recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Mariage et amours
LIENS COMMERCIAUX

Divorcer d'une Chinoise


 7 pages 
photo
Ses participations : 2
Ses discussions : 1
01/08/2008 à 15:22 - Divorcer d'une Chinoise
Bonjour,

Actuellement marié à une Chinoise, nous avons une petite fille de 2 ans.

Depuis quelques temps plus rien ne va dans notre couple, différence de culture je suppose ... Elle est à la maison, ne fait rien de la journée ni repassage, ni ménage, elle ne s'occupe de rien sauf de sa petite personne. Elle ne travaille pas non plus. Moi je fais tout à la maison, les carreaux, le ménage, la lessive, le repassage, et j'en passe ... je travaille à plein temps...

Comment dois-je faire pour lancer une procédure de divorce ? Je ne veux pas que ma fille parte en Chine avec sa mère ... dans ce pays où les droits de l'homme sont complétement bafoués et ceux des enfants n'en parlons pas ...

Merci de me dire comment je dois faire ...

Aidez-moi ...

photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
01/08/2008 à 15:34 - Divorce chinois
bonjour Eloka,

euh dans ton profil, c'est spécifié que tu es une femme (une faute lors de l'enregistrement sans doute...).

Ma femme à fait un petit guide du couple franco-chinois dans la rubrique vie quotidienne (elle présente des problèmes que visiblement tu rencontres: tâches ménagères, incompréhension etc...),je ne suis pas du même avis qu'elle sur tout mais je partage ses propos sur le fait que la base d'un couple c'est le dialogue.

Ce qui me fait un peu peur dans tes propos c'est ta vision tranchée sur la chine, c'est sûr que si tu lui parles de son pays d'origine comme tu le fais dans ton message...le fossé va se creuser. Es tu déjà allé en chine?

En tous cas je te souhaites que les choses s'arrangent, pour toi, ta femme et surtout ta fille.

photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
01/08/2008 à 15:52 - Divorcer d'une Chinoise
Je suis du même avis de Steph... Discussion et compréhension sont les bases.

Après faut voir si l'amour est toujours au rendez-vous, c'est autre chose.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
01/08/2008 à 16:25 - Un conseil
Je suis aussi de l'avis des garçons (pour une fois).

Je ne connais pas votre couple mais si vous estimez avoir tout essayé pour le sauver, il ne reste plus en effet qu'a vous séparer.

Il faut que vous entamiez dans ce cas une procédure de divorce à l'amiable (le soucis étant dans votre cas évidemment la garde de l'enfant).

C'est pourquoi je vous conseille de parler et de vous mettre d'accord avec votre epouse pour savoir comment vous aller gérer votre séparation...ce genre de chose ne doit pas être facile, mais si vous ne le faîtes pas et ne compter que sur une procédure juridique, vous courrez en effet le risque que cette situation déjà difficile, s'aggrave.

Par contre, je crois que vous avez une vision de la chine qui est quelque peu trop influencée par les médias...votre fille sera aussi heureuse en chine qu'en france (je le sais, j'y ai vécu toute mon enfance).

Bon courage à vous ...
photo
Ses participations : 29
Ses discussions : 2
01/08/2008 à 23:37 - Reste encore à dire ....
Certes les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais avez-vous tout épuisé? Songez que de vrais sentiments ont déterminés votre choix, que vous avez eu un enfant ensemble, que ce bonheur mérite d'être préservé.

Je suis moi-même divorcé, pas à mon initiative. 17 ans de vie commune, 3 enfants que j'adore et je ne vois pratiquement plus à ma grande tristesse.

Je me reconnais dans votre description : vous gérez tout, elle ne participe à rien ...comme pour moi avec mon ex, sauf qu'elle n'était pas chinoise, elle était française, comme quoi..

