recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Littérature
LIENS COMMERCIAUX

Connaissez vous le Globish ?


photo
Ses participations : 96
Ses discussions : 16
Xi 'an
31/05/2011 à 05:00 - Connaissez vous le Globish ?
l expression vient de l ouvrage de Claude Hagège, Combat pour le français, (Odile Jacob-2006).
le célèbre linguiste polyglotte.

Il constate et proteste dans son ouvrage que "L'expansion apparemment irréversible de la langue anglaise, ou plutôt de ce qui en est une forme réduite, appauvrie, est coextensive à la mondialisation des échanges, à la globalisation, d'où le mot-valise, souvent utilisé pour caractériser cette forme nouvelle de communication internationale, le globish (global-english). Dans le monde des relations diplomatiques comme dans celui des affaires, elle apparaît comme un outil commode, composé de 400 à 1200 mots, permettant aux nouveaux nomades, réels ou virtuels, de communiquer assez aisément de manière transculturelle. Elle est devenue comme l'esperanto de notre temps. Son usage tend à coloniser tous les secteurs de la vie, jusqu'au langage le plus courant...."

Que pensez vous de cette hégémonie de la langue anglaise ?
en souffrez vous au quotidien, dans vos relations privées ou professionnelles ?

source :
http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/parlez-vous-globish-13232
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
31/05/2011 à 19:26 - Connaissez vous le Globish ?
J'avais déjà rencontré ce terme, assez péjoratif il me semble, car il s'agit en fait d'un anglais "allégé" ...

Je crois qu'effectivement il peut servir de langue commune lors de rencontres entre partenaires venant d'horizons différents ...A condition toutefois que les thèmes de discussions ne soient pas trop pointus !!!

url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Globish#Utilisations_et_substituts]globish[/url]

http://www.jpn-globish.com/

PS Il me semble que certains de nos élites parlent très bien "globish" ...


photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
31/05/2011 à 22:38 - Une dangereuse utopie
Littéralement prophétique, George Orwell analyse, dans 1984, ce que sera le globish dont le projet existait déjà sous le nom de basic english ; une langue appauvrie, radicalement incompatible avec la littérature ou la pensée critique (je vous renvoie à l'appendice, Principles of Newspeak).

Substituer une langue universelle à la merveilleuse diversité des langues est une dangereuse utopie, à laquelle Cournot opposait déjà l'apprentissage réel des langues :

Cournot dans son Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique (1851) a écrit :

Selon le génie et les destinées des races, sous l'influence si diverse des zones et des climats, [les langues] se sont appropriées plus spécialement à l'expression de tel ordre d'images, de passions et d'idées. De là les difficultés et souvent l'impossibilité des traductions, aussi bien pour des passages de métaphysique que pour des morceaux de poésie. Ce qui agrandirait et perfectionnerait nos facultés intellectuelles, en multipliant et en variant les moyens d'expression et de transmission de la pensée, ce serait, s'il était possible, de disposer à notre gré, et selon le besoin du moment, de toutes les langues parlées, et non de trouver construite cette langue systématique qui, dans la plupart des cas, serait le plus imparfait des instruments.


NB : le mot "races" n'a, à cette époque aucune connotation raciste, il est simplement équivalent de "peuples" ou d'"ethnies"

Ce n'est pas avec les maigres horaires qui sont consacrés à cet apprentissage en France qu'on y parviendra !
photo
Ses participations : 42
Ses discussions : 2
31/05/2011 à 23:17 - Connaissez vous le Globish ?
Je crois que le globish est surtout utilisé par ceux qui ne parlent pas nativement anglais. Ca ne me gêne pas, à choisir entre du globish ou rien, mieux vaut le premier.

