recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Les consomateurs chinois : luxe ou discount?


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
23/07/2010 à 09:46 - Les consomateurs chinois : luxe ou discount?
En France les soldes, le discount etc...marchent très bien, pensez vous qu'en Chine, les consommateurs chinois sont plus attirés par le luxe ou par le discount?
photo
Ses participations : 71
Ses discussions : 1
23/07/2010 à 10:00 - Les consomateurs chinois : luxe ou discount?
Connaissant les chinois, bons économes comme ils sont, ils doivent apprécier de payer moins cher si c'est possible!!

Après, une certaine partie de la population (des villes), relativement riche, aime le luxe. Il n'y a pas photo...
Après reste à voir ce que c'est comme luxe! Dans quels domaine!

Quand je vivais en Chine j'ai entre autre remarqué qu'il existait des marques de cosmétiques (une certaine forme de luxe puisqu'on peut s'en passer, surtout des chers!) asiatiques avec des noms français... pour attirer encore plus facilement le chaland.

En France je sais que certains consommateurs aux revenus aisés seront du genre à acheter la nourriture le moins cher possible, pour en suite s'offrir des signes extérieurs de richesse encore plus chers! Je n'habite pas dans un quartier des plus pauvres et je le vois tous les jours!
D'ailleurs depuis petite ma mère m'a toujours dit : c'est les plus riches qui chipotent pour deux centimes! Autrement dit si on veut trouver certaines choses vendues chers, il faut aller dans les quartiers riches pour les trouver moins cher!
Je confirme, j'ai pas loin de chez moi des boutiques discrètes qui rachètent et vendent du luxe d'occasion...

Je serai curieuse de savoir si ça existe aussi en Chine ce type de comportement... Mais je n'en suis pas certaine. J'imagine plus les riches actuel vouloir s'offrir tout au plus cher... j'ai peut-être tord! (autrement en quelques années ils n'auront plus rien!)
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
23/07/2010 à 10:32 - Tout dépend du revenu....
je rejoins Chenjie dans son analyse :

En France,ce ne sont pas les plus riches qui sont les plus généreux mais il faut aussi faire la distinction entre richesse patrimoniale et enrichissement personnel du à des affaires fructueuses ( que l on pourrait appeler les riches business) ou une certaine aisance du à l ascension sociale.
On appelle souvent cesdernières 2 catégories de nouveaux riches ou plus péjorativement de parvenus pour indiquer qu ils sont arrivés à un rang social élevé mais que, faute d avoir appris à gérer ou épargner leur argent ,ils le délapident pour montrer ç qui veut le voir ou l entendre qu ils ne sont pas dans le besoin en déballant les fruits ( pourris ou non) de leurs réussites (souvent financières et nécessairement amicale).

Je confirme donc que ceux sont les classes moyennes moins aisées qui donnent le plus et fréquentent plus les discounts (effets de crise oblige).
Les nouveaux nantis paraissent ou du moins veulent paraitre et font des économies draconniennes sur la nourriture ( parce que cela ne se voit pas).

Ces signes extérieurs de richesse se retrouvent souvent dans les poubelles en France, lorsque lassé des objets ou pas bricoleurs pour un sou, on retrouve ces objets encore presque neuf mauis en disfonctionnement.
C est plus vrai pour les objets anciens que d habiles brocanteurs saississent dans leur tournée de récupération.

En Chine, les riches sont aussi peu discret et affichent leurs richesses quand ils le peuvent (grosses voitures, vêtement s de marque,montres de prestige..)..je les vois moins dans les magasins discount et plus souvent au restaurant en tant qu' invité ou généreux hôte.
J ai surtout l impression qu il y a moins de gaspillage ou de jet d objets dans les pubelles ou au bord des trottoirs.

conclusion : la richesse n 'attend pas le nombre des années en Chine et concerne un faible % de personnes nanties et bien désireuse de le reste.des investissements financiers et immobiliers en sont les garants et l instinct de conservation et d épargne financière chinoise fait le reste.

En France, j ai l impression qu il y a aussi cette envie de garder un peu pour le dessert (investissement immobiliers et financiers) et si au passage on peut mettre une part fiscale dans une niche, on ne se gêne pas.

tout dépend du revenu....régulier et du patrimoine originel.


photo
Ses participations : 4
23/07/2010 à 11:23 - Les consomateurs chinois : luxe ou discount?
Les chinois aiment les 2.

Manger du cheap tous les jours pour se payer un sac Vuitton.

Chacun ses priorités.

Mais cela reste un intéressant débat.

photo
Ses participations : 71
Ses discussions : 1
23/07/2010 à 11:31 - Les consomateurs chinois : luxe ou discount?
TINTIN 66 a écrit :

En France, j ai l impression qu il y a aussi cette envie de garder un peu pour le dessert (investissement immobiliers et financiers) et si au passage on peut mettre une part fiscale dans une niche, on ne se gêne pas.

tout dépend du revenu....régulier et du patrimoine originel.



Pour les niches fiscales en France, ça se réduit comme peau de chagrin!
Je suis d'accord, j'osais pas utiliser le mot de "parvenu" mais c'est exactement ça...
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
23/07/2010 à 16:59 - Les consomateurs chinois : luxe ou discount?
Olivier.V a écrit :
Manger du cheap tous les jours pour se payer un sac Vuitton.
Chacun ses priorités.


J'ai une amie en chine qui est exactement comme vous décrivez ce comportement, elle se prive de tout pendant un mois pour s'acheter une très belle robe! (et elle gagne très bien sa vie!)
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
23/07/2010 à 20:52 - Les consomateurs chinois : luxe ou discount?
Pour moi c'est le luxe, en général pour les jeunes chinois des villes, qui aiment les choses de qualité montrant un signe extèrieur de richesse. Les vieux chinois seraient plus discount, ne s'intéressants pas au superficiel.
photo
Ses participations : 23
23/07/2010 à 21:58 - Les consomateurs chinois : luxe ou discount?
la sagesse même, Steph
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
24/07/2010 à 00:16 - Les consomateurs chinois : luxe ou discount?
Je crois qu'il est difficile de dire "les consommateurs Chinois" car tout dépend du niveau de revenus !!!
Les vrais produits de luxe (et les produits Français sont en bonne place) sont réservés à une élite financière et servent surtout à paraître, parader, montrer sa réussite.Ils sont tellement convoités qu'ils sont malheureusement copiés, même si la chasse à la contrefaçon existe.Les classes moyennes ,même en faisant des sacrifices, y ont difficilement accès !!! Ce qui n'empêche pas qu'elles soient attirées par "ce qui brille" ou par des produits dérivés de marques prestigieuses !!!
J'ai été très impressionnée par contre par une certaine frénésie de consommation de ces mêmes classes moyennes ou populaires dans des magasins bon marché style Tian Yi ... Une véritable marée humaine à longueur de journée dans celui de Fuchingmen !!!
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.