la diaspora chinoise en France

Une étude montre que 80% des chinois vivant en France, résident en Ile-de-France (40% à paris intra-muros).

Je m'interroge sur la non implantation des chinois en province (Lyon mis à part). L'Etude affirme que les raisons de ce regroupement sont liés à l'histoire de l'immigration chinoise et mon épouse m'affirme que cette tendance au regroupement est liée au besoin de vivre en communauté des chinois.

Pourtant ces explications me semblent insuffisantes et je ne comprend pas très bien la faible implantation des chinois dans les petites villes de provinces alors que d'autres communautées d'immigrés sont présentes.

Est ce par peur d'un rejet? ou simplement pour des raisons économiques?

28 réponses

1. Stardust

Bonjour Steph,
    Vous avez raison, par rapport à Paris, il y a très peu de chinois vivant en province. Tout à bord, il faut savoir que pour un étranger, c'est toujours plus facile de trouver du travail dans une grande ville. Puis, contrairement aux maghrébins et autre africains francophones, un chinois peut difficlement s'intégrer à la campagne où il n'y a même pas de cours de français disponible.
    En plus, beaucoup de chinois n'apprécient pas de rester dans la communauté asiatique, contrairement à ce qu'on pourrait croire. Ceux qui ont fait des études ici et qui parlent couramment français vivent comme n'importe quel français, donc, pas très 'visible'.
    La concentration d'asiatiques d'origine chinoise dans le China Town à Paris découle plutôt de la politique du gouvernement français qui voulait regrouper les réfugiés de l'Indochine dans un seul quartier. 'Pour ne pas déranger les français' d'après certaines mauvaises langues.
    Il y a sûrement bien d'autres raisons. Mais les choses sont peut-être en train de changer. Du fait des échanges d'étudiants, on trouve de plus en plus de jeunes chinois en province, notamment à Grenoble et à Lyon. Si ceux-là obtiennent un contrat de travail après leurs études, ils n'auront pas besoin de passer par la case Paris.

2. Anonyme

Généralement, pour tous les chinois qui ne parlent pas bien le français, le fait de rester entre asiatiques facilite leur recherche de travail, ils se sentent moins seuls, peuvent s'entre-aider: Paris regroupant le plus de chinois, ils viennent tous ici!
    La toute nouvelle génération de chinois qui viennent pour trouver du travail sont moins solidaires que l'ancienne génération, mais préfèrent toujours rester entre eux, car problème de language donc d'intégration.
    La génération étudiante est a part, issue surtout de familles riches, elle n'a pas peur de s'intégrer et donc se débrouiller seul.
    Mais pour tous ceux qui ont fait les études en France, se comportent comme des français, le lieu de résidence dépend uniquement du gout de chacun. Quoi que, beaucoup vivent tout de même dans la même ville que leurs proches (c'est culturel..), et ressentent le besoin de visiter de temps en temps le china town.:)

3. Steph

Certes, mais dans les grandes villes de provinces : Marseille, Bordeaux...vos explications ne s'appliquent pas mesdames (ou du moins que partiellement*-)). De plus l'argument historique ne s'applique plus car un grand nombre d'immigrés chinois viennent aujourd'hui notamment du nord de la chine et non des régions dont les populations traditionnellement immigraient vers la France...

4. babelkot

En tout cas en Belgique,les chinois sont disséminés dans tout le pays..

5. N.A.

Qu'appelez vous le Chinatown? Le quartier de Belleville (Paris XVIII) ou cette partie du 13 eme arrondissement?

6. Anonyme
    StephCertes, mais dans les grandes villes de provinces : Marseille, Bordeaux...vos explications ne s'appliquent pas mesdames (ou du moins que partiellement*-)). De plus l'argument historique ne s'applique plus car un grand nombre d'immigrés chinois viennent aujourd'hui notamment du nord de la chine et non des régions dont les populations traditionnellement immigraient vers la France...

Je n'ai pas vu beaucoup de Chinois à Bordeaux ou Marseille? ^o). Désolée, je ne m'étais pas assez promener certainement. Ils sont dans quels quartiers?

7. Anonyme
    olivierkrbQu'appelez vous le Chinatown? Le quartier de Belleville (Paris XVIII) ou cette partie du 13 eme arrondissement?

Pour moi, c'est plutôt le 13ème. Après vous avez bien sur le belleville, le 18éme et le 3ème

8. DjeremLAO

A Marseille, il y a une petite communauté de Chinois.
    Vers Lyon il y a des Chinois mais surtout des Laotiens.
    Par contre à Tours, il n'y en a pas beaucoup ;des fois il y a des étudiants qui viennent dans le centre-ville pour étudier le français mais sinon c'est vraiment pas le minimum pour faire un Chinatown !

