recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Mariage et amours
LIENS COMMERCIAUX

Que faire... divorcer?


 3 pages 
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
15/01/2009 à 10:58 - Que faire... divorcer?
Je suis d'avis de Michelem. C'est vrai que ma mère a souvent joué le rôle de médiatrice pour mes soeurs. Elle les calmait de leurs mécontentements et expliquait à mes beaux-frères la colère de ses filles qui étaient à vrai dire pas tout à fait prêtes pour le mariage.

C'est vrai que les chinois n'ont pas l'habitude de quitter la famille avant le mariage, donc, ne sont pas initiés à gérer le ménage. Pour les hommes, c'est un peu plus facile puisque cette tâche revient souvent aux femmes. Une fois mariées, à dieu la vie insouciante, même si elles ne sont pas spécialement gâtées, la tâche est lourde. Entre l'argent et diverses tâches du ménage, elles ne vivent pas vraiment un conte de fées.

Moi aussi, je regrette beaucoup cette vie insouciante sous les ailes protectrices de mes parents. Mais bon, c'est la vie, quand il faut assumer sa vie d'adulte, on prend son courage à deux mains et on fonce!

Maintenant, c'est à moi d'offrir cette vie heureuse à mes enfants!
photo
Ses participations : 6
Ses discussions : 1
15/01/2009 à 11:15 - Que faire... divorcer?
TINTIN 66 a écrit :
lorsque votre femme vous a refuse la 1ere fois de la rejoindre en Chine, je ne crois pas que c'etait la toute premiere fois qu'elle vous faisait cette demande.
Peut etre a l'epoque, vous lui avez conteste le fait de vouloir rester en France pour votre travail, et le moment ultime "arrivant" ( la fuite de votre epouse en Chine) vous vous etes retracte.
Votre femme a retenu la lecon de la 1ere reponse et ne veut ( peut etre pas) vous laisser une deuxieme chance, par pitie pour vous...
pour en etre sur demandez lui a nouveau ,non comme un sacrifice, mais comme une preuve d'amour...


non! c'était bien la première fois! d'où ma grande surprise...
Je ne comprend pas pourquoi je "devrais lui/ou je lui aurais" contester de rester en France pour mon travail... Dans un avenir proche, on chercher des solutions pour rentrer en Chine le plus vite possible. J'étais (et je le suis toujours) ouvert à toutes les propositions (ouverture d'un magasin en Chine, reprendre mes études pour devenir ingénieur, création d'une école d'apprentissage du Français en chine)... A chaque nouvel idée que l'on avait je commençai à réaliser un dossier de projet. Et toute les fois elle arrêtait tout sous prétexte que c'était trop difficile à réaliser. (elle discutait beaucoup avec ces amies sur ces projets, et il suffisait qu'un de ces amis connaissent une personne ayant un peu d'expérience dans le domaine et qu'il dise que c'était dur... alors elle arrêtait sans même essayer et faire les démarches...).

TINTIN 66 a écrit :
-essayer de comprendre les vraies raisons de son retour en Chine : ses parents bien sur qui, comme tout a chacun, prennent de l'age et ont assure, malgre vos refus,des revenus mensuels et approvisionnes a leur fille unique (comme vous le savez les liens qui rattachent les enfants a leurs parents en Chine sont tres importants);


Ça je l'avais bien compris du début! la famille en Chine est primordial avec des lien instances qu'il est difficile de retrouver dans une famille Française. Ma femme voulait rentrer en Chine pour vivre avec ces parents, j'en avait tout à fait conscience! Je savais aussi qu'en allant vivre en Chine avec ma femme, je devrais vivre avec mes beau parent aussi. Et cela me parait normal, et il n'y avait pas de problème avec ça.

TINTIN 66 a écrit :
le divorce est mal vu en Chine, et je ne crois pas que votre epouse le souhaite vraiment par tout le deshonneur qu'il "jetterait" sur sa famille (la loi ne reconnait pas votre mariage mais la rumeur va vite et fait plus de mal qu'un acte de loi).


Je sais bien cela, pourtant quand je discute avec elle, c'est pas moi qui lui parle des démarche de divorce, mais bien elle! Elle s'est même renseigné pour savoir s'il lui était possible de divorcer sans bouger de la Chine.
Lorsque je suis venu écrire dans ce forum, elle m'avait déjà parlé de divorce.

Rui.. a écrit :
- Elle a l'habitude de vivre dans la richesse, 3000euros par mois d'argent de poche sans travailler, c'est vraiment énorme pour la Chine!!! désolée de vous le dire, mais avec 2500 euros de salaire, vous ne pourrez jamais la combler financièrement, surtout si le critère financier est important (tout en évidence oui puisqu'elle a exprimé par des mots).


Je sais bien cela... cet argent de poche, elle l'avait aussi en France d'ailleurs. Pour ma part je lui avait dit que je ne voulait pas le dépenser (justement pour lui montrer qu'il n'y avait qu'elle qui m'intéressait et pas l'argent des ces parents). Maintenant, je ne lui interdisais pas de l'utiliser pour elle! (ce qu'elle faisait modérément car elle voulait aussi montrer à ces parents qu'elle pouvait se débrouiller toute seule.)

