Bonsoir ou bonjour, tout le monde !
Pour moi, bien sûr, le tremblement de terre a "secoué" tout le monde.
Mais les Jeux aussi, vous le dites tous. Et pas autant que l'on se l'imaginait.
De mon côté, ils resteront un des grands points marquants et positifs de cette année pour la Chine.
Comme je vous l'ai déjà dit et comme d'autres l'ont aussi déploré, le manque de sérieux des médias au niveau des Jeux paralympiques est une honte : ne pas prendre en considération ces gens qui sont TRES handicapés et qui, plutôt que de se confiner dans une pièce d'appartement dans un voiture roulante ou de pleurer sur leur sort, sont venus là-bas, se sont montrés tels qu'ils étaient, avec une jambe plus courte, un membre ou deux manquant(s), ou la vue, ou... Dire que nous nous cachons pour un petit peu d'acné ou pour une piqûre de moustique ! Et je n'ai même pas vu d'article de rétrospective de ces JO ! Comme s'ils n'avaient pas eu lieu !
En avez-vous vu, peut-être, en France ?
Ah si, pardon, on a parlé de cet athlète qui s'est vu refuser la participation aux Jeux car sa prothèse le rendait beaucoup trop performant par rapport aux autres. Pénalisé, voilà ! Ca, on en a parlé et on a même remis la photo dans notre journal !
Pour tout cela, j'en ai gros sur le coeur, c'est vrai. Mais grâce à Chine.info, à YouTube, à Xinhuanet, on a pu quand même voir des extraits des cérémonies. Eblouissant ! Pour le tout, sans exception !
Pour Chine.info, je retiens quant à moi l'accueil chaleureux de lililele, sa douceur et sa gentillesse et la pertinence de ses réponses ; l'accueil de Daweide aussi, bien entendu et tous les services rendus sans réchigner.
N'oublions pas la venue d'Erwan et d'Adéo : événements pour notre encyclopédie, n'est-ce pas ? Et quelles chouettes photos !
Une chose m'a particulièrement touchée : l'envoi par Stardust de la photo de Fuwas car nous en cherchions et elle a voulu nous en faire profiter.
La photo des "couettes" de lililele : super !
Michelem, bien entendu, l'"encyclopédie sur pattes (de chats)", qui a réponse à tout et est vraiment très bien informée ; Cha, Djerem Lao, CK2, Tintin 66, pour n'en citer que quelques-uns qui m'ont vraiment facilité l'entrée en Chine et que je remercie ; que les autres ne m'en veuillent pas, mais je ne vais pas citer tout le monde. De toutes façons, vous êtes tous formidables, chacun avec votre caractère !
Voilà, s'il me revient quelque chose, je vous fais suivre ...
Merci encore vraiment à tous, à la Chine et encore meilleurs voeux.
Matoufè