9. liaoning
    olivierkrbQu'appelez vous le Chinatown? Le quartier de Belleville (Paris XVIII) ou cette partie du 13 eme arrondissement?
    Bonjour : EXTRAIT D"UNE REVUE EUROPEENNE SUR TA QUESTION

Deux communautés chinoises à Paris

| Crédits : Clive Power/ FlickrLa France est la première touchée par cette nouvelle immigration chinoise, qui concerne principalement Paris. Mais, à leur arrivée, les immigrants se trouvent face à une communauté chinoise déjà bien implantée. Pour celle-ci, la France est la dernière étape d’une histoire migratoire débutée parfois il y a plusieurs siècles : il s’agit des « Boat People », auxquels la France a accordé le statut de réfugiés au milieu des années 1970, alors qu’ils fuyaient les conflits et les persécutions dont ils étaient victimes dans les pays de l’ex-Indochine. Ces Cantonnais, Teochius, ou encore Hakkas, groupes ethniques originaires de Chine et dispersés en Asie du Sud-est, sont bien souvent les héritiers d’une culture vietnamienne, laotienne ou thaï…

Rien ne rapproche anciens et nouveaux immigrants qui ne partagent ni leur histoire récente, ni leur langue. Tandis que le 13e arrondissement de Paris et les communes avoisinantes accueillent les « Boat People », les immigrants chinois s’établissent dans le 3e arrondissement et le quart Nord-est de la ville. Paris a donc deux quartiers chinois. Si les relations entre ces groupes ne sont pas toujours amicales, les interactions sont bien réelles. Avec l’arrivée des nouveaux immigrants, la Chine est une réalité un peu plus palpable. Ces derniers sont en effet plus au fait de la vie actuelle en Chine, où vit encore souvent une partie de leur famille.

10. Anonyme
    DjeremLAOA Marseille, il y a une petite communauté de Chinois. Vers Lyon il y a des Chinois mais surtout des Laotiens. Par contre à Tours, il n'y en a pas beaucoup ;des fois il y a des étudiants qui viennent dans le centre-ville pour étudier le français mais sinon c'est vraiment pas le minimum pour faire un Chinatown !

Merci, mais quel quartier exactement, j'irai faire un tour à l'occasion d'un déplacement.

11. liaoning

www.chinoisdefrance.com : Chine, diaspora chinoise, chinois d ...- [ 翻译此页 BETA ]

Désolé si vous devez recopier l'adresse , l'informatique ne m'aime pas.

12. Anonyme

Merci pour le lien, j'irai faire un tour.

13. DjeremLAO

Il y a plein de "petits quartiers" Chinois à Marseille.
    Il y en a un au Boulevard Vauban, un autre près du Vieux-Port, etc .... ces deux là sont les plus importants par le nombre je crois.

14. Anonyme
    DjeremLAOIl y a plein de "petits quartiers" Chinois à Marseille. Il y en a un au Boulevard Vauban, un autre près du Vieux-Port, etc .... ces deux là sont les plus importants par le nombre je crois.

Un près du vieux-port? j'y allais souvent en plus ^o) et je n'ai même pas remarqué qu'il y a un mini-chinatown :(.
    Il faut dire que j'y allais pas pour le tourisme non plus.

15. lililele

Mais les chinois de marseille sont originaires de quelle région de chine (majoritairement), ce sont des cantonnais?

16. bakara

de canton c'est probable,sûrement d'une ville portuaire, se serait pas eux qui nous ont amené la sardine qui a bouché le vieux port. excusez mon humour, c'est plus drôle avec mon accent du sud. en tout cas je m'efforce toujours de convertir les chinois de provence à la culture du sud E.P.O. eau, pastis, olive. c'est pas une belle culture ça. Tous les chinois de france n'ont qu'a venir dans le sud s'il y a des problèmes de localisation, y a pas mieux comme région, la différence avec la bretagne (c'est pour steph): nous on a le soleil. je plaisante j'adore nos amis bretons, ils sont comme nous des bons vivants lol.

17. DjeremLAO

Je connais des amis qui sont d'origine de Hangzhou et il y en a aussi de Shanghai .
    Mais je pense aussi qu'il y en a qui viennent d'un peu partout .

