Les relations sino-japonaise sont très mauvaises et cela depuis l'invasion de la Chine par le japon et de tous les crimes de guerre qui s'y sont déroulés (massacre de Nankin...).
Si il y avait eu un apaisement, la tension est remonté à son comble il y a 2-3 ans lorsque le premier ministre japonais avait rendu hommage à des criminels de guerre de son pays. Ce geste avait entrainé une réaction très vive du gouvernement et du peuple chinois (boycott des produits japonais...). Un certain retour au calme est revenu depuis, chacun des protagoniste ayant fait des gestes vers l'autre.
Les relations sino-japonaises, sans caricaturé ni vouloir faire de raccourci, me font beaucoup penser a ce qu'ont pu être les relations franco-allemandes durant le XXème siècle...la différence c'est que nous n'avons pas réussit la réconciliation comme vous avec les allemands.
Pensez-vous que cette réconciliation soit possible? La chine est tellement grande qu'elle n'a pas le besoin qu'ont eu la France et l'Allemagne de se regrouper dans une communauté de pays, le Japon peut-être davantage.
Comment voyez-vous l'avenir des relations entre deux peuples qui ont la même origine culturelle mais que l'histoire a divisés?
Je sais que les français sont assez fascinés par le japon, à qui ils attribuent d'ailleurs pas mal d'inventions chinoises
, je serais vraiment curieuse, au vue des différentes discussions que j'ai vu sur le forum, de connaître votre opinion sur le japon et ses relations avec la chine...