordialement .
G.Pille
photo
Ses participations : 15
03/12/2011 à 14:53 - Pourriez vous traduire ?
Hard facts.

Il s'agit non pas de scènes "anciennes" ou "traditionnelles", mais d'épisodes extraits d'une histoire connue. En l'occurrence, le 镜花缘, "Fleurs dans un miroir", roman des Qing.

Chaque scène est accompagnée de sa légende, qui est simplement le titre du chapitre correspondant.
Le titre est un résumé du contenu du chapitre, et donc assez obscur si on ne lit pas le livre. Il n'existe pas à ma connaissance de traduction française de ce roman.

La calligraphie est particulièrement claire et lisible; elle comporte simplement certains éléments de simplification courants dans l'écriture cursive.

Voici par panneau le titre et le numéro du chapitre concerné:

(panneau 1) 观奇图喜遇佳文  述御旨欣逢盛曲 (ch.41)
(panneau 2) 發正言花仙順時令 定罰約月姊助風狂 (ch.2)
(panneau 3) 俏宮娥戲夸金盞草 武太后怒貶牡丹花 (ch.5)
(titre légèrement modifié)
(panneau 4) 睹碑记默喻仙机  观图章微明妙旨 (ch.48)
(panneau 5) 现红鸾林贵妃应课 揭黄榜唐义士治河 (ch.35)
(panneau 6) 开女试太后颁恩诏 笃亲情佳人盼好音 (ch.42)

Le titre du panneau 5 par exemple est à peu près:
"après le tirage d'une fiche Phoenix Rouge, 'le' concubine Lin obéit à son destin; arrachant l'édit royal, le brave Tang Ao dompte les eaux"
bien loin donc de parler de recevoir un diplôme des mains de l'empereur.


Dernière édition : 03/12/2011 15h00

photo
Ses participations : 9
Ses discussions : 2
04/12/2011 à 11:36 - Merci Yves
J'avais renoncé à retrouver des informations concernant ces gravures et votre information est vraiment inespérée.
J'étais franchement un peu frustré de ne pouvoir interpréter la signification de ces scènes.
Un grand merci!
Cordialement
G.PILLE

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.