recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX
LIENS COMMERCIAUX

La chine et les médias français


 10 pages 
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
10/12/2008 à 08:42 - La chine et les médias français
... Attention à la barque qui risque de couler du poids de la connaissance...

C'est le flot de la connaissance et de la culture qui fait flotter la barque !
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
10/12/2008 à 08:53 - Le Shangri-La a changé et les Tibétains le savent
lililele a écrit :
Sans vouloir prendre trop position sur la question tibétaine ce que je trouve énervant dans la polémique sur le tibet c'est que beaucoup de gens qui prennent positions pour une séparation du tibet et de la chine ne connaissent rien à l'histoire de la région et ne sont pas capables de plaçer le tibet sur une carte.

On peut avoir une position dans un sens ou dans un autre mais pas simplement parce que quelques associations occupent le devant des médias par des actions d'éclats. La région mérite mieux que de l'évènementiel pour décider de son avenir.

Je respecte les positions des personnes qui prônent l'indépendance du tibet mais pas les gens qui s'affirment "pro-tibétains" parce que c'est [i]tendance
ou que c'est la position des médias et de l'opinion publique en général.

[/i]

L'article est un peu long, mais explicite.

Le Shangri-La a changé et les Tibétains le savent

Beaucoup d'Occidentaux sont préoccupés par la «question tibétaine». Il semblerait que l'image du "Shangri-La" oriental mystérieux, vague, et idéal demeure toujours dans leurs esprits.

Le Tibet est en effet aussi mystérieux que tout ce que vous pourriez avoir imaginé sur le Shangri-La. L'élégance et la beauté des plateaux enneigés, le caractère unique de sa culture linguistique, et le canon du bouddhisme tibétain sont des éléments de la culture humaine avec des caractéristiques ethniques que nous chérissons plus que tous les autres.

Afin de protéger la culture tibétaine, le gouvernement chinois a dépensé beaucoup d'efforts pour rénover le Palais du Potala, le Norbulingka et le monastère de Sakya. Une rénovation sans précédent de 22 temples et monastères ainsi que des reliques anciennes qui ont une valeur historique a commencé au début de cette année. Le gouvernement a dirigé un programme de collation et d'études du Sutra tibétain et a invité plus de 100 linguistes de la langue tibétaine pour rassembler et compiler les différentes versions du Sutra tibétain pour sa publication.

Afin de protéger le ciel bleu et l'eau potable, le gouvernement chinois va investir plus de 22 milliards de yuans ($ 3,19 milliards de dollars) pour construire au moins 160 projets jusqu'au milieu du XXIe siècle.

Des montagnes, des fleuves, des bannières avec le script tibétain, et les noms du Bouddha demeurent inchangés.

Néanmoins, comme le chercheur canadien A. Tom Grunfeld l'a écrit dans The Making of Modern Tibet, "le Tibet est une terre tellement enveloppée dans l'obscurité que presque tous les contes fantastiques à ce sujet, ou parlant de lui, sont reçus avec respect et estime, sans questionnement, par d'innombrables personnes dans le monde. Beaucoup prétendent être eux-mêmes des "experts" après la lecture de quelques textes, en supposant que l'uniformité de ces comptes, montre leur exactitude".

L'histoire montre clairement que l'ancien Tibet n'a pas été le Shangri-La que beaucoup imaginent, mais une société sous le système d'esclavage féodal. Les propriétaires d'esclaves, des dirigeants politiques et les chefs des temples, représentaient moins de 5% de la population totale de l'ancien Tibet, et possédaient près de 98% des terres et la plupart des animaux d'élevage.

Et le Dalai Lama, a été le plus grand et le plus puissant propriétaire d'esclaves. Les 16 codes de l'ancien Tibet, affirmaient, "les rebelles et les subalternes qui agissent contre le suprême sont ceux qui ont commis des crimes graves et ils doivent avoir les yeux arrachés, être paralysés, avoir leur langue coupée, leurs bras cassés ou être tués immédiatement. "Dans l'ancien Tibet, l'économie et la culture étaient en très mauvaise condition et la population n'augmentait pas.

