recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Littérature
LIENS COMMERCIAUX

L'idée de confucius "hé wéi gui"


 2 pages 
photo
Ses participations : 5
Ses discussions : 3
02/12/2008 à 22:09 - L'idée de confucius "hé wéi gui"
salut à tous

le grand philosophe et pédagogue chinois a lancé l'idée "hé wéi gui" "la paix est le bien le plus cher"
est ce que les chinois ont abondonnée cette idée?

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
02/12/2008 à 22:17 - Ah bon?!
je ne savais pas qu'on était en guerre?!...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
22/04/2009 à 05:45 - Les idees et concepts ideologiques de Confucius
mahdi.b a écrit :
salut à tous

le grand philosophe et pédagogue chinois a lancé l'idée "hé wéi gui" "la paix est le bien le plus cher"
est ce que les chinois ont abondonnée cette idée?


bonjour,

comme mahdi.b, connaissez vous d'autres citations ou concept philosophiques de Confucius ?

merci de vos reponses
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
22/04/2009 à 06:14 - L'idée de confucius "hé wéi gui"
lililele a écrit :
je ne savais pas qu'on était en guerre?!...

Juste pour information. La Chine comme beaucoup d'autres pays dont la France, mène une guerre contre la piraterie maritime au large de la Somalie. Ce n'est pas à proprement parler une guerre conventionnelle mais c'en est une. Voili voila
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
22/04/2009 à 13:38 - L'idée de confucius "hé wéi gui"
Une des leçons de Confucius est

修身xiū shēn 齐家qí jiā 治国 Zhì guó 平天下 ping tiān xià

dans l'ordre d'importance et de l'accomplissement:

travail du soi, gérer la maison, administrer le pays, amener la paix dans le monde.

C'est une échelle d'accomplissemnt établie par Confucius. On voit que le but final est 'la paix dans le monde'. C'est pour ça que les Chinois, imprégnés de cette éducation, sont pacifistes.

(Si si, ils sont pacificistes. Ils ont inventé la poudre mais pas le canon, juste des feux d'artifices pour s'amuser. )
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
22/04/2009 à 17:56 - L'idée de confucius "hé wéi gui"
Olivier, on ne peut pas vraiment parler de guerre dans le golfe d'Aden et au large de la Somalie .Ce sont des manoeuvres de sécurisation et de dissuasion !!!

Il est vrai que récemment les armées US et Françaises sont intervenues pour libérer des otages ...Réussite totale pour les Marines...Un otage tué côté Français ...

Je ne sais rien par contre sur d'éventuelles interventions Chinoises,et pourtant ,étant donné le nombre de porte-containers transitant par là,je pense qu'ils ne doivent pas rester à bronzer sur le pont des bateaux ...




photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
22/04/2009 à 22:21 - Question de point de vue
C'est vrai olivierkrb que tout est une question de point de vue

Pour le gouvernement chinois et les autres pays du monde, c'est du maintien de l'ordre pour défendre leurs navires commerciaux mais c'est sûr que du point de vue des militaires chinois ou des pirates somaliens qui se tirent dessus, c'est une guerre


Comme quoi il faut toujours essayer de regarder un problème sous tous les angles...
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
23/04/2009 à 00:42 - L'idée de confucius "hé wéi gui"
En aparté. Michelem, vous n'êtes pas juste dans la façon de donner votre score. Les francais (gign et fumacos) sont intervenus beaucoup plus souvent que les américains (USMC). Mathématiquement cela devenait inévitable qu'il y ait mort d'homme: "Plus on intervient plus le risque devient grand".
Mais pour revenir à Confucius et à la Chine tout en restant dans le contexte. Si tout est lié à l'intréprétation. Le gouvernement chinois comme beaucoup d'autre pays fait cette "guerre", c'est dans le but de garder une paix locale, sans aucune hégémonie.
Y a t-il une phrase de confucius à ce sujet? Quelque chose comme prendre les armes pour préserver la paix locale?

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
23/04/2009 à 20:00 - L'idée de confucius "hé wéi gui"
Olivier, j'ai été un peu maladroite dans ma façon de m'exprimer,mais je crois que les Français (et la Bretagne en particulier)a été très choquée par l'issue de cette prise d'otages.

http://tf1.lci.fr/infos/france/faits-divers/0,,4372883,00-affaire-du-tanit-un-mort-des-questions-.html

Pour en revenir à Confucius,la guerre et la paix,j'ai trouvé une phrase .
"Là où passe le vent, l'herbe ne peut que se coucher.",mais je ne sais pas vraiment dans quelles circonstances elle a été prononcée.

Par contre,cette citation datant de l'Empire Romain est très connue .
"Si tu veux la paix, prépare la guerre"
(si vis pacem, para bellum)


photo
Ses participations : 124
Ses discussions : 10
Hangzhou
26/05/2009 à 07:43 - L'idée de confucius "hé wéi gui"
les paroles de confucius sont toujours a replacer dans un contexte particulier, celui de son temps : la periode des royaumes combattants, un systeme feodal dans lequel le pouvoir de la maison imperiale des zhou n'a plus de controle, le pays dechire par les guerres ente les royaumes et un peuple qui patit de ces rivalites de pouvoir. Confucius deplore davantage la disparition des rites et le non-respect de l'empereur, condition essentielle selon lui pour la paix sous le ciel; la disparition de la paix etant la consequence directe de ce desordre celeste.
la phrase concernant l'herbe couche par le vent est une metaphore du bon gouvernement. Lorsque les rites sont respectes, la vertu de l'empereur dans sa parfaite expression agit comme le vent sur les brins d'herbe que sont les peuples. La politique s'exerce alors sans heurt et le modele d'action du fils du ciel inspire l'equilibre et la paix dans tout l'empire.
du moins, c'est ce que j'en ai compris
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.