Oui, Sancy, les trois épreuves que j'ai mentionnées sont les seules qui existent à l'écrit.
Quand on réussit l'écrit, on est autorisé à passer l'oral... J'essaierai de vous trouver des renseignements sur ces épreuves dès que j'aurai un peu de temps libre.
Si vous voulez vous inscrire au concours, il faut impérativement vous adresser à un établissement universitaire afin de voir quelles sont les démarches à entreprendre : avant de passer le CAPES, il faut en effet au moins un master, autrement dit un certain niveau d'études universitaires validées par des examens. Votre niveau de chinois devrait bien évidemment vous permettre de passer ces épreuves de manière rapide, malgré certaines difficultés, bien compréhensibles, en français. Le fait que vous n'ayez aucun accent est aussi un avantage certain !
Je pense que le plus intéressant pour vous serait de passer par
l'Institut des langues orientales qui propose un accueil spécifique des étudiants étrangers et des formations préparant aux concours d'enseignement :
L'année universitaire est commencée mais VOUS AVEZ DE LA CHANCE LES réINSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES SONT PROLONGEES JUSQU'AU VENDREDI 29 OCTOBRE
heures d'ouverture : 9h00 - 12h30/13h30 - 16h30
fermémercredi après-midi
(il s'agit des "r
éinscriptions" mais peut-être cela vous laisse-t-il une chance pour une inscription tout court)
LES INSCRIPTIONS SE FONT SUR AUTORISATION DU DEPARTEMENT DE LA LANGUE => vous avez, à mon avis toutes les chances d'être acceptée, bien que l'année soit commencée
Siège de l'INALCO
2, rue de Lille
75343 PARIS Cedex 07
Tél. : 01 70 23 26 00 - Fax : 01 70 23 26 99
Métro : St Germain-des-Prés (ligne 4),
Rue du Bac (ligne 12), Palais Royal (lignes 1 et 7)
RER C : Musée d'Orsay
Autobus : 24, 27, 39, 68, 69, 95
Le Bureau des inscriptions administratives est ouvert du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Fermé le mercredi après-midi
Esc.B - Bureau 28
Retrait des dossiers d'inscription sur place, (Rez-de-chaussée)
Bureau 06 - Guichet Unique
(étudiants boursiers et non-boursiers)
cursus proposés
Dîplomes d'établissement
CPLCO chinois
Diplôme Avancé L.C.O. de Chinois
Diplôme d'Initiation au Chinois
Diplôme Pratique L.C.O. de Chinois
Prép. Agrég. CHINOIS
Prép. CAPES LVE chinois
Dîplomes nationaux - Licence
Licence LLCE de Chinois
Licence LMFA spécialité Chinois FLE
Dîplomes nationaux - Master
Master de Langues, Cultures et Sociétés du Monde
Voilà tout ce que je peux vous dire pour le moment, dites-nous les résultats de vos démarches !