18. michelem

Attention,pour la majorité des Français,tout asiatique est Chinois ,et il est très difficile de faire comprendre qu'en fait on peut rencontrer des Vietnamiens,des Laotiens des Cambodgiens ...
    Peut-on ,dès lors, parler de China Town ?
    J'aimerais bien qu'il y ait davantage de Chinois près de chez moi ,je pourrais vérifier mes apprentissages !!!

19. Hebei

Bonjour tout le monde, surtout ceux qui ont initié cet intéressant débat.
    Pourquoi plus de chinois à Paris qu'à Auray (en Bretagne)? Pourtant, il y a des restaurants chinois partout en Bretagne, je crois que les autres activités suivront.
    Pendant longtemps j'ai admiré le dynamisme des réfugiés d'Indochine en France qui montraient qu'il était possible d'y ouvrir des activités nouvelles. Et puis j'ai découvert que les personnes d'origine chinoise étaient leaders de ces populations. Ainsi l'ARFOI ouvrait des cours de chinois dans le XIIIème, alors que son nom signifie Résidents Français Originaires d'Indochine. Je crois que les personnes dynamiques d'origine partiellement chinoises et par ailleurs françaises ou vietnamiennes ou laotiennes ou cambodgiennes ont compris l'intérêt de collaborer avec l'économie chinoise en expansion. Cela se fait d'abord à partir des agglomérations parisienne, puis lyonnaise, lilloise, marseillaise en déclinant la structure urbaine de France, un jour on vendra des calligraphies aux touristes sur le joli port d'Auray, Saint Goustan pour ceux qui connaissent (ou ne connaissent pas encore)le golfe du Morbihan.

20. lililele

bonjour Hebei,

Ce que vous dîtes et juste. Petite précision cependant, les vietnamiens et les laotiens n'ont pas attendu les chinois pour dévellopper le commerce en France et c'est très bien ainsi, il n'y a qu'a voir la forte influence économique de ces deux communautés dans le XIIIème arrondissement.

21. michelem

Bonjour Hebei ,

J'attends avec impatience de voir (et d'accueillir !!!) des Chinois s'installer en Bretagne .Il y a ,à mon avis ,un fort potentiel de sympathie à exploiter ...:)

22. lililele

Moi si je venais un jour m'installer en bretagne ce serait à Vannes dans le Morbihan (bien que mon mari soit du finistère), j'ai trouvée cette ville magnifique! j'y ouvrirais un petit restaurant de raviolis chinois(l)

23. Hebei

D'accord, Vannes n'est pas mal non plus et à peine une demi-heure d'Auray.

24. michelem

Très bonne idée ,Lililele !!! Vannes est à 1h de chez moi ,et j'adore les raviolis !!!
    Si Steph préfère ,j'aime bien aussi le Finistère autour de Concarneau ( berceau de ma famille )et il n'y a pas beaucoup de concurrence au niveau des restaus chinois !!!

Il n'y a pas non plus d'épiceries " asiatiques" (sauf à Quimper )

A quand l'installation ? ;)

25. lililele

En fait si on quitte la région parisienne ce sera sans doute pour un peu plus loin...la chine par exemple (mais on est loin d'y être!).

Dommage, les habitants de Vannes ne goûterons jamais mes raviolis, ils ne savent pas ce qu'ils perdent:p

26. michelem

Bon,ça va me coûter nettement plus cher pour déguster vos raviolis ...Il va falloir que j'extorque la recette à mon amie Chinoise ...et ouvrir un restaurant à Trévignon ...;)

27. TINTIN 66
    DjeremLAOA Marseille, il y a une petite communauté de Chinois. Vers Lyon il y a des Chinois mais surtout des Laotiens. Par contre à Tours, il n'y en a pas beaucoup ;des fois il y a des étudiants qui viennent dans le centre-ville pour étudier le français mais sinon c'est vraiment pas le minimum pour faire un Chinatown !
    grace a l'intervention du maire de Tours ( pour le citer jean Germain0 et son gout pour le people tourisme business, de nombreux mariages sont organises dans l'annee associant de jeunes couples chinois voulant se marier au coeur de de la France et au milieu des chateaux. C'est une bonne idee pour faire connaitre la region et plus particulierement le departement du Val de France. Je ne connais pas d'autres provinces ( a part dans la region parisienne) ou des evenements de cette envergure ont lieu.

est ce que vous en connaissez d'autres en France ?

28. TchouTchou

C'est une bonne idée, mais bon, ça donne une certaine image de la France qui ne colle pas toujours avec la réalité, et surtout ça fait très très très mariage industriel. (j'avais vu un reportage sur ces mariages).

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page