Aujourd'hui, le Tibet a certainement besoin de protéger sa culture unique et la culture du Shangri-La, mais il ne devrait pas conserver sa brutalité et son arriération. La protection de la culture tibétaine doit aller de pair avec le développement, le progrès, l'unité et le bonheur de toute la population tibétaine. Sinon, elle va devenir un fossile vivant, qui n'a ni vie ni vitalité. La différence essentielle entre le Dalai Lama et le gouvernement chinois ne réside pas dans la question de savoir s'il est nécessaire de protéger la culture tibétaine, mais elle réside dans la question de savoir quels sont vraiment les intérêts essentiels du peuple tibétain.

Le développement de la culture tibétaine est possible seulement avec le développement de l'économie et l'amélioration des conditions de vie du peuple tibétain.

Il serait impossible pour la culture tibétaine d'exister si le niveau de vie du peuple tibétain avait baissé, même dans le but de "préserver les particularités de l'ethnicité" ou "la protection de la culture religieuse".

Il serait impossible pour la culture tibétaine d'exister si les Tibétains étaient retournés à la soi-disant "terre sainte bouddhiste", où "tous les hommes deviennent des moines" ou si le Tibet était rentré à l'âge de l'obscure règle théocratique et de la brutalité du système d'esclavage féodal.

Aujourd'hui, le Tibet s'est transformé lui-même, émanant d'un système d'esclavage féodal théocratique obscur et cruel, il est en train de devenir une société auto-suffisante, progressive, juste, égale et ouverte.

Au Tibet ancien, l'espérance de vie était de 35,5 ans, alors que maintenant elle a atteint 67 ans. Tel est le véritable "Shangri-La."

Au cours des 40 années, de 1965 à 2005, le gouvernement central avait supporté le gouvernement tibétain local avec une aide qui s'élève à 97 milliards de yuans environ. Depuis 1993, le gouvernement central a proposé des paiements de transfert pour le Tibet, qui couvrent plus de 90% des recettes du gouvernement. Cela a grandement appuyé la croissance économique et sociale au Tibet.

Le taux annuel de croissance de l'économie du Tibet a dépassé les 12% en 7 années consécutives, ce qui est beaucoup plus élevé que le taux de croissance moyen de l'ensemble du pays.

La croissance rapide de l'économie au Tibet est même plus bénéfique à la protection du bouddhisme tibétain. Il y a maintenant plus de 1 700 temples bouddhistes tibétains, et près de 50 000 moines. Les bannières du Sutra et des Monticules de pierres mani (des autels bouddhistes tibétains) sont partout. Plus d'un million de Tibétains font des pèlerinages dans les temples de Lhassa.

Les tibétologues chinois affirment que les concepts de modernité ont pénétré dans le coeur de la plupart des bouddhistes tibétains, et beaucoup d'entre eux supportent le développement de certains aspects du Bouddhisme tibétain pour les rendre pertinentes à la société moderne.

Aujourd'hui, le Tibet plus que jamais fait de son mieux pour protéger les valeurs de sa culture unique. C'est l'immuable "Shangri-La".

Aujourd'hui, le Tibet fait de son mieux pour se débarrasser de son aveuglement et de son arriération et il court à l'encontre de son avenir heureux et brillant. C'est l'évolution du "Shangri-La".

La soi-disant "question tibétaine" sous-entend toujours deux questions.

La première question est celle de la souveraineté, qui est de sauvegarder l'unité de la nation et de s'opposer au séparatisme, et la deuxième question est celle de la réforme sociale, ce qui conduit à des progrès et à un avenir brillant en s'opposant à la restauration de l'ancien système féodal.

