j' ai souvent été par le passé un fervent défenseur de la langue française, envers et contre tout..... n' était elle pas jusqu' à récemment la langue des diplomates ?
comme le précise l' article cité par tintin, en fait, ce n' est pas que le français recule...mais il avance moins vite que l' anglais....
Mais il est vrai que quand on voyage, on s' aperçoit que l' anglais est indispensable....et qu' il faut donc un minimum !
si c' est cela le globish..... je ne sais pas, mais pour beaucoup, quand on a un anglais niveau Bac, cela permet quand même de communiquer, et en ayant de bonne bases en Anglais...
vraiment utile en voyage !!
reste le vocabulaire, souvent manquant, dont on ne se rappelle pas tout si on ne pratique pas au quotidien....mais c' est comme le vélo, ça revient vite !!
et un petit dico de poche, question vocabulaire, peut vous aider en voyage...mais bien sûr il faut quand même avoir les bases au départ....
quand j' ai rencontré mon épouse, mon niveau d' anglais, côté vocabulaire, état bien faible....(j' ai du racheter un dictionnaire..) et à correspondre avec elle, assez rapidement j' ai fait de gros progrès,
donc, pour m' avoir longtemps permis de communiquer avec ma femme, vive l' anglais !!
Pour revenir au sujet, si le globish est très simplifié, fabriqué pour les gens n' ayant jamais fait d' anglais (ou peu) pour être appris très rapidement..... je crains qu' il ne s' agisse alors d' un charabia..... destiné vraiment aux premiers contacts...mais qui ne remplace en rien la langue anglaise....