03/10/2009 à 16:23 - Pure contestation
Je vous crois pour les vrais billets.
Cependant, je ne suis pas du tout d'accord sur la comparaison. Je suis moi-même un enfant gâté comme il y en a plein dans notre pays ainsi que chez nos voisins.
Des tout petit, on aime consommer, acheter tout et n'importe quoi, recevoir des tas de cadeaux à Noël dont on ne tarde pas de savoir que ce n'est pas le Papa barbu qui les apporte...
Les gosses et adolescents qui pleurent parce que pas acheté ci ou pas recus ca etc, c'est une réalité et ca pullule partout dans l'Europe.
Si c'est pas l'argent directement, c'est la même chose. Les chinois sont aussi raisonnable que nous pour l'argent. Ils vivent juste dans un régime différent, c'est ce qui fait la différence entre le fonctionnaire corrompu et le haut fonctionnaire si prestigieux en France.
Si un jeune enfant dit qu'il veut être chef d'entreprise, homme d'affaires, président de la république ou business man, personne n'est choqué.
En somme, il ne faut pas prendre au premier degré ce que dit l'enfant, car il exprime juste son souhait d'avoir une vie riche et épanouie et c'est déformé par la réalité. Il pense juste qu'il pourra l'être en étant corrompu, raisonnement logique d'un enfant né et grandissant dans un pays corrompu.
Pour ce qui est de la pauvreté.
En France, si tu es francais tu as des droitspour te faire aider, d'une manière ou d'une autre,même les étrangers,chose impossible en Chine,bénéficient d'allocations du moment qu'ils sont en règles. Le RSA, aide au logement, sécu, allocations familiales, prime chômage tout ca n'existe pas en Chine pour tout le monde(je parle là de ceux qui sont en règle)! Je trouve hallucinant de prétendre la situation plus difficile en France, surtout pour une personne qui vit en Chine.
Toi qui habite dans cette si belle région du Sichuan, tu penses que les pauvres se font aidés? Et comment ils se font aidés? Et leur physique est beaucoup plus amoché que celui des pauvres en France.
De plus, l'argument de voir des riches en France est dépassé, il y a de plus en plus en de riche qu'on peut voir dans les grandes villes et les villes secondaires en Chine et les classes se confondent plus, ce qui est encore plus frustrant pour les pauvres qui se voient porter le même sabot depuis des siècles quand la modernité explose sous leurs yeux.
Les pauvres en France ont l'Etat, des associations d'aides, des centres d'hébergements, un statut social reconnu et enfin ils peuvent espérer manger tous les jours. (c'est loin d'être le paradis mais par rapport à la Chine...)
Et toutes les personnes que tu vois à la gare ou dans la rue avec leurs cargaisons, ceux qui transportent des énormes marchandises avec des vélos en matières minable et usées...et on va s'arrêter là!
Tant qu'à être pauvre, on préfère l'être dans un pays riche! Sinon il n'y aurait pas d'immigration et de clandestinité.
Dernière édition : 03/10/2009 16h56