recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Bébés et enfants
LIENS COMMERCIAUX

Le 10 septembre ,fête des enseignants en Chine


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
10/09/2010 à 09:49 - Le 10 septembre ,fête des enseignants en Chine
Aujourd hui , c est la fête des enseignants en Chine et la tradition veut que tous les élèves fassent un cadeau à leurs professeurs.Or j ai remarqué que ces cadeaux sont aussi très intéressés car ils concernent les professeurs en activité.
Les enseignants à la retraite n y ont pas droit...
Avez vous le même sentiment ?

En France , je ne connais pas de célébration similaire...
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
10/09/2010 à 12:53 - Le 10 septembre ,fête des enseignants en Chine
Je ne connaissais pas cette fête ...
et bien, bonne fête, Tintin !!
j' espère que vous recevrez de nombreux cadeaux, témoins de l' estime de vos élèves....

@ Laoshi :
y a t- il un équivalent en France ?

Je me rappelle juste que dans le primaire, il était d' usage, de mon temps, d' offrir un cadeau à son instituteur en fin d' année.... souvent un cadeau collectif, organisé par les mamans....
mais après....
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
11/09/2010 à 07:42 - Pas de fête des profs en France
Non, Fredi, il n'y a pas de fête des profs en France ! La tradition des cadeaux de fin d'année aux instituteurs, tradition que j'ai connue moi aussi, perdure, sans être formalisée, à l'école primaire.
Au collège et au lycée, c'est déjà bien si les élèves vous disent "au-revoir" à la fin de l'année et un "merci" est exceptionnel...
Bonne fête, avec un jour de retard, Tintin !

Dernière édition : 11/09/2010 07h43

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
12/09/2010 à 16:36 - Le 10 septembre ,fête des enseignants en Chine
laoshi a écrit :
Non, Fredi, il n'y a pas de fête des profs en France ! La tradition des cadeaux de fin d'année aux instituteurs, tradition que j'ai connue moi aussi, perdure, sans être formalisée, à l'école primaire.
Au collège et au lycée, c'est déjà bien si les élèves vous disent "au-revoir" à la fin de l'année et un "merci" est exceptionnel...
Bonne fête, avec un jour de retard, Tintin !


merci beaucoup Laoshi, venant de vous, je suis profondement touché...
photo
Ses participations : 199
Ses discussions : 4
13/09/2010 à 08:05 - Le 10 septembre ,fête des enseignants en Chine
J'ai un peu honte, je suis le "class monitor" de ma classe justement et nous n'avons rien fait pour les profs. J'espère que ça ne sera pas mal perçu! Bon, peut être qu'à notre âge, nous n'avons plus à offrir des fleurs aux profs, mais quand même! On mettra ça sur le stress de la rentrée!
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
13/09/2010 à 08:18 - Le 10 septembre ,fête des enseignants en Chine
Enigmus a écrit :
J'ai un peu honte, je suis le "class monitor" de ma classe justement et nous n'avons rien fait pour les profs. J'espère que ça ne sera pas mal perçu! Bon, peut être qu'à notre âge, nous n'avons plus à offrir des fleurs aux profs, mais quand même! On mettra ça sur le stress de la rentrée!


Ou avez vous fait votre rentrée Enigmus ? vous savez en majorité ce sont les laoshi chinois qui ont les cadeaux rarement les enseignants laowai...
La prochaine fois ,donc au nouvel an chinois,pensez quand même à vos profs...chaque jour,ils sont là pour vous





photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
13/09/2010 à 16:16 - Le 10 septembre ,fête des enseignants en Chine
J'ai été 35 ans enseignante en primaire et c'est vrai que le petit cadeau de fin d'année était un rituel très agréable, un signe de reconnaissance du travail effectué chaque jour ensemble.Quelques fleurs, des dessins, des petits mots gentils ...Pas vraiment "intéressés" comme vous le dites, puisqu'en général, on ne retrouve pas les mêmes élèves d'une année sur l'autre !!!
Mais rien d'institutionalisé !!!
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
13/09/2010 à 18:22 - Question de reconnaissance
C'est "cette reconnaissance du travail effectué ensemble" qui manque souvent en France, pas les cadeaux, évidemment.

Un petit mot d'adieu suffirait, le plus souvent, à notre "bonheur" mais la plupart des élèves quittent la dernière heure de cours sans y songer ou alors, ils ne savent pas comment faire, ils n'osent pas...

Tintin a écrit :
merci beaucoup Laoshi, venant de vous, je suis profondement touché

别客气 bié kè qi (je vous en prie, il n'y a pas de quoi)...
photo
Ses participations : 199
Ses discussions : 4
14/09/2010 à 08:37 - Le 10 septembre ,fête des enseignants en Chine
Je suis rentré à l'université du BISU au sud est de Beijing. Nos profs sont chinoises...on verra au nouvel an pour les cadeaux du coup!
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.