07/10/2009 à 20:32 - Buzz : Un enfant chinois rêve de devenir fonctionnaire corrompu
@CHa
Ton attitude ne vaut pas mieux que celle d'olivier. Osant dire "ca ne m'étonne plus" et mettre des gens dans des cases, et sous entendu de ne pas être assez intelligent pour ta personne, tu nous parles de respect.
Comment tu résumes ca...? A oui!C'est : No comment!
Tu remarqueras que même si nous sommes en désaccord, ni moi ni olivier ne te jugeont. Après on ne demande qu'à être repris et on ne prétends avoir raisonsur tout(la preuve en la prétendant novice du milieu michelem vient de nous rabattre le caquet en nous parlant de son expérience professionnelle), c'est le principe du forum.
Donc si tu prêches le respect, applique le en premier et reparlons en.
Quand à ton avis sur le sujet, le problème n'est pas de fournir de l'argent à ceux qui n'en ont pas pour vivre mieux au contraire.
Le tout, c'est que la société ne stimule pas les parents en situation défavorisés à faire pression sur leurs enfants pour réussir scolairement. Les aides sociales dont ils bénéficient,donnent parfois des sommes au delà de ce que gagnent une partie des travailleurs pauvres et de classes populaires.
Tout ca n'incite pas à l'effort, les enfants qui s'en sortent( beaucoup plus de filles que de garçons) le font grâce à leur adapatibilité personnelle. Mais pour ceux qui n'accrochent pas, un peu comme toi avec nous, on les méprise et les considère comme des "idiots" ou des cas désespérés.
Ces gosses tout en étant assistés par l'Etat, se retrouvent exclus et n'ont pas de point de repère. Donner de l'argent à quelqu'un pour vivre d'accord, mais leur donner au delà du minimum vital alors que leur famille et eux même n'évoluent pas dans au sein de la société, c'est le mécanisme entier qui est déséquilibré.
Et ca existe depuis plus de 20 ans! Tu vois le malaise?
Le truc de la cagnotte entretient le rapport à l'argent certes mais au moins les jeunes apprennent ce qu'est le travail récompensé. Il y a sûrement d'autres méthodes plus fines, mais c'est mieux que de ne rien faire. Le Royaume Uni qui applique cela depuis 2008 a des résultats positifs. Mais ca ne devrait pas t'étonner non plus...
P.S: Partir au bled est une expression familière utilisée entre autres, par les personnes qui y vont...
@Michelem
Je suis ravi de connaître plus en détail le contenu de votre CV! Veuillez donc m'excuser pour mes propos fallacieux sur votre inexpérience.
Nous sommes d'accord sur le fond. A l'exception de l'Agreg, enseignant du secteur secondaire n'est pas un métier pour faire fortune de toutes façons et tout le monde le sait. Ca a toujours été compensé par les autres avantages (vacances, statut social, mobilité facile, et fonctionnaire donc non exposé au licenciement)
Cependant, on vise à toucher les élèves. Le tout est de les motiver pour bosser, on ne sait pas comment s'y prendre, donc on leur donne de l'argent.
C'est comme pour faire plaisir à quelqu'n et qu'on en sait pas quoi donner, on donne alors de l'argent. L'argent a toujours son intérêt et vu la situation actuelle, expérience du présent parle toujours.
P.S: On a jamais parler du salaire des professeur. Olivier et moi--même disons juste que tout le système de l'E.N ne sait pas comment s'y prendre avec les élèves. Et les arguments qui ont suivis n'ont pas répondu à ça.
Dernière édition : 07/10/2009 20h49