24/04/2009 à 06:44 - L'amour et le marketing - Le marketing en Chine
bonjour,
je dirais un seul mot : c'est dommage...
dommage, qu'une partie de la jeunesse chinoise ( en tout cas celle nee dans l'intervalle 1990-2007), heritiere de la politique de l'enfant unique soit devenue l'intermediaire instrumente des grandes marques occidentales.
dommage, qu'une partie de la jeunesse chinoise ne voit l'idee du bonheur et de la reussite que dans les effets de l'argent et qui pense, plus que toute autre generation en Chine, "que poches bien pleines valent mieux que coeur honnete" et prefere briller ou consommer "pour faire chic" avec un cadeau "cool" plutot que prendre le temps de choisir un bouquet personnel et unique avec "le coeur chaud".
dommage enfin ,qu'une partie de la jeunesse chinoise veuille "vivre a l'occidentale" car meme si l'Occident voyage et s'installe, les racines ancestrales de ces jeunes chinois demeurent quoiqu'ils fassent (et meme s'ils decident de voler par leurs propres ailes en revendiquant leur liberte et abandonnant par ce fait le foyer familial "ou vivaient ensemble 3 generations").
pour conclure, heureusement que cette enquete n'est pas a prendre "au pied de la lettre" et concerne une minorite de chinois tres urbains et "occidentalises" parce que baignant dans un univers permanent de marques et de publicites consumeristes soumis a la conquete de l'originalite et du faire valoir.
affaires a suivre...
Dernière édition : 24/04/2009 06h47