03/08/2008 à 01:27 - Les relations sino-japonaises
Il y a longtemps que nous ne pouvons pas nous comprendre. J'aimerais vous faire remarquer que vous êtes occidentale, que vous ne semblez pas avoir séjourné en Asie de longues périodes. Nous avons donc cette différence, et je suis en fait depuis longtemps tourné vers l'Asie, pour diverses raisons.
Je ne suis pas anti-chinois, j'aime la Chine pour ses traditions et ses découvertes techniques d'autrefois - en fait je suis amoureux de la Chine traditionnelle, je l'aime, et elle me manque - pollution, destruction, béton et poussière, commerce et production intensive - tout ça n'est pas "ma" Chine - please, tout, sauf le "made in China"!.
Je hais le communisme et la révolution culturelle, mais vous ne pouvez certainement pas comprendre. Je souhaite que la Chine soit un grand pays rayonnant, mais je ne suis pas certain que ceci soit le futur.
Je souhaite la paix dans ce monde - notamment car ma famille et moi souffront beaucoup, dans le passé comme dans le présent.
Nankin, Hiroshima at Nagasaki font partie de la seconde guerre mondiale, c'est un ensemble. Je refuse de considérer les méfaits commis par le Japon sans regarder aussi les méfais subis par le Japon.
Enfin, comme je l'ai déjà dit, la Chine est aujourd'hui, dans le monde, l'un des seuls pays expansionniste. C'est un fait. Les missiles dirigés vers TW, l'invasion décrite très mélodramatiquement sur CCTV il y a qq années en sont une preuve évidente à tous.
C'est pas possible de répéter sans arrêt que la Chine est "belle" et que tout y est parfait, il faut arrêter cette vision utopique grotesque, ça n'est qu'en regardant la réalité en fâce qu'il y a une chance de l'améliorer. Et à mon avis, la Chine actuelle, tout simplement, clairement, elle n'est pas viable dans le futur. C'est tout.
De tout façon, tout ce que je dis ne semble servir à rien sur ce forum. Ce forum n'a pas de sens critique suffisant, à mon avis. Sur d'autres forums, l'actualité est beaucoup plus riche.