De ce divorce, j'en ai tiré, ( du moins je l'espère) quelques enseignements : 1)le divorce est un triple échec: pour les enfants d'abord, pour soi ensuite (capacité à fonder une famille) , et pour l'autre enfin car on l'a aimé quand même; 2)Nous autres humains sommes des êtres complexes : jamais tout à fait noir, jamais tout à fait blanc, toujours gris; et le réaliser au fond de soi, quand il est encore temps, aide à se départir de solutions simples, inutilement expéditives, et à faire l'effort du questionnement; 3)car la vie n'est pas un fleuve tranquille ...et la paix n'a de sens que s'il y a conflit et vive le conflit: dit autrement, il faut S'EXPLIQUER DE TOUT ET TOUT LE TEMPS, rien n'est insignifiant, tout est essentiel , gare au non-dit, ; il faut écouter l'autre, débattre, argumenter, et chercher le meilleur point d'équilibre possible, qui reste fragile par essence. Car la vie en couple, c'est l'art du compromis, c'est le conflit contenu.. Postuler la paix à priori est une ineptie, un comportement peut-être 'civilisé' chez nous en occident , mais à l'expérience, une attitude paresseuse, irrespectueuse envers l'autre et contre-productive, vive le conflit ; car la paix s'instaure toujours par épuisement du conflit, allez-y, frottez-vous ! ;4)je ne connais aucun divorce apaisé quand bien même consenti , au total ça se solde par une condamnation sur un plan juridique (condamner à verser une pension ...).

Vous savez, pour votre épouse, se retrouver si loin de sa famille, ce ne doit pas être facile. Et vous n'ignorez pas combien la famille est centrale en Asie. Comme je les envie. Et comme je vous envie au fond de moi.
Prenez-vous le temps d'une sortie avec votre épouse, seul, en tête à tête, en amoureux? Les chinois nous imaginent, nous, français, romantiques, sans doute l'avez-vous été avec votre épouse, que ne le seriez-vous pas encore ! Aidez-la à s'ouvrir à votre monde. Pas facile notre langue, mettez-vous à sa place!
Votre enfant a 2 ans, bientôt la maternelle Votre femme s'installera chez elle en France, avec son enfant.
Courage, et ne désespérez pas. Courage aussi à votre épouse .Il doit y avoir beaucoup d'incompréhension entre vous. Pour ma part, je ne crois pas au choc des civilisations

Toutes mes amitiés et bonne chance.

photo
Ses participations : 4
Xian
02/08/2008 à 04:43 - Mon point de vue
j ai lu avec attention les commentaires de ce forum...
Vivant en Chine depuis presque 3 ans et etant en menage avec une chinoise depuis 2 ans et demi, nous rentrons regulierement en conflits, ce qui m exaspere le plus (ce ne sont, je sais que des details....mais combien important a mes yeux) : le non respect des horaires et les petits mensonges....la relation entre 2 personnes doit etre transparente, et tous problemes ont une solution...le dialogue doit etre present mais les dits ne doivent pas tomber dans l oubli quelques heures apres la discussion.
A tous ceux qui disent qu il n y a pas de difference culturelle entre chinois et francais, a ceux la je repondrai qu il ne se sont jamais plonges dans la communaute chinoise....vivant, travaillant et frequentant beaucoup de chinois (a ma defaveure dans une ville centrale), je pourrai ecrire des tomes sur le fosse qui separe la France et La Chine et je suis quelqu un de tres ouvert voyageant depuis 8 ans (dont 5 a travers l asie).
Je ne jette de pierres a aucun partie, je constate, ensuite sois je l accepte, sois je m en vais....il n y a pas d autres intermediaires...
Vivre avec une etrangere c est faire des concessions et d autant plus que de vivre avec quelqu un de sa communaute...ce brassage doit faire evoluer les mentalites de chacun.
Voila, c etait juste pour pousser un petit coup de gueule....ca fait pas de mal.

JB

photo
Ses participations : 29
Ses discussions : 2
02/08/2008 à 09:37 - A Jean-Baptiste.
Je ne nie nullement les différences qui existent entre nos cultures, et de ce qui en découle sans doute comme quant à l'appréciation du temps de chacun entre autre (en Inde, chacun sait que prendre son train à l'heure, c'est s'en préoccuper à son départ formel, et pas avant...). Je suppose qu'il y a autant de différence -pour une ethnie donnée- entre un chinois du nord que du sud qu'il peut y en avoir entre un lillois et un marseillais. Et que ceci n'évacue pas les individualités, chacune ayant son propre vécu et sa propre histoire... je répugne donc à généraliser.

