30/01/2012 à 19:21 - HSK : il passera par moi...
hello,
pour ma petite expérience, je l'ai passé 2 fois, niveau 4 et 5, le tout avec succès (j'avoue que la chance était avec moi pour le niveau 5 enfin bon...).
j'ai passé les examens en chine, au bout d'un an et demi de cours de mandarin, mais la durée de préparation est à évaluer au cas par cas, tout dépend que de soi !
pour parler des tests, le niveau 4 et 5 se ressemblent beaucoup, sauf qu'il faut rajouter un exercice de deux rédactions de 80 mots pour le niveau 5 au lieu de cing phrases pour le niveau 4.
le test se présente comme dans les livres de préparation au hsk, il y a une partie "écoute", une autre partie "compréhension de texte", puis l'écrit qui est composée d'une "remise en ordre des mots" puis de faire cinq phrases d''après cinq images pour le niveau 4, et donc des deux rédactions pour le niveau 5.
j'ai trouvé que les examens étaient nettement plus difficile que dans les livres de préparation, du moins les livres chinois de la collection "blcu".
sinon comme je l'ai dit, la réussite dépend surtout du travail investi par chacun !