27/09/2009 à 10:55 - Les oeuvres censures en Chine continentale
bonjour,
sans vouloir relancer une quelconque polemique ou jouer le jeu de l'argument de vente, je cherche a etablir une liste des productions artistiques (film, livre, musique...) censurees en Chine (chinoise ou etrangere).
en tachant de donner les raisons avouees ou supposees d'une telle action.
J'en appele a toutes vos connaissances pour completer ce post.
pour demarrer et citer wikipedia (je sais que certains en raffolent)
- Ben-Hur, pour son contenu de « propagande de convictions superstitieuses, à savoir le christianisme ». (N'a jamais reçu de permission de projection)
- Vivre !, pour sa représentation satirique de diverses politiques et de diverses campagnes du gouvernement Communiste. (N'a jamais reçu de permission de projection)
- Kundun pour sa position sur un Tibet libre. (Interdiction absolue ainsi que le réalisateur Martin Scorsese)
- Sept ans au Tibet, pour sa position sur un Tibet libre. (Interdiction absolue ainsi que les acteurs Brad Pitt et David Thewlis à vie)
- South Park, le film : Plus long, plus grand et pas coupé, pour sa parodie de Saddam Hussein, l'ancien Président de l'Irak. (N'a jamais reçu de permission de projection)
- Les Démons à ma porte, pour sa représentation controversée de l'Occupation japonaise de Chine pendant la Guerre sino-japonaise (1937-1945) bien qu'il s'agisse d'un film réalisé par des Chinois (N'a jamais reçu de permission de projection)
- Lara Croft : Tomb Raider, le berceau de la vie, pour ses représentations peu flatteuses de société chinoise (N'a jamais reçu de permission de projection)
- Mémoires d'une geisha, en raison d'inquiétudes qu'il puisse éveiller le sentiment anti-japonais en Chine. (Interdiction absolue)
- Brokeback Mountain, pour ses représentations de l'homosexualité. (N'a jamais reçu de permission de projection)
- Les Infiltrés, pour avoir suggéré que le gouvernement chinois projette d'utiliser des armes nucléaires sur Taïwan, qui est un problème politique très sensible. (N'a jamais reçu de permission de projection)
- Nos voisins, les hommes a été interdit en raison d'une difficulté avec la copie de DVD et des scènes de meurtre d'animaux. (N'a jamais reçu de permission de projection)
- Borat, leçons culturelles sur l'Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan, pour sa représentation d'inceste. (N'a jamais reçu de permission de projection)
et d'apres mes souvenirs (si flous soient ils):
- Mission impossible 3 , quelques minutes coupes au montage, ou Tom Cruise echappe a la police shanghaienne, ce qui est bcp trop impossible pour le bureau de censure
- Pirates des caraibes 3, pres de 30 min de coupes, qui correspondent a qqs scenes un peu ecoeurantes et toutes les apparitions de Chow yunfat en pirate singapourien (sale, les dents jaunes, les ongles longs..), degradante car trop proche de l'image raciste du mechant chinois de l'epoque coloniale.
- Une jeunesse chinoise, pour ses scenes de sexe trop explicites et les evenements de 89 en toile de fond.
- Lust caution, pour ses scenes de sexe et la suggestion du collaborationnisme chinois lors de la guerre sino-japonaise.
- Balzac et la petite tailleuse chinoise, pour sa critique de la Revolution culturelle (tourne en Chine)
- Les filles du botaniste, pour le sujet de l'homosexualite feminine (tourne au Vietnam)
- Chine ma douleur, pour sa critique de la Revolution culturelle (tourne en France)
- Palais du levant, palais du couchant, pour son theme de l'homosexualite
- Zhongguo, documentaire d'Antonioni, recemment autorise a la projection, pres 30 ans d'interdiction, pour son portrait trop realiste de la chine maoiste.