J'ai moi-même beaucoup voyager dans le passé et je n'ai jamais rencontré que des hommes, avec leur problèmes, pas si éloignés des nôtres. Mais j'entends ce que vous me dites et je suis désolé, si tel est le cas, que ce post ait pu tant vous heurter. Il s'adressait à ce jeune couple en souffrance dont l'enjeu est l'enfant, ce qui n'est pas rien.

Je me félicite aussi de vous avoir donner l'occasion de vous décharger avec ce 'coup de gueule', sans doute salutaire, qui vous a fait du bien.

Pour le reste le affaires de couples sont de l'ordre de l'humain et elles débordent le cadre d'une culture donnée. Pourquoi serait-ce plus difficile pour un couple mixte? S'll y a des échecs, il y a aussi des réussites voyez-donc notre webmaster si j'ai bien compris ...

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
02/08/2008 à 09:48 - Bonne remarque
Je suis tout à fait de votre avis Jst,

Si il y a certes des adaptations culturelles dans un couple mixte; le fond du problème est la personnalité des deux individus qui vivent ensembles.

Pour reprendre le cas d'Eloka, le fait que sa femme ne participe pas aux tâches ménagères ne vient pas du tout de sa culture mais de sa personnalité (chez moi se serais plutôt l'inverse.

On a souvent tendance dans les couples mixtes à trouver l'excuse des origines culturelles diférences pour expliquer de simples problèmes homme-femme communs à tous les couples...faire cela c'est s'enfermer dans un cercle fataliste et stérile dont votre couple ne sortira jamais.

Ce sujet est l'occasion de lire de nouveaux membres, bienvenu à vous (il y a une rubrique présentation des membres dans le tableau noir, si vous souhaitez vous présenter).

Dernière édition : 02/08/2008 17h25

photo
Ses participations : 4
Xian
02/08/2008 à 10:59 - Desole!!!!
euh.....je m excuse "d etre monte sur mes grands chevaux" tout a l heure, j ai juste apporte mon opinion sur un sujet, l amour est surement le sentiment le plus difficile a gerer (la colere aussi!!!!)
Il y a tellement d exemples dans mon entourage, qui a peine la trentaine se retrouvent seul(e)s avec des enfants...
Je trouve tres chagrinant qu un enfant soit separe de ses parents, comment peut il trouver son equilibre??, un enfant a besoin de son pere et de sa mere pour avoir ses reperes, soyons adultes, et certes le menage et la vaisselle sale ne doivent pas etre des causes de divorce...sinon ou allons nous...
La vie n est pas un long fleuve tranquille, nous avons tous nos lots de deceptions, nous devons composer avec en sachant ou sont nos priorites et ne pas focaliser sur son nombril.

"Le pervers est celui qui reproche a sa victime ce qu il lui inflige"....

PS : miss lililele...je n ai pas trouve l encadre que tu specifies a propos de la presentation des membres...

JB
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
02/08/2008 à 11:13 - Divorcer
En lisant le titre,j'ai crû qu'il s'agissait d'un mode d'emploi administratif ,mais les différents posts m'ont clairement montré que c'était une étude de cas ...
Au delà des différences culturelles ,je pense qu'un couple ne peut perdurer que dans le respect de la personnalité de l'autre , dans la mise en valeur des points communs ,dans la réalisation d'un projet .Je crois qu'il ne faut pas focaliser sur un défaut "supposé" de l'autre ,et seule la violence ,physique ou psychique ,me semble insupportable .Plutôt que de concessions,je parlerais de consensus ,de mises au point , pour vivre en harmonie en s'appuyant sur les côtés positifs que l'on aime chez l'autre.

Il n'y a que dans les contes de fée qu'"ils se marièrent et ...
Pour ma part ,je vis en couple depuis 1971 ...et ,au niveau météo ,le soleil l'a emporté sur les nuages !!!
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.