recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Le romantisme chinois ?


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
04/11/2010 à 10:14 - Le romantisme chinois ?
Les chinois considère les français comme romantiques (à tort !). Mais existe t-il un romantisme chinois ? dans la littérature, le cinéma etc...
photo
Ses participations : 9
Ses discussions : 1
04/11/2010 à 15:05 - A propos du romantisme...
Bonjour Lililele,

Ceci est un excellent sujet. Il y a quelques jours, en réponse à une amie, je faisais référence à la poésie de Li Bai.
Il est défini comme le plus grand poète chinois de la dynastie des Tang. Il possédait une imagination débordante, en allusions subtiles. Sa poésie, ses oeuvres eurent une grande influence sur de nombreux poètes.
Nous reparlerons de tout cela par la suite.

Quand aux chinois qui pensent des français que nous sommes de grands romantiques, je l'ai vérifié sur place lors de mon voyage en Chine, et ceci, quelle que soit la région visitée.
Pouquoi dites-vous à tort? Ne croyez-vous pas au romantisme français contemporain?
Notre mode de vie actuel a tendance à gommer cet état, mais il existe toujours des romantiques, femmes et hommes.

A bientôt, pour la suite de cet excellent sujet.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
04/11/2010 à 16:11 - Le romantisme chinois ?
Non je disais "a tort" car c'était un clin d'oeil a mon mari
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
04/11/2010 à 19:21 - Une poésie romantique avant la lettre
La poésie chinoise, en particulier la poésie de la dynastie Tang, me semble empreinte d'une mélancolie, d'une nostalgie, d'une sensibilité très romantiques et ce, avant la lettre.
Vous en aurez quelques beaux exemples dans les poèmes que Lililele et Michelem ont publiés sur CI et dans ce poème de Li Shang yin dont je vous propose le texte chinois, un essai de traduction et de commentaire.
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
05/11/2010 à 00:07 - Le romantisme chinois ?
pour la poésie chinoise, je suis tout à fait d' accord avec Daniel et Laoshi..... du romantisme avant la lettre.....

mais qu' en est il de maintenant.....
et je confirme également...pour la plupart des jeunes chinoises, l' image romantique du français est très présente !! et ma foi, pas toujours justifiée !

ce qui semble certain , c' est que beaucoup de jeunes femmes pensent que les hommes chinois ne sont pas très romantiques.....et elles le leur reprochent....
du coup, avec l' image romantique de la France ...

c' est un sujet que nous avions déjà abordé, à propos des français qui plaisent aux chinoises...et pas vraiment (mais de notables exceptions, bien sûr !) les françaises aux chinois....
pardon, mais je ne me souviens pas du titre exact du fil de discussion, et c' était il y a quelques mois (juillet ?)....
On y avait cité un article du courrier international qui parlait de cette question :

Courrier International n°1028 (16/07/2010) , dossier intitulé "De l'amour (et du mariage) en Asie."
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.