recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

"L'image se forme du coeur" 相由心生


photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
01/08/2010 à 12:30 - "L'image se forme du coeur" 相由心生
Une histoire à l'esprit bouddhiste « l'image se forme du coeur 相由心生 » :

l'écrivain SU Dongpo (Dynastie Song) fait des études approfondies sur le bouddhisme, et il rencontre souvent de grands maîtres pour débattre. Un jour, il pratique la méditation du Zen avec un grand maître. SU Dongpo demande au maître, « quelle image vois-tu de ma posture ? » Le maître sourit et lui répond : « ta posture digne me fait penser à la fleur de lotus sublime et pure ». L'écrivain se sent flatté. Le maître lui pose la même question : « Qu'est-ce que vois-tu à travers ma posture ? » L'écrivain veut le taquiner, « je vois un tas d'ordures ! » Sans s'énerver, le maître sourit et fait un signe de tête. L'écrivain considère cette non-réaction comme une défaite du maître, et est donc satisfait de lui-même. La petite soeur de l'écrivain est également une personnalité lettrée. Quand elle entend cette histoire, elle s'adresse à son frère : « Selon le bouddhisme, l'image que tu vois reflète en effet ce que tu as dans le coeur. Le maître te voit comme une fleur de lotus parce que la fleur est dans son coeur. Si tu vois le maître comme des ordures, c'est parce que tu as des ordures dans ton esprit. » Frappé par ces propos, l'écrivain se sent tout de suite honteux, et comprend immédiatement la révélation.

“相由心生”的佛道故事:

宋朝的苏东坡对佛学很有研究,经常和一些高僧禅师来往讨论。有一天,他和禅师打坐参禅。苏东坡问禅师说:“你看我坐禅的样子像什么?” 禅师微笑回答道:“你坐禅的样子很庄严,就像洁净高雅的莲花。” 苏东坡不禁得意起来。禅师接着反问一句:“你看我坐禅的姿势,又像是什么呢?” 苏东坡揶揄道:“禅师坐禅的姿势,就像一堆牛粪!” 禅师听了以后,并不生气,反而微笑着点了点头。苏东坡见到禅师没有反驳,自以为占了上风,不免沾沾自喜。苏东坡的妹妹苏小妹是位才女,她听到此事后,对苏东坡说,“哥哥,佛说相由心生。禅师的心中有莲花,所以才看你如莲花;而你看禅师象粪,是因为你心中有粪啊。” 苏东坡恍然,顿时自惭形秽,从此大悟。
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
01/08/2010 à 16:38 - "L'image se forme du coeur" 相由心生
c'est encore une belle leçon de vie que tu nous apportes là Tong par ce témoignage.
Pour voir clair en l 'autre, il faut savoir chasser ses mauvais esprits et surtout "enlever la poutre dans son oeil avant de retirer la paille dans l 'oeil du voisin".
chacun doit donc nettoyer devant sa porte pour être présentable aux yeux du monde( si on considère que le monde c 'est l' autre)

Dernière édition : 01/08/2010 16h38

photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
02/08/2010 à 12:04 - "L'image se forme du coeur" 相由心生
@TinTin66:

Pour moi, c'est une belle vision du Monde...

C'est peut-être suspect d'idéalisme, mais une vision qui pourrait répondre à des problèmes inventés par soi-même...
photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
02/08/2010 à 18:56 - "L'image se forme du coeur" 相由心生
Tong, je t''aime
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
02/08/2010 à 21:33 - "L'image se forme du coeur" 相由心生
@Paul:



Ne penses-tu pas que "je t'aime" devienne une expression banale aujourd'hui?

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
02/08/2010 à 23:41 - "L'image se forme du coeur" 相由心生
aahahah, Tong... toujours le sens de la provocation...

non, ce ne sera jamais une expression banale...jamais !
photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
03/08/2010 à 08:40 - "L'image se forme du coeur" 相由心生
Tout ce qui est deja vu par le coeur l'est mais on a jamais fini de le dire et redire, c'est de bon coeur
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
03/08/2010 à 15:16 - "L'image se forme du coeur" 相由心生
Fred et Paul:

Je vous AIME aussi de bon coeur et beaucoup !!!

Le bouddha nous sourit de haut !!!
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.