Vorkosigan a écrit :
Ce que je veux dire c'est que peut-etre que pour votre femme cette attitude est normale. Le mieux c'est de lui demander, de lui poser plein de questions... et de comprendre ce qui se passe


C'est ce que je pensais aussi, elle m'avait parlé peu être qu'elle devrait rentrer un certain temps (1 ou 2 ans) en restant en contact, et je passerais la voir à chaque vacance... pas super comme relation c'est vrai, et au début j'ai crue qu'elle était partie sur cette optique... Alors j'ai embrayé pour lui dire que je passais la voir pour les vacances de Février puis pâques ect... ce qu'elle a refusée bien entendue.

Une simple question,avez-vous réussi à joindre vos beaux parents pour savoir ce qu'ils pensent de cette situation ? Ils doivent adorer leur fille (apparemment ils la gâtent ..), peut-être préfèrent-ils qu'elle vive près d'eux . Ont-ils vraiment accepté votre mariage ?

Quoiqu'il en soit,il vaut mieux une franche discussion qu'une situation aussi inconfortable .


Absolument d'accord! mieux vaut une bonne discussion... Mais c'est difficile, mon niveau de chinois n'est pas suffisant pour discuter avec ces parents...
Je sais depuis le début que je ne correspond pas au attente de papa! je suis fonctionnaire et pas commerçant... Pour lui je ne suis pas quelqu'un d'actif (même si je sais pas comment il a fait pour me juger ainsi alors que l'on ne peut pas discuter vraiment ensemble du fait de la barrière de langue... il ne parle que le Chinois et pas l'anglais et moi je parle pas beaucoup le chinois encore...). Quand à maman, elle est un peu plus ouverte que papa, donc les relations étaient plus simple (même si la discussion était aussi difficile qu'avec papa).

Bref, il m'est à l'heure actuel impossible de discuter vraiment avec les parents. Je sais pas ce qu'elle a dit dans ça famille... et ne veut pas m'en parler! Bref elle peut dire ce qu'elle veut, elle sait qu'a l'heure actuelle je n'ai pas le niveau de Chinois nécessaire pour me défendre et donner ma version de l'histoire.

Voila ma plus grande faiblesse... Ne pas savoir parler Chinois suffisamment bien... Je suis en train d'apprendre, mais j'ai pas de professeur! Quand à ma femme, elle était pas patiente et s'énervait très vite... donc je me retrouvais tout seul à apprendre. Ce qui est très difficile et long.
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
15/01/2009 à 11:47 - Que faire... divorcer?
Moi, je sauterais dans le premier avion pour aller m'expliquer avec elle et sa famille!

Ca lui montrerais que vous tenez à elle. Beaucoup d'hommes vous diraient que le 'NON' d'une femme n'est pas vraiment non, peut-être qu'elle vous attend, qui sait?! Si ce n'est pas le cas, au moins, vous verriez plus claire la situation.
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
15/01/2009 à 12:02 - Que faire... divorcer?
Stardust a écrit :
Moi, je sauterais dans le premier avion pour aller m'expliquer avec elle et sa famille!

Ca lui montrerais que vous tenez à elle. Beaucoup d'hommes vous diraient que le 'NON' d'une femme n'est pas vraiment non, peut-être qu'elle vous attend, qui sait?! Si ce n'est pas le cas, au moins, vous verriez plus claire la situation.


Bonne initiative ! Allons, allons courage !

De prendre l'initiative enlève aussi une bonne partie du stress dans ces moments difficiles ; ça permets aussi de bouger (dans la tête) et de prendre du recul ; Même dans ce cas-là, où vous allez vers une explication pour pouvoir prendre votre décision. De toute façon c'est la meilleure façon de procéder pour aller vers une solution de cette situation désagréable.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
15/01/2009 à 15:54 - Que faire... divorcer?
Stardust a écrit :
Moi, je sauterais dans le premier avion pour aller m'expliquer avec elle et sa famille!

Ca lui montrerais que vous tenez à elle. Beaucoup d'hommes vous diraient que le 'NON' d'une femme n'est pas vraiment non, peut-être qu'elle vous attend, qui sait?! Si ce n'est pas le cas, au moins, vous verriez plus claire la situation.


je suis tout a fait d'accord avec Stardust et Daniel.plutot que vous posez des questions et n'obtenir que des reponses vagues du fait de la distance "physique" et de votre eloignement "moral", creer l'effet de surprise et "debarquez" en Chine (sans qu'elle en soit au courant, bien sur)

si vous tenez encore a elle, cela peut etre une bonne et ultime solution "amiable". le jardin des femmes est parfois complique et contradictoire, mais il suffit de trouver la bonne cle...
votre venue en Chine peut etre cette cle qui enferme votre relation puis enfin discutez simplement sans vouloir regler des comptes.
Ecoutez la et n'interpretez pas tout ce qu'elle dit...
si elle fuit encore, c'est qu'elle n'a rien compris a votre amour pour elle, et la seulement vous pourrez prendre votre decision ultime et repondre enfin a votre premiere question en connaissance de cause.

bon courage et ayez confiance en vous...
photo
Ses participations : 172
Ses discussions : 1
15/01/2009 à 15:58 - Que faire... divorcer?
Oui, debarquez en Chine par le premier avion (en plus les billets ne sont pas tres chers actuellement).

Ca vous permettra de lui montrer votre amour pour elle, de discuter avec elle et de la comprendre... et aussi de montrer/prouver a ses parents que vous tenez a elle.

Mon amie chinoise m'a en effet une nouvelle fois rappelé que dans la culture chinoise les actes sont plus importants que les paroles... et que les francais agissent peu mais parlent beaucoup
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.