En ce qui concerne la question de la souveraineté, la réponse est claire. Toute demande ou proposition relative à la séparation de la Chine, même sous une forme voilée, devrait être abandonnée et niée. Il n'y a aucun moyen pour que le Tibet devienne indépendant, semi-indépendant ou obtienne une quelconque forme voilée d'indépendance.

Aucun pays au monde ne soutient l'"indépendance du Tibet". Par exemple, au cours de cette année, le Dalai Lama a prononcé un discours au Parlement britannique, en parlant délibérément des "relations historiques importantes et profondes entre le Tibet et l'Angleterre", et disant que "le Royaume-Uni a pour mission de mener à bien l'histoire de la question tibétaine ". Toutefois, le gouvernement britannique a déclaré peu après qu'il ne soutient pas l'indépendance du Tibet. Le Dalaï Lama et ses disciples ont dû préciser publiquement avec réticence qu'ils "ne demandaient pas l'indépendance".

En ce qui concerne la deuxième question de la réforme sociale, la réponse semble complexe et floue. A la surface, le Dalai Lama appelle à adopter une "voie médiane" qui n'est "pas à la recherche de l'indépendance, mais pour l'autonomie". Mais en réalité, il a poussé la religion à l'extrême, en l'égalant avec l'origine ethnique, et combinant la religion avec la politique. Faire ainsi n'est rien d'autre qu'un moyen de demander indirectement l'"indépendance du Tibet" au prix de sacrifier les droits fondamentaux des Tibétains et d'empêcher le développement du Tibet, en causant le retour du Tibet au système d'esclavage théocratique. Un tel schéma porte une auréole sacrée, en créant un prétexte pour "rechercher les avantages des Tibétains", en inventant une légende du "Shangri-La", mais c'est en réalité une façon déguisée avec de nombreux jolis concepts, comme la démocratie, les droits de l'homme et la liberté religieuse. Néanmoins, il n'est pas difficile pour les Occidentaux qui comprennent l'histoire de l'obscurité et du despotisme de la théocratie en Europe de l'Ouest à l'époque médiévale de comprendre que c'est loin de ce qui a été imaginé comme le "Shangri-La".

Récemment, leur schéma a été proposé sous un emballage juridique, avec la déformation des lois autonomes des régions ethniques de la Chine et la publication de la "Note pour l'autonomie authentique de tous les Tibétains" pour annoncer solennellement la soi-disant "véritable autonomie" du "Tibet tibétain".

La majorité ethnique s'éparpille et les minorités se rassemblent, ce qui est une situation classique pour les 56 nationalités en Chine. Tous les groupes ethniques en Chine appartiennent à une communauté certes diversifiée, mais bien reliée, formant un "principe d'or" de "trois non-séparations". Les Han ne peuvent pas être séparés de minorités ethniques et vice-versa, ainsi que les groupes ethniques ne peuvent pas être séparés les uns des autres. Ce principe a conduit à la réalité que l'autonomie ethnique est étroitement liée à l'autonomie régionale.

Quelles sont les véritables intentions de la "véritable autonomie ethnique" avec une "l'autonomie d'un seul groupe ethnique" illimitée, dans le but d'isoler les autres groupes ethniques de cette région?

Quels sont les motifs véritables d'essayer de faire fusionner une "grande zone tibétaine pure" un "groupe ethnique, la religion et la culture" au prix de violer le principe de "trois non-séparations"?

Ce qu'ils veulent vraiment, ce n'est pas l'"autonomie" du Tibet, mais le "suicide" des Tibétains, causé par la ségrégation ethnique, l'antagonisme ethnique, et la séparation. Le "Tibetan Youth Congress", n'aurait-il pas clamé pour "la lutte pour l'indépendance" au moyen des "suicides"?

Il n'est pas possible de séparer le Tibet de la Chine, et il n'y a aucun moyen pour le Tibet de revenir au système d'esclavage féodal. Ni le cours de l'histoire, et le peuple tibétain, ni la "terre sainte" du "Shangri-La" ne permettra à cet événement de se produire.

