Dites donc les jeunes vous vous couchez tard !
Kujira, tu as considérablement élargit nos discussions, le japon est loin...quoique
Pour bien connaître ces questions, tout Etat à des plans et des scénarios que ce soit politiques, économiques ou militaires et la chine n'y fait en effet pas exception.
Le fait que les entreprises aient quitté Hong-Kong...ben bienvenu aux hong-kongais dans l'économie de marché mondialisé. Aujourd'hui elles quittent hong-kong, demain peut-être la chine. Ce sont les règles de l'économie libérale, on a rien trouvé de mieux ou de pire (selon les avis de chacuns), comme système économique pour le moment.
Le tourisme a chuté car là ou Hong-Kong apparaissait comme une exception face au vaste ensemble chinois, elle est devenue plus quelconque....Shanghaï fait plus office aujourd'hui de méga-city. Là où je te rejoins, c'est qu'il y a évidemment une volonté politique dèrrière tout ça, le nier serait hypocrite.
Tu lances la question ô combien intéressante mais délicate de la liberté d'expression et de la démocratie en chine...vaste débat.
Je pourrais te faire une démonstration que ce type d'organisation étatique n'est pas dans la culture chinoise (l'unité de base étant le groupe et non l'individu, l'unité historique du pays par un régime impérial fort etc...) mais je pourrais aussi te démontrer le contraire...en fait le problème de la liberté d'expression est ce que l'on en fait
.
Je comprend tout à fait que les habitants de hong-kong qui ont connu l'influence anglaise et qui ont vécu dans une société sino-occidentale unique, vivent mal pour certains le retour dans le giron chinois où les décisions sont prises à Pékin. De fait l'éducation de ces deux ou trois générations d'habitants est en partie basée sur une culture occidentale qui met l'individu et la démocratie au coeur des choses...d'où un décallage certain avec les autres chinois.
Cela étant dit, de par mon éducation et mes sensibilités, je ne suis pas non plus un adepte du totalitarisme, surtout quand il est conjugal
...laissons juste le temps à la Chine d'évoluer. J'ai appris une chose après des années de mariage avec une chinoise, c'est que la notion du temps en asie n'est pas la même qu'en france. Nous ne rendrons pas service aux réformateurs du gouvernement chinois en invectivant la Chine, cela fait trop le jeu des conservateurs qui prônent le repli sur soi. Qui aurait dit il y a 20 ans que la chine aurait réalisée une mutation de cette ampleur, peu de gens...les choses vont vite mais ne les forçons pas à aller trop vite ou l'on se retrouvera avec un chaos semblable à ce qu'a connu la Russie.