bonjour kujira,
Unique ne veut pas dire irréprochable.
Je n'ai évidemment pas oublié ces horreurs que sont les deux bombes atomiques et qui ont traumatisées l'humanité entière.
Cependant, les crimes de guerres du japon (massacres, expèriences médicales, viols de masse) sont injustifiables et inexcusables.
Il y a cependant en effet d'autres évènements tout aussi injustifiables dans l'histoire chinoise ou même française. Et je suis évidemment du même avis que vous pour le cambodge.
Vous repprochez aux membres du forum d'avoir des oeillères sur la chine mais je pense que vous avez les mêmes sur le japon...c'est sans doute légitime lorsque l'on aime un pays et qu'on pense qu'il est dénigré.
Je respecte et pense comprendre votre position et je puis de nouveau vous assurer que mon message n'était nullement pour dénigrer le japon, que j'adore malgré cette paranthèse historique sombre et douloureuse.
Par contre je vous trouve un peu injuste sur ce forum et rien ne vous empêche d'y apporter votre esprit critique pour contrebalancer des positions que vous trouveriez trop pro-chinoises.
Vous dîtes que les membres du forum ne sont pas assez critiques sur la Chine et que l'on trouve d'autres forums plus objectifs...mais hônnetement, si personnellement je ne pense pas que ce pays ressemble à
Alice au pays des merveilles, dans le lynchage médiatique généralisé qui a lieu actuellement en france sur la chine, ce forum est peut-être un des seuls endroits où l'on peut lire autre chose que cette pensée unique anti-chinoise.
J'ai eu l'occasion d'aller sur les forums auxquels vous faîtes sans doute allusion, et franchement ça ou regarder le journal de 20H00, c'est pour moi la même chose.
Au plaisir de lire de nouveau votre contribution à ce forum, qui apporte un point de vu différent qui est le bienvenu, malgré nos divergences d'opinions