Dernière édition : 23/05/2010 18h30
Bonjour,
Alors voila, depuis le 21 nous sommes en Chine pour affaire.
Après la Thaïlande (durant 1 mois et demi), le Cambodge (1 mois) et la Malaisie (3 mois environ) c'est au tour de la Chine... du moins d'une petite (toute petite) partie de la Chine.
Et bien quelle surprise !
Nous sommes arrivés avec mon coéquipier sur Chengdu (dans le Sichuan), cette charmante petite ville de province de 4,5 millions d'habitants et au bout de 3 jours déjà je recherche toujours les (je site les quelques internautes) gens grossiers, bruyants, désordonnés, qui crachent a tout va en raclant leur gorges, qui vous bousculent sans cesse, qui vous épie et observe "comme une bête curieuse" en pleine ville...
RIEN de tout cela... oh ! bien sur il y a des crachats qui fussent parfois mais rien de tel que j'ai pu lire ici ou la...
Les chinois sont gentils, ordonnés et disciplines... et parfois "bordéliques" il est vrai mais jamais autant qu'on le fait croire parfois trop stupidement. Ils sont comme TOUT LE MONDE ... rien d'étrange ou de sensationnel... hormis la grandeur de la Chine dans ses réseaux, ses routes, ses voies de circulation, l'ingéniosité parfois de ses gadgets, ses vélos et motos électriques (bien plus écologiques que n'importe quel pays d'Europe qui se fout carrément de la "gueule du monde"), ses immeubles gigantesques, ses rues larges et ses parcs animés, ses routes bien dessinés, ses centres commerciaux géants, ses quartiers d'affaires spacieux et high tech, ses immeubles illuminées, ses écrans de tv géants, ses musulmans chinois (les HUIS) et autres ethnies séculaires dont on ne parle jamais dans les forums...
C'est un peuple curieux, qui ne parle que trop peu les langues étrangères mais... QUI AVANCE A PAS DE GÉANTS... et qui décidément n'a rien a prouver au monde, ni de leur devoir quoi que ce soit... Alors bien sur je ne suis pas sur Shanghai ou Beijing (peut-être que la-bas, a en lire les internautes, les gens sont devenus trop sauvages a trop fréquenter la jungle urbaine ?) mais la CHINE est un merveilleux pays et les chinois sont un peuple a découvrir...
Et ne croyez pas les internautes... VENEZ VOIR PAR VOUS MÊME !
nb: J'oubliais... c'est aussi très propre...
Dernière édition : 26/05/2010 06h48