Si les Tibétains auront une bonne et heureuse vie à l'instar des autres groupes ethniques, le Tibet pourra alors devenir, comme il a été décrit par l'auteur américain James Hilton dans son roman Lost Horizon : "Une terre de paix éternelle".

Je crois que le rêve du "Shangri-La" continuera de briller seulement par le moyen du processus de modernisation et de la prospérité commune des Tibétains et d'autres groupes ethniques en Chine.

(L'auteur est à le chef de l'Administration des affaires religieuses de Chine.)

Source:le Quotidien du Peuple en ligne

Dernière édition : 10/12/2008 08h55

photo
Ses participations : 10
23/12/2008 à 00:04 - Pour revenir au sujet ...
Il ne me semble pas que les médias français soient plus anti-chinois que les autres (d'après mes lectures US allemandes et GB), quant à parler de racisme, on frise la paranoïa.
A mon sens, cette réaction s'explique par un effet très simple: quand un pays (mais c'est vrai pour une personne, une société, une ville...) prend de l'importance, elle fait face immanquablement à de nombreuses critiques. Cela est totalement naturel. Est-ce de la jalousie, de la haine ou autre chose, je ne sais pas.
Ce que je sais en revanche c'est que cela est inévitable. C'est alors faire preuve de grandeur que de comprendre (à défaut d'accepter) ces critiques, qu'elles soient justes ou pas. Quand la Chine s'impose sur la scène internationale, elle s'expose à la critique, comme ont dû le faire les USA depuis des années. D'où l'importance de la démocratie qui porte dans ses gènes l'acceptation de la critique et de la sanction des urnes.

Quant à la qualité des médias français: ils restent des médias, incités à faire du sensationnalisme pour vendre plus de papier, oubliant toute réserve et simplifiant à l'extrême.Ils sont capables de brûler aujourd'hui ce qu'ils ont adoré hier avec la même fougue.
D'où un besoin intense de pluralisme, qui servira à pondérer les vérités, à empêcher de penser en rond. Il existe des journalistes qui font leur métier, qui grattent là où ça fait mal. Tant que ceux-là existeront, la presse aura encore un sens.

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
23/12/2008 à 00:51 - La chine et les médias français
Je vous envie de connaître des journalistes qui peuvent vraiment exercer leur métier en toute indépendance .Ceux que je connais personnellement se plaignent de devoir travailler sur commande ,de voir leurs articles corrigés par la rédaction s'ils ne sont pas dans la droite ligne éditoriale ...Plutôt que de gratter là où ça fait mal ,ils sont souvent obligés de gratter du papier tout en caressant dans le sens du poil ...Il faut bien manger ...

photo
Ses participations : 173
23/12/2008 à 04:18 - Bonjour Michelem
michelem a écrit :
Je vous envie de connaître des journalistes qui peuvent vraiment exercer leur métier en toute indépendance .Ceux que je connais personnellement se plaignent de devoir travailler sur commande ,de voir leurs articles corrigés par la rédaction s'ils ne sont pas dans la droite ligne éditoriale ...Plutôt que de gratter là où ça fait mal ,ils sont souvent obligés de gratter du papier tout en caressant dans le sens du poil ...Il faut bien manger ...

Pourriez vous dire aux journalistes serviles que vous connaissez qu'ils sont "comme des ivrognes agrippés à un réverbère qui gueulent qu'on les a emprisonnés"
Il y a mille manière d'échapper au contrôle social et les journalistes ont beaucoup de facilité pour cela, ne serait-ce que de publier un essai, indépendamment de la feuille de choux qui les nourrit.
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
23/12/2008 à 09:30 - La chine et les médias français

Il y a mille manière d'échapper au contrôle social et les journalistes ont beaucoup de facilité pour cela, ne serait-ce que de publier un essai, indépendamment de la feuille de choux qui les nourrit.

