04/08/2008 à 00:00 - Les relations sino-japonaises
Personnellement je pense qu'effectivement l'économie (et plus largement la géostratégie) jouent et joueront un rôle très important, même essentiel. Un rapprochement de ces deux pays serait un événement majeur pour la zone et pour l'équilibre des forces dans le monde. Même si ce n'est pas à l'ordre du jour, j'imagine bien que les dirigeants des deux pays sont sans cesse en train de peser le pour et le contre. Surtout dans un contexte de sévère crise économique au Japon et de tension diplomatique entre la Chine et l'Occident.
Ce n'est bien sûr que très vaguement comparable, mais pensons un peu aux taïwanais qui viennent de remettre le KMT au pouvoir, l'économie passerait-elle avant l'autonomie ? Le japonais pourrait bien un jour (disons à moyen ou long terme) faire passer leurs rapprochements historiques avec la Chine avant leur récents "différents".
Bien sûr le mot est "différents" est faible, mais je suis sûr que les tensions de part et d'autres sont exacerbées par des discours officiels qui peuvent changer.
D'ailleurs, ne doit-on pas s'étonner des protestations populaires anti-japonaises de 2005 ? Dans un pays où les manifestations sont plutôt rares. Celles-ci furent carrément médiatisées. De "autorisées" à "encouragées", il n'y a qu'un pas. Il faut dire qu'à ce moment là, de tels événements arrangeaient bien le pouvoir chinois. Si à l'avenir on préfère jouer l'apaisement, on peut parier que de telles manifestions seraient interdites ou n'auraient aucune visibilité.
Donc pour moi, tout est possible. Conclusion un peu facile certe, mais je ne crois pas que la réponse à la question ne se trouve pas dans le coeur des peuples concernés ! Le relations de personne à personne entre chinois et japonais se passent d'ors et déjà très bien. Les étudiants et les marchands voyagent déjà de part et d'autre et en grand nombre. Reste les journalistes et les diplomates qui ont eux d'autres intérêts.
Mais si la situation internationale les y poussent, je suis persuadé que les pouvoirs chinois et japonais sauront mettre l'accent sur un patrimoine historique et culturel commun pour se rapprocher.