hermes a écrit :Et il a été récompensé
oui il obtenu le PRIX DU SCENARIO et attribué à
Mei Feng, le scénariste de "Nuits d'ivresse printanière", réalisé par Lou Ye.
les autres laureats et prix :
GRAND PRIX "
Le Prophète" de Jacques Audiard. Longue salve d'applaudissements. "Je suis saisi d'un syndrôme d'imposture", dit Audiard, derrière ses lunettes noires.
PRIX EXCEPTIONNEL DU FESTIVAL DE CANNES
Alain Resnais, 87 ans, qui vient de réaliser "Les Herbes folles". Pas question pour lui d'arrêter, a-t-il assuré cette semaine à Cannes: il écrit actuellement un autre long-métrage. Une longue ovation le salue. Le cinéaste se dit "supris" de cette "catégorie tout à fait surprenante". Et demande à ses acteurs, Sabine Azéma et André Dussollier, habitués à jouer en duo, de se lever. "Car on ne fait pas un film tout seul", insiste Alain Resnais.
PRIX D'INTERPRETATION MASCULINE
Christoph Waltz, le chasseur de juifs du film "Inglorious Basterds", de Quentin Tarantino. "C'est un moment unique dans la vie d'un comédien", souligne l'acteur en français. Waltz était notre chouchou pour ce prix. Sa performance, n'ayons pas peur de le dire, est hallucinante. Un méchant comme on en voit rarement.
PRIX D'INTERPRETATION FEMININE
Charlotte Gainsbourg, dans "Antichrist", un film qui a suscité des sifflets à gogo à Cannes. Le réalisateur, Lars Von Trier, était même parti avant la fin de la projection. "Je voudrais remercier avant tout madame la présidente... et Thierry Frémaux, qui a eu l'audace de sélectionner un tel film", dit l'actrice qui décroche son premier prix à Cannes. Après avoir remercié son metteur en scène, sa mère, son compagnon Yvan Attal, et ses deux enfants, Charlotte Gainsbourg a confié: "Je pense à mon père".
PRIX DE LA MISE EN SCENE
Bingo pour Brillante Mendoza, pour "Kinatay", un film très noir, son sixième long-métrage.
DOUBLE PRIX DU JURY
Ex-aequo "Fish Tank", de la britannique Andrea Arnold, l'histoire d'une ado qui tombe amoureuse de l'amant de sa mère, et "Thirst, ceci est mon sang", de Park Chan-wook, une histoire plutôt gore de vampires.
CAMERA D'OR
"Samson et Delilah", premier film aborigène de Warwick Thornton.
PRIX DU COURT METRAGE
"Arena" de Joao Salaviza.
source :
http://www.20minutes.fr/article/327847/Cannes-Le-palmares-du-festival-de-Cannes-2009.php
une belle ceremonie que j'ai eu l'occasion de voir ( un peu par hasard, je vous l'avoue ) sur CCTV.
maintenany, il ne reste plus qu'a aller voir les films ( les recompenses sans oublier les autres...)