recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Les jeunes d'aujourd'hui nés en France, d'origine Chinois se sentent-ils Chinois ou plutôt Français?


photo
Ses participations : 1
Ses discussions : 1
30/11/2012 à 23:57 - Les jeunes d'aujourd'hui nés en France, d'origine Chinois se sentent-ils Chinois ou plutôt Français?
Bonjour,

J'ai remarqué que de nombreux jeunes, d'origine chinoise et nés en France font la distinction entre le fait qu'ils se sentent français (blanc) plutôt chinois (jaune) ou inversement.

Pour ma part, j'ai l'impression d'être un oeuf brouillé et cela me joue des tours que cela soit en famille ou au travaille.

Qu'en pensez-vous? êtes-vous dans le même cas?
photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
01/12/2012 à 09:27 - Les jeunes d'aujourd'hui nés en France, d'origine Chinois se sentent-ils Chinois ou plutôt Français?
Je ne crois pas connaître de chinois naît en France, uniquement des enfantas de parents laosiens, cambodgiens, thailandais, vietnamiens... bref, de l'Asie du Sud Est...

Dans leur cas, et sans exception, ils sont français, autant dans leur façon de penser, de s'exprimer, de se comporter, d'aimer, de s'habiller... Certains ont même parfois des propos assez "froid" avec l'Asie, ils se sentent si détaché que pour eux, ce n'est que la cuisine de maman, que la destination habituelle pour les vacances, et souvent qu'un moyen de les insulter, de les discriminer.

Encore une fois, je ne connais pas d'enfants français de parent chinois, peut-être que l'Histoire de Chine et donc l'éducation à la chinoise peut rendre les choses différentes. Par exemple, je connais des enfants de parents indiens, sri lankais et du bangladesh, eux ne se sentent pas du tout français, alors qu'ils sont nés en France, qu'ils ont suivi l'enseignement français... seule leur tenue est "occidentale", je dirai même plutôt "occidentalisée"...

PS : cela dit, ce ne sont pas des généralités, seulement des amis, des connaissances...

Dernière édition : 01/12/2012 09h28

photo
Ses participations : 14
Ses discussions : 3
01/12/2012 à 13:13 - Les jeunes d'aujourd'hui nés en France, d'origine Chinois se sentent-ils Chinois ou plutôt Français?
Salut !

J'ai vu ton message et j'ai eu envie de te répondre car je me sens pas mal concerné

Je suis né en France, mais je me sens autant français que chinois.

Pourtant, comme Aurélien l'a mentionné, je suis un enfant de parents nés en Asie du sud-est, sauf que mes grands parents eux, étaient des chinois de Chine.
Des connaisseurs de l'histoire de la Chine pourront peut-être parler de la vague d'immigrés chinois vers les pays du sud dans les années 30-40, moi je n'en sais pas plus.

Depuis tout petit, j'ai eu droit à ce que tous les enfants chinois reçoivent, une éducation stricte et une obligation de résultat à l'école.
Mes parents ont toujours bossé dur pour qu'on ne manque de rien à la maison.

Je ne vais pas raconter ma vie qui n'intéresserait peut-être pas grand monde.
Je voulais simplement savoir par quoi tu appeles "jouer des tours" dans la famille ou au travail, et si tu avais des exemples concrets, parce que moi, je m'adapte plutot bien et le seul point où il y a un problème c'est au niveau sentimental (>
photo
Ses participations : 1
04/12/2012 à 15:54 - Les jeunes d'aujourd'hui nés en France, d'origine Chinois se sentent-ils Chinois ou plutôt Français?
Coucou!
Je suis d'origine chinoise, née en France. J'ai été éduquée dans la langue et la culture chinoises ce qui fait que je me sens assez chinoise même si j'ai toujours vécu en France. Je me considère comme franco-chinoise. J'ai parfois du mal à me faire des amis purement "français" car je me sens un peu en décalage avec eux. Mais lorsque je suis en Chine, mon côté français ressort.. au final je m'entends mieux avec des personnes ayant plusieurs cultures!
Autour de moi, je vois peu de personnes dans mon cas: ceux qui sont nés en France de parents chinois sont en général très "francisés" et ne parlent pas très bien chinois, ce qui est vraiment dommage. Ils ont une mentalité souvent très française et sont donc très bien intégrés. Et ils ont aussi tendance à "rejeter" la culture asiatique...
photo
matokai
31/01/2016 à 23:00 - Les jeunes d'aujourd'hui nés en France, d'origine Chinois se sentent-ils Chinois ou plutôt Français?
Je suis un peu dans le même cas que toi, et je suis d'accord avec toi.

J'ajouterai aussi que le fait d'être au milieu de deux cultures différentes peut etre un atout lorsque qu'on arrive bien à assimiler à la fois le coté francais et le cote chinois, mais ça peut tres vite perturber une reconnaissance de son identité, surtout lorsque les jeunes ne peuvent pas suivre une éducation juste qui les aident à connaitre et comprendre leur situation.

La plupart des chinois né france dits francisés sont dans ce cas et preferent se franciser à tout prix pour se sentir parmi un groupe, et avec ça le sentiment de rejet de sa propre origine chinoise, auquel ils apportent du mépris et y ajoutent de la honte.


La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.