Pour avoir fait partie d'un groupe erasmus, le globish nous a bien aidé, finalement le plus important est de se faire comprendre. Après ceux qui s'intéressent vraiment à l'anglais (ou n'importe quelle autre langue) et qui veulent nuancer ce qu'ils disent dans cette langue peuvent toujours l'étudier. Pour la pensée critique, la philosophie, ... il y a toujours la langue maternelle, qui de toute manière va beaucoup plus influencer notre pensée que n'importe quelle langue apprise plus tard.

Mais je me rend compte d'autre chose : quand je parle avec ma femme, mon vocabulaire s'est appauvri pour éviter d'avoir à expliquer chaque phrase. Heureusement je m'en suis rendu compte et j'y fais attention maintenant. Et quand je communique avec des francais je n'ai pas ce problème. Mais du coup j'imagine que les anglophones natifs en contact permanent avec des étrangers doivent avoir le même problème...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
01/06/2011 à 00:01 - Connaissez vous le Globish ?
Je ne pense pas que le "globish" appauvrisse la pensée et le raisonnement de chacun, il empêche de le communiquer. Le "globish" n'est pas une "langue" de réflexion ou d'analyse. Il me semble que si l'on veut vraiment échanger de façon plus approfondie, il faut impérativement parler la langue de son interlocuteur ...
L'enseignement des langues en France, tel qu'il est pratiqué de nos jours, nous entraîne, hélas, davantage à la pratique du "globish" ...
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
01/06/2011 à 01:45 - Connaissez vous le Globish ?
j' ai souvent été par le passé un fervent défenseur de la langue française, envers et contre tout..... n' était elle pas jusqu' à récemment la langue des diplomates ?

comme le précise l' article cité par tintin, en fait, ce n' est pas que le français recule...mais il avance moins vite que l' anglais....

Mais il est vrai que quand on voyage, on s' aperçoit que l' anglais est indispensable....et qu' il faut donc un minimum !
si c' est cela le globish..... je ne sais pas, mais pour beaucoup, quand on a un anglais niveau Bac, cela permet quand même de communiquer, et en ayant de bonne bases en Anglais...
vraiment utile en voyage !!
reste le vocabulaire, souvent manquant, dont on ne se rappelle pas tout si on ne pratique pas au quotidien....mais c' est comme le vélo, ça revient vite !!
et un petit dico de poche, question vocabulaire, peut vous aider en voyage...mais bien sûr il faut quand même avoir les bases au départ....

quand j' ai rencontré mon épouse, mon niveau d' anglais, côté vocabulaire, état bien faible....(j' ai du racheter un dictionnaire..) et à correspondre avec elle, assez rapidement j' ai fait de gros progrès,
donc, pour m' avoir longtemps permis de communiquer avec ma femme, vive l' anglais !!

Pour revenir au sujet, si le globish est très simplifié, fabriqué pour les gens n' ayant jamais fait d' anglais (ou peu) pour être appris très rapidement..... je crains qu' il ne s' agisse alors d' un charabia..... destiné vraiment aux premiers contacts...mais qui ne remplace en rien la langue anglaise....
photo
Ses participations : 32
Ses discussions : 2
01/06/2011 à 14:44 - Globish!
Je vous trouve tous très sévère avec le "Globish". En fait il s'agit de l'anglais international que parfois les Anglais eux-mêmes ne comprennent pas très bien car il a la particularité de s'enrichir des façons de penser et de communiquer des personnes qui le pratiquent. Depuis une dizaine d'années je travaille en anglais dans des projets éducatifs européens. La langue de travail est l'anglais et les personnes qui participent n'ont pas toutes le même niveau dans la langue de Shakespeare. Cet "anglais international" a donc permis à beaucoup de gens de communiquer, de pratiquer l'interculturalité et de découvrir les autres. L'essentiel est bien sûr de ne pas oublier sa propre culture et de ne pas transformer le soi-disant "Globish" en un jargon incompréhensible. Un peu de bons sens suffit en général et aussi de la compréhension pour ceux qui abordent la communication dans une langue qui n'est pas la leur.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.