recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

L'amour et le marketing - Le marketing en Chine


photo
Ses participations : 55
Ses discussions : 12
24/04/2009 à 02:05 - L'amour et le marketing - Le marketing en Chine
illustration



"Peu importe que le chat soit gris ou noir pourvu qu'il attrape les souris." Deng Xiaoping


Depuis cette fameuse phrase prononcée par Deng Xiaoping, la Chine s'est complètement métamorphosé. Le pays s'est ouvert aux capitaux étrangers et les mentalités, les habitudes et le quotidien des chinois ont progressivement changé

Que ce soit grâce à la hausse des revenus ou grâce à la mondialisation, dans la Chine d'aujourd'hui, on consomme plus.

Justement, j'aimerai vous faire part d'un article paru dans le magasine "Chine plus" (que certains ont du voir d'ailleurs) où une étude a été faite sur le mode de consommation des jeunes chinois.

L'article est très intéressant car elle montre à quel point l'aspect matériel en Chine prend une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne des chinois et surtout des jeunes.

Assez parlé! Voici le lien !




N'hésitez pas à laisser vos commentaires !

Dernière édition : 24/04/2009 16h24

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
24/04/2009 à 06:44 - L'amour et le marketing - Le marketing en Chine
bonjour,

je dirais un seul mot : c'est dommage...

dommage, qu'une partie de la jeunesse chinoise ( en tout cas celle nee dans l'intervalle 1990-2007), heritiere de la politique de l'enfant unique soit devenue l'intermediaire instrumente des grandes marques occidentales.

dommage, qu'une partie de la jeunesse chinoise ne voit l'idee du bonheur et de la reussite que dans les effets de l'argent et qui pense, plus que toute autre generation en Chine, "que poches bien pleines valent mieux que coeur honnete" et prefere briller ou consommer "pour faire chic" avec un cadeau "cool" plutot que prendre le temps de choisir un bouquet personnel et unique avec "le coeur chaud".

dommage enfin ,qu'une partie de la jeunesse chinoise veuille "vivre a l'occidentale" car meme si l'Occident voyage et s'installe, les racines ancestrales de ces jeunes chinois demeurent quoiqu'ils fassent (et meme s'ils decident de voler par leurs propres ailes en revendiquant leur liberte et abandonnant par ce fait le foyer familial "ou vivaient ensemble 3 generations").

pour conclure, heureusement que cette enquete n'est pas a prendre "au pied de la lettre" et concerne une minorite de chinois tres urbains et "occidentalises" parce que baignant dans un univers permanent de marques et de publicites consumeristes soumis a la conquete de l'originalite et du faire valoir.

affaires a suivre...


Dernière édition : 24/04/2009 06h47

photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
24/04/2009 à 16:19 - L'amour et le marketing - Le marketing en Chine
Oui c'est dommage. Mais il n'y a pas que les jeunes chinois qui se jetent à bras ouvert dans le monde de la surconsomation. C'est un phénoméne qu'on retrouve chez tous les jeunes (et encore, les plus vieux aussi) des pays riches.
Je ne conaissais pas ce magasine, le trouve-t-on facilement (j'entend par là : est-il dans beaucoup de kiosques ?)?

Dernière édition : 24/04/2009 16h20

photo
Ses participations : 55
Ses discussions : 12
24/04/2009 à 18:30 - L'amour et le marketing - Le marketing en Chine
C'est vrai! La consommation de masse est un phénomène caractéristique des pays riches. Ce qui vaut pour la Chine l'est aussi pour les pays riches.

Sinon le magasine Chine plus est disponible dans les kiosques (du moins, sur Paris). Je te donne un lien, ça t'aidera peut être : http://www.hfmabo.com/abonnement-magazine-actualites/abonnement-chine-plus.html





photo
Ses participations : 6
26/11/2012 à 10:48 - L'amour, toujours l'amour....
Merci pour cet article bien fait....
Je comprends maintenant pourquoi mon fils à fait sa demande en mariage à Paris! 
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.