09/10/2009 à 13:33 - Buzz : Un enfant chinois rêve de devenir fonctionnaire corrompu
bon, pour recentrer un peu le debat sur la Chine et, par la meme occasion, vous eloigner un peu du point Goldwin, je reponds a Paul (parce que c'est toi) apres 2 pages de retard.
Je me suis p.e mal exprime.
La valeur accordee par une societe a l'argent est differente selon les lieus et les epoques. La venalite, en tant que caractere individuel, n'a rien a voir la dedans.
En ce sens, oui, la chine a son propre systeme de valeur qui fait que l'argent y a un statut plus important, plus sacre qu'en occident (les deniers de Judas y ont p.e joue, qui sait). L'argent chez eux a la meme utilite que chez nous (a savoir, ameliorer son quotidien) mais la societe chinoise lui en a donne une tout autre importance sociale.
La religion chinoise, que je crois la plus pragmatique qui soit, offre une tripote d'exemples.
Les chinois ont des dieux de la richesse (et non, le petit jesus qu'on supplie au moment du loto n'est pas la meme chose), le lingot d'or, la ligature de sapeques, les objets realises en sapeques (l'epee notamment) sont des symboles tres repandus. La grenouille a 3 pattes qui repond au cliquetement des pieces de monnaie ( une histoire qui amuse les enfants mais porte une autre signification), les faux billets brules aux ancetres (ce n'est pas leur notion d'apres-vie, differente de la notre, qui leur fait offrir precisement de l'argent mais bien l'importance qu'ils lui accordent. ps, ils n'offrent pas que ca d'ailleurs) tous les symboles jouant sur les homonymes (la soupe de facai en est un exemple stupide) et les fameuses envellopes rouges contenant de l'argent.
D'ailleurs, j'ai cite l'exemple du mariage mais elles sont distribuees dans toutes les occasions, le nouvel an chinois, la mi-automne, les anniversaires, noel, le nouvel an de chez nous, la rencontre des beaux parents, le mariage, la communion...
Dams le cas du mariage, l'exemple ici est different du notre. Les envellopes sont offertes par les invites, rien a voir avec l'investissement famillial pour une fete reussie ou non. Ce sont des cadeaux de mariage. Retranscrit a notre univers occidental, je n'imagine pas offrir une liasse de billet au mariage de mon meilleur ami (beni soit le progres, on a la liste de mariage pour ca).
Je ne comprends pas le terme de "argent organisable" mais les chinois n'ont attendu personne pour etre riche. Avant ou apres Mao, il y a toujours eu des gens aises, des gens pauvres et des gens voulant devenir riche. Depuis la nuit des temps et l'exploitation de l'homme par l'homme, , ils ont eu des bourgeois et des prolos. Pas de difference avec chez nous pour le coup.
La seule periode floue fut celle du maoisme ou, communisme oblige, l'argent disparait au profil du coupon de restriction. Entre parentheses, je me suis toujours etonne que la Chine soit reste si longtemps communiste, enfin bref.
Pour en revenir a la petite, en Chine, c'est l'expression de "fonctionnaire corrompu" qui a etonne, non pas le voeu de devenir riche.