Sincèrement, vous pensez ce que vous dites là ?
Pour "publier en indépendant" comme vous dites, il faut beaucoup d'argent, et des appuis !

Vous pensez que le journaliste, le pigiste, l'employé qui relève les informations des agences peut se payer le luxe de publier en indépendant ? Quand bien même le pourrait-il, pensez-vous qu'il resterait employé par le média pour lequel il travaille ?

C'est rarement déjà le cas pour des "grands reporters" alors pour les autre ... C'est pratiquement impossible !

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
23/12/2008 à 10:10 - La chine et les médias français
Hebei ,quand on ne sait pas on ne dit rien !!!
Les hommes et femmes dont j'ai parlé ne publient pas dans des "feuilles de choux" ,essaient de travailler avec rigueur ,mais tout ce qui n'est pas "politiquement correct " n'est pas publié ,ou corrigé ...
Pensez-vous que les médias soient indépendants des pouvoirs politiques en place ,quels qu'ils soient ... Vous n'êtes qu'un doux utopiste ...
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
23/12/2008 à 10:29 - La chine et les médias français
S'il y en a un qui est indépendant, c'est bien le magazine Marianne.

Oui oui, je fais la pub pour eux, ils méritent bien ça. Ils ont lutté pendant au moins dix ans, surmonté plusieurs crises de faillite pour garder leur indépendance. Le magazine n'appartient à aucun grand group, c'est une S.A. (société anonymne) dont les actionnaires sont des écrivains, journalistes, lecteurs qui avaient côtisé pour monter le magazine.

Avec la Pensée Unique propagée depuis plus d'une décennie, la presse était devenue illisible et par conséquent a connu un déclin plus que dangereux. Marianne a nagé contre-courant et su garder son indépendance, par conséquent, il a récupéré tous les lecteurs désireux de lire une vraie opinion, même s'ils ne sont pas d'accord avec.

Boycotté de pub par tous les grands groupes marchands, le magazine survivait grâce aux ventes. Comme la vente connait une croissance constante, bizarrement, les publicités sont revenues dans leurs pages. Depuis peu, leurs comptes sont enfin équilibrés et ne craignent plus la faillite.

Marianne est un très bon exemple que, si les journalistes font correctement leur travail, les lecteurs suivront et la publication survivra sans l'aubaine des multi-nationales. Mais les rédacteurs et journalistes de Marianne se sont investi de leur propre personne, avec beaucoup de courage, je profite pour leur tirer mon chapeau.
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
23/12/2008 à 16:15 - La chine et les médias français
Bravo Stardust !


C'est très juste. On pourrait d'ailleurs en dire autant de l'Humanité, bien que ce ne soit pas dans mes lectures quotidiennes...

J'ai connu une journaliste, Madeleine RIFFAUD, qui, à une certaine époque de la guerre américaine contre le peuple viêtnamien, à écrit deux livres issus de ses reportages et de sa vie sur le terrain en guerre coté "Viêtcong" :
- "Dans les maquis "Viêtcong", 1965, Editions Julliard.
- "...De notre envoyée spéciale...", 1964, Les Editeurs Réunis.

Et un livre sur la vie des infirmières en milieu hospitalier en France :
- "Les linges de la nuit", 1974, Editions Julliard.

Et puis aussi, il y a eu un groupe de hauts fonctionnaires et journalistes sous le pseudonyme de Pol Bruno qui ont écrit l'histoire de "La saga des Giscards" en 1980, Editions Ramsay.

Il y en eux d'autres, mais ces faits restent des exceptions. Surtout de nos jours !


Dernière édition : 23/12/2008 16h59

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
23/12/2008 à 18:49 - La chine et les médias français
Tout à fait d'accord avec vous ,Stardust ,d'ailleurs Marianne est le seul hebdo auquel je suis abonnée ,même si je ne suis pas toujours d'accord avec eux ...Mais je n'ai au moins pas l'impression d'être formatée ...

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.